Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».
En Suisse, les tempêtes violentes, accompagnées de vents forts et de précipitations intenses, sont possibles pratiquement toute l'année. Le changement climatique a notamment favorisé l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des pluies diluviennes. Cette évolution va s'intensifier. Il est donc important de protéger les bâtiments contre les fortes tempêtes.
(pg) Les éléments centraux de la protection des bâtiments, à tous les niveaux, sont une planification minutieuse et une exécution professionnelle, déjà lors de la construction de la maison. C'est la seule façon de prévenir efficacement les dégâts causés aux bâtiments par les tempêtes :
Des modifications ultérieures afin de sécuriser le bâtiment restent possibles, mais elles sont généralement beaucoup plus complexes et donc plus coûteuses.
L’effet secondaire le plus dangereux d'une tempête pour les bâtiments est le vent. Les tempêtes comme « Lothar » (1999) ou « Éléanor/Burglind » (2018) se sont accompagnées de pointes de vent à plus de 200 km/h. En plus de ces vitesses de vent, les courants et les tourbillons d’air exercent une charge constamment différente sur le bâtiment.
En raison de leur position exposée et de l'augmentation de la vitesse du vent sur les hauteurs, les toits des bâtiments sont souvent les éléments les plus touchés. Les mesures préventives suivantes sur les toits peuvent contribuer à éviter les dommages causés par les tempêtes :
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».