Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».
L’arrivée de nuages orageux inquiète de nombreux propriétaires de jardin – et pour cause. En effet, il est difficile de savoir s’il s’agit uniquement de pluie, précieuse et généralement bénéfique pour le jardin, ou si un orage de grêle se prépare. Il est souvent alors déjà trop tard pour prendre les mesures de protection nécessaires au jardin. Il convient donc de faire preuve de prévoyance, afin de protéger les fleurs, les légumes, les herbes ou les baies des dégâts causés par la grêle.
Un jardin abrite généralement différentes sortes de plantes. Il y a des fleurs, des plantes en bac, des arbustes à baies, mais aussi des légumes, des salades et enfin des haies, des arbustes d’ornement et quelques arbres. Ces plantes hétérogènes nécessitent également des mesures de protection différentes. Tandis que les plantes en bac peuvent éventuellement encore être mises à l’abri à temps en fournissant un certain effort physique, d’autres sont exposées aux intempéries. Les mesures suivantes peuvent les protéger :
Que faire en cas de dommages de grêle aux arbustes et plantes ?
Les serres sont une proie facile pour les grêlons. Il vaut donc la peine de protéger le toit de votre serre. Là également, il existe des filets ou des films de protection spéciaux, destinés à amortir la chute des grêlons. Les planches en bois solidement arrimées, fixées à la dernière minute ou même du carton peuvent apporter une protection suffisante. Lors de l’achat ou de la construction de la serre, veillez à ce que le toit ne soit pas fabriqué à partir de simples vitres en verre, car elles sont très fragiles. Les panneaux en polycarbonate alvéolaire à double nervure assurent une meilleure protection.
Les meubles de jardin sont souvent exposés à la grêle. En cas d’orage susceptible d’être accompagné de grêle, il est conseillé de mettre tous les meubles en plastique, en bois ou en métal ainsi que les parasols à l’abri dans une cabane de jardin ou au garage. Si cela n’est pas possible, empilez les chaises de jardin les unes sur les autres et retournez-les sur le plateau de la table. Pour terminer, couvrez le tout avec une bâche, que vous fixez au sol ou, si elle est suffisamment lourde, à la table.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».