Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Voici comment vous protéger contre les vols sur les chantiers

Les vols sur les chantiers sont un phénomène courant – et malheureusement, leur taux d’élucidation est très bas. Nous vous indiquons les mesures vous permettant d’éviter les vols sur les chantiers.

Les chantiers ne sont pas à l'abri des voleurs
Au cours des dernières années, les vols sur les chantiers ont considérablement augmenté.

(stö) Sur les chantiers, les vols concernent principalement des petits appareils, mais parfois, ce sont des machines, des cuisines entières ou même des pelleteuses qui disparaissent. Les voleurs jettent également toujours plus souvent leur dévolu sur les métaux précieux et les carburants. Le cuivre et le diesel, par exemple, disparaissent aussi fréquemment. Les vastes chantiers difficiles à surveiller, mais aussi les sites de construction isolés sont souvent la cible des voleurs.

Compliquer le vol sur les chantiers à l’aide de conteneurs de fret

S’il n’y a pas de protection infaillible, des mesures préventives peuvent être prises : tous les matériaux présents sur le chantier devraient être rangés – au moins la nuit. Pour cela, de nombreuses entreprises de construction ont remplacé les baraques de chantier par un conteneur de fret verrouillable pour le rangement du matériel. Un tel conteneur ne pouvant pas être forcé avec un simple outil de cambriolage, une protection supplémentaire est ainsi atteinte.

Éviter le vol sur les chantiers : en sécurité dans les airs

Une méthode peu orthodoxe, mais pour le moins efficace, est de « ranger » en hauteur les appareils ou métaux précieux pendant la nuit ou le week-end, en les accrochant à une grue. La condition est alors que la grue soit verrouillée et ne puisse pas être mise en service. Le problème de cette méthode : elle offre la sécurité, mais est en général interdite. Non pas légalement, mais parce que les fabricants de grues n’autorisent pas la suspension de charges sans que l’installation ne soit en service.

Problématique : la vidéosurveillance comme mesure de protection contre les vols

Les voleurs ont tendance à éviter les endroits éclairés de façon permanente ou via détecteur de mouvement. En outre, de nombreuses entreprises de surveillance ont étendu leurs services au domaine de la construction. Une autre mesure de prévention est la vidéosurveillance. En revanche, le cadre légal est passablement restrictif. Uniquement la nuit, les chantiers peuvent être surveillés sans problème par un système vidéo. Comme la journée, les caméras pourraient être utilisées à mauvais escient pour surveiller le comportement des ouvriers, elles ne peuvent être utilisées que dans certaines circonstances.

Le vol sur les chantiers n’a pas lieu uniquement la nuit

La plupart des mesures de prévention contre le vol sur les chantiers visent les voleurs qui commettent leurs méfaits une fois le chantier fermé pour la nuit. Pourtant, il n’est pas rare que les vols se produisent en plein jour, et même sous les yeux des ouvriers. C’est pourquoi la police recommande :

  • d’interpeller les inconnus sur le chantier et de leur demander leur nom ainsi que le motif de leur visite
  • de relever le numéro de plaque des véhicules suspects et de le transmettre à la police
  • de sensibiliser les ouvriers.

L’assurance travaux de construction couvre les dommages en cas de vol d’éléments fixes

En termes d’assurance, le risque peut être minimisé, mais pas complètement éliminé. Ni l’assurance responsabilité civile privée, ni celle du bâtimen ou du maître d’ouvrage ne couvre le vol pendant les travaux de construction. Seule l’assurance travaux de construction prévoit une telle couverture. Cette mesure, également appelée « assurance des prestations du bâtiment », couvre non seulement les accidents de construction et dommages au bâtiment lui-même, mais également les vols. Toutefois, la couverture d’assurance contre le vol ne s’applique qu’aux éléments fixes. Ainsi par exemple, une machine à laver installée et branchée est assurée contre le vol. En revanche, si le matériel est encore emballé sur le chantier, il n’est pas couvert par l’assurance travaux de construction en cas de vol, ou tout au plus par une éventuelle assurance complémentaire.

Couverture d’assurance supplémentaire par des assurances d’exploitation ou d’entreprise

Il incombe au maître d’ouvrage de souscrire une assurance travaux de construction. Il s’agit d’une sorte d’assurance casco pour chantier, qui ne protège donc pas les personnes contre des prétentions en responsabilité, mais uniquement le chantier lui-même. Toutes les parties impliquées dans la construction bénéficient de la même protection et sont donc automatiquement assurées. Par conséquent, les primes sont souvent répercutées sur toutes les entreprises impliquées. D’autre part, les entrepreneurs peuvent souscrire des assurances d’exploitation ou d’entreprise qui – selon le type de police – peuvent également couvrir le vol d’objets inclus, par exemple. D’autres entreprises préfèrent souscrire une assurance contre le vol et le cambriolage. 

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto