Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Appartement locatif : quelles assurances me faut-il ?

Une assurance vous prémunit des conséquences financières d’un sinistre. Pour un appartement locatif, une assurance responsabilité civile privée est généralement exigée. L’assurance inventaire du ménage est un complément judicieux à cette couverture. D’autres assurances, telles que la protection juridique, etc. peuvent être prises en considération sur une base individuelle.

De quelle couverture d'assurance avez-vous besoin en tant que locataire ?
Dans la plupart des cas, les locataires ont besoin d’une assurance responsabilité civile privée.

En tant que locataire, vous devriez souscrire une assurance inventaire du ménage. Font partie de l’inventaire du ménage tous les objets qui se trouvent dans votre maison ou votre appartement, sur le balcon ou dans le jardin qui ne sont pas fixés au bâtiment. Il s’agit, par exemple, des meubles, téléviseurs ou de votre maquette de train, mais encore de la machine à laver si vous en aviez installé une. L’assurance inventaire du ménage vous prémunit des conséquences financières en cas d’incendie, de dégâts d’eau ou de dommages dus aux éléments naturels (inondation, tempête ou grêle), d’effractions et de bris de verre, généralement à la valeur à neuf. Tous les détails se trouvent dans la police. Lisez donc attentivement le contrat avant de le signer.

Assurance inventaire du ménage : adaptez la somme d’assurance

En cas de sinistre, la somme d’assurance fixée dans la police d’assurance inventaire du ménage définit l’indemnité maximale. Il est donc important que la somme d’assurance soit régulièrement vérifiée. Lors d’achats conséquents, vous devriez donc adapter la somme. Si vous êtes sous-assuré(e), en cas de sinistre, la compagnie d’assurance est en droit de réduire proportionnellement son indemnité.

Couverture d’assurance : assurez votre mobilier familial à la valeur à neuf

Il est important que vous souscriviez la couverture d’assurance à la valeur à neuf ou au prix de remplacement. La valeur de tous les objets assurés devrait être évaluée à la valeur à neuf actuelle. Par ailleurs, il est judicieux de suivre la progression des prix en convenant une adaptation automatique de la somme d’assurance.

Vous risquez gros sans assurance responsabilité civile privée

En Suisse, seules la caisse-maladie et l’assurance responsabilité civile de circulation sont obligatoires. Toutes les autres couvertures sont facultatives. Cependant, la plupart des bailleurs exigent la preuve de l’existence d’une assurance de responsabilité civile privée. Elle protège contre les conséquences financières des incidents se produisant dans tous les domaines du quotidien, par exemple si vous laissez tomber un objet lourd dans votre lavabo et que celui-ci se brise en mille morceaux. L’assurance responsabilité civile privée est valable pour vous, votre partenaire et tous les enfants vivant dans le même ménage. Elle est dans tous les cas judicieuse, car les dommages aux personnes ou matériels peuvent s’avérer coûteux et, comparativement à un éventuel sinistre, la prime est bon marché.

Économiser avec l’assurance ménage combinée

La plupart des assureurs proposent des assurances ménage. Il s’agit du regroupement dans une même police de l’assurance inventaire du ménage et de la responsabilité civile privée. Puisque vous souscrivez ainsi deux produits auprès du même prestataire, la prime devrait être plus avantageuse que lors de la conclusion de deux polices distinctes.

Si vous faites tomber votre smartphone : la casco ménage intervient

Tandis que l’assurance inventaire du ménage couvre les dommages infligés à vos biens, que vous subissez, l’assurance casco ménage prend en charge les dommages que vous causez vous-même, par exemple, à des appareils électroniques. Contrairement aux assurances que vous pouvez souscrire auprès du vendeur lors de l’achat d’un nouveau smartphone ou d’un ordinateur portable, une casco ménage en vaut d’autant plus la peine qu’elle couvre l’ensemble de vos appareils.

Pour tous les cas : la protection juridique

Un conflit peut éclater avec les voisins. Ou avec la gérance, qui veut augmenter injustement le loyer. De tels désaccords peuvent finir devant un tribunal. Ils coûtent du temps, de l’argent et des nerfs. Si vous possédez une assurance de protection juridique, des juristes mandatés par la compagnie d’assurance vous représentent, défendent vos intérêts et vous conseillent. En outre, suivant la police, l’assurance prend en charge les frais d’avocat, de justice et de procédure ainsi que les indemnités de procès. En général, vous pouvez choisir librement votre avocat et ne payez pas de franchise. La question de savoir si vous avez besoin d’une telle couverture dépend de votre besoin de sécurité personnel. Si vous souhaitez souscrire cette couverture, une assurance combinée de protection juridique privée et de circulation serait judicieuse.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto