Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».
Saviez-vous qu’un éclair qui frappe à deux kilomètres de chez vous peut endommager vos appareils électroniques domestiques ? Ils peuvent même prendre feu. Grâce à un parasurtension combiné, vous protégez vos appareils, vos données et vous-même.
La foudre qui frappe dans un rayon de deux kilomètres, cela peut vite arriver. Dans le canton de Berne, on compte tout de même, selon les communes, entre un et cinq coups de foudre par kilomètre carré. Si l’un de ces éclairs touche une ligne électrique, le danger pour les bâtiments environnants est particulièrement élevé. « L’immense énergie dégagée par la foudre endommage ou détruit les installations électriques. Dans les cas les plus graves, les appareils s’enflamment et déclenchent un incendie », explique Stefan Held. En effet, un éclair contient jusqu’à 200 000 fois plus d’énergie électrique que ce que votre téléviseur peut supporter.
Dans le canton de Berne, la foudre est responsable d’un dommage causé par le feu sur trois. On déplore non seulement d’importants dégâts matériels, mais aussi la perte douloureuse de précieuses données et souvenirs. Huit bâtiments sur dix ne possèdent pas de protection contre la foudre. « On pense souvent que toutes les maisons sont munies d’un paratonnerre. C’est un mythe », relève Stefan Held. Une telle protection extérieure n’est obligatoire que pour quelques catégories de constructions. D’ailleurs, la foudre ne frappe pas forcément le point culminant. « Un éclair suit le chemin qui lui oppose le moins de résistance », précise Stefan Held. « Le vent peut provoquer des déplacements d’air et dégager une trajectoire vers un bâtiment qui n’est pas le plus haut des environs. »
On trouve un parasurtension combiné, aussi appelé protection intérieure contre la foudre, dans une faible proportion des maisons. Ce petit appareil s’installe au niveau du distributeur électrique et protège contre les surtensions provoquées par des impacts indirects de foudre. « Installer un parasurtension combiné prend peu de temps et n’est pas très coûteux », signale Stefan Held. Une électricienne ou un électricien agréé facture entre 600 et 1600 francs pour une telle installation.
L’Assurance immobilière Berne (AIB) offre aux propriétaires d’une maison dans le canton de Berne 250 francs pour chaque parasurtension combiné installé. Suivez simplement trois étapes pour recevoir le montant :
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».