Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
La souscription d’une assurance ménage vaut toujours la peine. Elle garantit le remplacement des articles ménagers à valeur égale en cas de sinistre. La condition : la somme assurée doit correspondre à la valeur de remplacement actuelle effective de l’ensemble de l’inventaire du ménage.
(stö) L’inventaire du ménage comprend les objets qui se trouvent dans la maison, dans l’appartement, sur le balcon ou dans le jardin et qui ne sont pas reliés de manière fixe au bâtiment. Les équipements installés par le locataire, comme la machine à laver ou le sèche-linge, font également partie de l’inventaire du ménage. La couverture d’assurance s’étend également aux objets empruntés, pris en leasing ou loués appartenant à des tiers et qui se trouvent dans la maison, la cave ou le grenier du preneur d’assurance.
Suivant le contrat, l’assurance ménage couvre l’incendie, les dégâts d’eau et les éléments naturels, le vol d’objets ainsi que les dommages causés par des tiers. Certains risques peuvent être assurés au-delà du cadre commun : en font notamment partie le bris de glace, les fuites d’aquariums et de matelas à eau, tout comme les dommages causés par un court-circuit aux appareils électriques.
Le preneur d’assurance est tenu de faire tout son possible pour limiter au maximum les dommages. Il doit, par exemple, immédiatement faire bloquer des cartes de crédit ou livrets d’épargne volés. Les objets endommagés doivent être conservés jusqu’à leur inspection. Si le dommage a été causé intentionnellement, aucune prestation d’assurance ne sera versée. L’indemnisation peut également être réduite en cas de négligence grave, proportionnellement au degré de faute personnelle.
En cas de sinistre, la somme d’assurance indiquée dans la police correspond au montant de l’indemnité maximale. Pour éviter une sous-assurance, la somme d’assurance doit donc être revue périodiquement. En cas de nouvelles acquisitions dans le ménage, il est recommandé d’adapter la somme d’assurance en conséquence. En effet, une sous-assurance peut coûter très cher. D’une part, en cas de perte totale, l’indemnisation ne dépasse pas la somme d’assurance convenue ; d’autre part, un dommage partiel est couvert dans la même proportion que celle représentée par le rapport entre la somme d’assurance et la valeur de remplacement. Un déménagement est une bonne occasion de procéder à une révision générale de l’assurance. Idéalement, l’inventaire est réalisé pièce par pièce et consigné par écrit.
Il est important de convenir de la somme assurée à la valeur à neuf, c’est-à-dire au prix actuel de la nouvelle acquisition. Dans l’inventaire, les objets doivent donc être évalués au coût de remplacement. Il est également important de veiller à ce que la police d’assurance comporte un ajustement automatique en fonction de l’inflation. Le cas échéant, la somme d’assurance est ajustée proportionnellement à l’indice des ménages ou de l’indice des prix à la consommation. Ces mesures sont le seul moyen de garantir le paiement d’une indemnisation complète en cas de sinistre.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.