Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Une assurance vous prémunit des conséquences financières d'un sinistre. En tant que locataire, vous avez besoin d'une assurance ménage. L'assurance responsabilité civile complète judicieusement cette couverture. À vous de savoir si une assurance de protection juridique pourrait en outre vous être utile.
En tant que locataire, vous devez souscrire une assurance ménage. Font partie de l'inventaire du ménage tous les objets qui se trouvent dans votre maison ou votre appartement, sur le balcon ou dans le jardin, et qui ne sont pas fixés au bâtiment. Il s'agit par exemple des meubles, du téléviseur ou de votre maquette de train, mais encore de la machine à laver si vous en aviez installé une. L'assurance ménage vous prémunit des conséquences financières en cas d'incendie, de dégâts d'eau ou de dommages dû aux éléments naturels (inondation, tempête ou grêle), d'effractions et de bris de verre, généralement à la valeur à neuf. Tous les détails se trouvent dans la police. Lisez donc attentivement le contrat avant de le signer.
En cas de sinistre, la somme d'assurance fixée dans la police définit l'indemnité maximale. Il est donc important de vérifier régulièrement la somme d'assurance. Lors d'achats conséquents, vous devriez relever la somme d'assurance. Si vous êtes sous-assuré, en cas de sinistre la compagnie d'assurance est en droit de réduire proportionnellement son indemnité.
Il est important que vous souscriviez votre assurance à la valeur à neuf ou au prix de remplacement. La valeur de tous les objets assurés devrait être évaluée à la valeur à neuf actuelle. Pour éviter toute sous-assurance, il est judicieux de suivre la progression des prix en convenant d'une adaptation automatique de la somme d'assurance.
En Suisse, seules la caisse-maladie et l'assurance véhicule à moteur sont obligatoires. Toutes les autres couvertures sont facultatives. Pourtant, rares sont les personnes à ne pas posséder d'assurance responsabilité civile. Elle vous prémunit des conséquences financières de mésaventures dans toutes les situations de la vie. En tant que locataire, si vous laissez par exemple tomber un objet lourd dans le lavabo, réduisant ce dernier en miettes. L'assurance responsabilité civile privée est valable pour vous, votre partenaire et tous les enfants vivant dans le même ménage. Elle est judicieuse car les dommages aux personnes ou matériels peuvent s'avérer coûteux et, comparativement à un éventuel sinistre, la prime est bon marché.
Un conflit peut éclater avec les voisins. Ou avec le bailleur, car il veut augmenter injustement le loyer. De tels désaccords peuvent finir devant un tribunal. Ils coûtent du temps, de l'argent et des nerfs. Si vous avez souscrit une assurance de protection juridique, des juristes mandatés par la compagnie d'assurance vous représentent, défendent vos intérêts et vous conseillent. En outre, l'assurance prend en charge les frais d'avocat, de justice et juridiques ainsi que les indemnités de procès. En général, vous pouvez choisir librement votre avocat et ne payez pas de franchise. La question de savoir si vous avez besoin d'une telle couverture dépend de votre besoin de sécurité personnel. Si vous souhaitez souscrire cette couverture, une assurance combinée de protection juridique privée et de circulation serait judicieuse.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.