Protection contre les intempéries et orages
Coopération avec Alarme-Météo Logo Wetter-Alarm FR

Voici comment être averti à temps des intempéries

L’appli météo gratuite « Alarme-Météo® » fournit non seulement des informations et des prévisions météorologiques, mais alerte également les propriétaires fonciers et locataires à l’arrivée de tempêtes. L’application pour smartphones et tablettes permet la transmission en temps réel d’alertes avant un événement météorologique.

Harder Kulm
Livecam Harder Kulm
Bantiger
Livecam Bantiger

Les marquises déchirées ou les stores détruits sont une image fréquente de dégâts après des vents forts ou un orage. Si de tels dommages sont fâcheux, il est possible dans une certaine mesure de les éviter. C’est pourquoi l’Assurance immobilière Berne (AIB) et 18 autres établissements cantonaux d’assurance immobilière exploitent en collaboration avec SRF Meteo l’appli météo gratuite dotée d’une fonction d’alerte en cas d’intempérie « Alarme Météo ». Celle-ci avertit à temps de l’arrivée d’intempéries comme les orages et la grêle, les pluies diluviennes, les chutes de neige, le gel, le verglas, le vent et les tempêtes ou les crues. Florian Walther, directeur d’Alarme-Météo, explique l’idée qui est à son origine : « Au travers de ce service gratuit, nous cherchons à sensibiliser nos clients au thème de la prévention des dommages. En effet, tout le monde y gagne lorsque les dommages peuvent être évités et les primes restent à un niveau bas. »

Alarme-Météo fournit des données météo actuelles ainsi que les prévisions météorologiques pour près de 15 000 points de données en Suisse. Plus de 250 caméras panoramiques haute résolution, en partie nocturnes, facilitent l’interprétation des événements météorologiques ou la planification d’activités de loisirs. Déjà plus de 1,5 million de fois, Alarme-Météo a été téléchargée pour iOS et Android ; en moyenne, chaque mois, plus de 350 000 personnes utilisent « Alarme-Météo » en allemand, en français, en italien ou en anglais.

Les météorologues chevronnés de SRF Meteo analysent l’évolution du temps 24 heures sur 24 et établissent manuellement des messages d’alerte d’intempérie. Des valeurs seuils prédéfinies permettent de s’assurer que seules les situations exceptionnelles fassent l’objet d’une alerte. En 2020, plus de 113 millions d’alertes météo ont été envoyées dans l’ensemble de la Suisse. Elles sont réparties en sept catégories d’intempéries différentes et en trois niveaux d’alerte. « Nous avons divisé la Suisse en 172 régions d’alerte, qui peuvent être souscrites et adaptées de manière individuelle en fonction de l’emplacement choisi. En outre, la situation météorologique actuelle peut être suivie au moyen de cartes météo, de plus de 250 livecams haute définition et du radar des précipitations des prochaines 48 heures. 

Les utilisateurs qui créent un profil dans « Alarme-Météo » ont désormais la possibilité de saisir des alertes personnalisées. Celles-ci fonctionnent indépendamment des alertes d’intempéries et peuvent être adaptées aux besoins personnels. Il est possible de saisir et de combiner individuellement les conditions météorologiques, l’heure et le type de notifications qui doivent être envoyées. Un message est par exemple transmis lorsque la température se situe entre 10 et 18 degrés, la vitesse du vent pronostiquée est inférieure à 20 km/h et aucune pluie n’est attendue. Une solution idéale pour la planification des loisirs, du trajet pour se rendre au travail ou la surveillance des variations météorologiques.

Téléchargez aujourd’hui même l’application « Alarme-Météo » gratuite sur votre appareil iOS ou Android et définissez les localités pour lesquelles vous souhaitez consulter les données météo actuelles et recevoir des alertes d’intempéries.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Alarme-Météo