Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Souscrire une assurance ménage : conseils

La souscription d’une assurance ménage vaut toujours la peine. Elle garantit le remplacement des articles ménagers à valeur égale en cas de sinistre. Obtenez ici toutes les informations utiles concernant les assurances inventaire du ménage.

En cas de nouvelles acquisitions, il est recommandé d'adapter l'assurance ménage en conséquence.
En cas de nouvelles acquisitions, il est recommandé d'adapter l'assurance ménage en conséquence.

(stö) L’inventaire du ménage comprend les objets qui se trouvent dans la maison, dans l’appartement, sur le balcon ou dans le jardin et qui ne sont pas reliés de manière fixe au bâtiment. Les équipements installés par le locataire, comme la machine à laver ou le sèche-linge, font également partie de l’inventaire du ménage. La couverture d’assurance s’étend également aux objets empruntés, pris en leasing ou loués appartenant à des tiers et qui se trouvent dans la maison, la cave ou le grenier du preneur d’assurance.

Extension de la couverture d’assurance et casco ménage

Suivant le contrat, l’assurance ménage couvre l’incendie, les dégâts d’eau et les éléments naturels, le vol d’objets ainsi que les dommages causés par des tiers. Depuis quelque temps, de nombreux assureurs proposent en outre des assurances casco ménage. Celles-ci couvrent les dommages que nous causons nous-même à nos appareils électroniques. Notamment pour les smartphones, cette solution est plus avantageuse que les assurances complémentaires pour les téléphones portables proposées par les vendeurs, puisque l’assurance casco ménage couvre les dommages à l’ensemble des appareils électroniques.

Annonce

Sécurité pour votre habitation à tous les niveaux

Une sécurité pour votre maison signifie également être correctement assuré. Informez-vous ici comment il convient de prémunir votre habitation contre les incidences de séismes.

GVB Terra

Le preneur d’assurance est soumis à certains devoirs

Le preneur d’assurance est tenu de faire tout son possible pour éviter les dommages ou en limiter au maximum l'étendue. Il doit, par exemple, immédiatement faire bloquer des cartes de crédit ou livrets d’épargne volés. Les objets endommagés doivent être conservés jusqu’à leur inspection. Si le dommage a été causé intentionnellement, aucune prestation d’assurance ne sera versée. L’indemnisation peut également être réduite en cas de négligence grave, proportionnellement au degré de faute personnelle.

Vérifier régulièrement la somme d’assurance

En cas de sinistre, la somme d’assurance indiquée dans la police correspond au montant de l’indemnité maximale. Pour éviter une sous-assurance, la somme d’assurance doit donc être revue périodiquement. En cas de nouvelles acquisitions dans le ménage, il est recommandé d’adapter la somme d’assurance en conséquence. En effet, une sous-assurance peut coûter très cher. D’une part, en cas de perte totale, l’indemnisation ne dépasse pas la somme d’assurance convenue ; d’autre part, un dommage partiel est couvert dans la même proportion que celle représentée par le rapport entre la somme d’assurance et la valeur de remplacement. Un déménagement est une bonne occasion de procéder à une révision générale de l’assurance. Idéalement, l’inventaire est réalisé pièce par pièce et consigné par écrit.

Conclure l’assurance à la valeur à neuf

Il est important de convenir de la somme assurée à la valeur à neuf, c’est-à-dire au prix actuel de la nouvelle acquisition. Dans l’inventaire, les objets doivent donc être évalués au coût de remplacement. Il est également important de veiller à ce que la police d’assurance comporte un ajustement automatique en fonction de l’inflation. Le cas échéant, la somme d’assurance est ajustée proportionnellement à l’indice des ménages ou de l’indice des prix à la consommation. Ces mesures sont le seul moyen de garantir le paiement d’une indemnisation complète en cas de sinistre.

Assurance ménage : inventaire du ménage et responsabilité civile combinés

La plupart des assureurs proposent une couverture d’assurance combinée, composée de l’inventaire du ménage et de la responsabilité civile. En règle générale, cette solution devrait être un peu meilleure marché que deux polices individuelles.

Marche à suivre en cas de sinistre

  • Annoncez immédiatement tout sinistre à votre assureur.
  • Conservez les biens endommagés jusqu’à ce qu’ils aient été inspectés par l’expert des sinistres de votre compagnie d’assurance.
  • Après une effraction ou un vol, la police doit être saisie. La compagnie d’assurance doit obtenir une liste aussi exhaustive que possible de tous les objets volés, accompagnée des reçus.

Possibilités d’épargne dans le cadre de l’assurance ménage

  • Vous pouvez économiser sur les primes en souscrivant des polices sur mesure. Par exemple, il est possible de convenir des sommes maximums de sinistre, comme pour le vol à l’extérieur du domicile, ou d’augmenter la franchise convenue.
  • Les couples vivant en concubinage peuvent probablement réaliser les plus grandes économies en combinant leurs assurances ménage en une seule police.
  • Ne souscrivez pas de contrats pluriannuels et demandez le droit de résiliation annuel pour chaque police.

Résiliation de l’assurance

  • Vous pouvez résilier votre assurance inventaire du ménage par écrit, sans invoquer de raisons, trois mois avant l’échéance convenue.
  • Après un cas de sinistre, vous pouvez résilier dans les 14 jours au plus tard après avoir pris connaissance du paiement. Selon la loi, la couverture expire alors à la réception de la lettre de résiliation par l’assureur. De même, l’assureur peut résilier une police après la liquidation et le règlement d’un cas de sinistre.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto