Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Coopération avec les experts GVB Logo

Maintenance et contrôle des systèmes de protection contre la foudre

En Suisse, des centaines de milliers de coups de foudre sont enregistrés chaque année. Un certain nombre d’entre eux causent des dommages directs ou indirects aux bâtiments. Les systèmes de protection contre la foudre installés par des professionnels et régulièrement contrôlés, lesquels déchargent le courant de foudre dans le sol, réduisent ou préviennent ces dommages. Important : même si vous avez installé un système de protection contre la foudre sur une base volontaire, vous devez le faire contrôler périodiquement.

Les installations de protection contre la foudre doivent être contrôlées périodiquement pas un spécialiste de l’AEAI.
Les installations de protection contre la foudre doivent être contrôlées périodiquement pas un spécialiste de l’AEAI.

(pg) En Suisse, l’installation d’un système de protection contre la foudre sur les bâtiments résidentiels privés se fait sur une base volontaire. La loi stipule en revanche que les systèmes de protection contre la foudre sont obligatoires pour les locaux occupés par plus de 300 personnes, les hôpitaux, les homes ou les hôtels, mais aussi pour les immeubles élevés ou les bâtiments industriels et commerciaux dans lesquels des substances explosives sont traitées. En cas de doute, l’autorité de protection incendie décide si les bâtiments et les installations doivent être protégés contre les impacts de foudre au sens de ces directives de protection incendie.

Après son installation, le système de protection contre la foudre doit être approuvé par l’assurance immobilière du canton de domicile. Une fois l’approbation donnée, la maintenance et l’état de fonctionnement du système relèvent de la responsabilité du propriétaire du bâtiment ou du système. Dans ce contexte, il convient de mentionner que les installations de protection contre la foudre ne nécessitent pratiquement aucun entretien. La fonctionnalité de l’installation doit être contrôlée périodiquement conformément à l’état des documents techniques, généralement tous les 10 ans. Pour les installations obligatoires, ce contrôle doit être effectué par un organisme d’inspection accrédité et, pour les installations facultatives, par un spécialiste en systèmes de protection extérieure contre la foudre certifié par l'AEAI.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto