ch.gini.core.components.structure.label.shoppingCart ch.gini.core.components.structure.label.search
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Une coopération avec les spécialistes de l'AIB GVB Logo

La foudre est plus dangereuse que vous ne le pensez

Saviez-vous qu’un éclair qui frappe à deux kilomètres de chez vous peut endommager vos appareils électroniques domestiques ? Ils peuvent même prendre feu. Grâce à un parasurtension combiné, vous protégez vos appareils, vos données et vous-même.

Blitzschutzkampagne GVB 2022
Quand des éclairs illuminent le ciel et le tonnerre retentit, on se sent souvent en sécurité chez soi. Toutefois, un impact de foudre indirect peut aussi faire des dégâts.
Quand des éclairs illuminent le ciel et le tonnerre retentit, on se sent souvent en sécurité chez soi. La probabilité qu’un éclair frappe notre maison est minime. Toutefois, un impact de foudre indirect peut aussi faire des dégâts. « Un impact de foudre dans un rayon de deux kilomètres peut engendrer une surtension dangereuse sur le réseau électrique de votre domicile », avertit Stefan Held, instructeur des corps de sapeurs-pompiers AIB.
Blitzschutzkampagne GVB 2022 Illustration

Jusqu’à cinq impacts de foudre par kilomètre carré

La foudre qui frappe dans un rayon de deux kilomètres, cela peut vite arriver. Dans le canton de Berne, on compte tout de même, selon les communes, entre un et cinq coups de foudre par kilomètre carré. Si l’un de ces éclairs touche une ligne électrique, le danger pour les bâtiments environnants est particulièrement élevé. « L’immense énergie dégagée par la foudre endommage ou détruit les installations électriques. Dans les cas les plus graves, les appareils s’enflamment et déclenchent un incendie », explique Stefan Held. En effet, un éclair contient jusqu’à 200 000 fois plus d’énergie électrique que ce que votre téléviseur peut supporter.

80 % des bâtiments non équipés

Dans le canton de Berne, la foudre est responsable d’un dommage causé par le feu sur trois. On déplore non seulement d’importants dégâts matériels, mais aussi la perte douloureuse de précieuses données et souvenirs. Huit bâtiments sur dix ne possèdent pas de protection contre la foudre. « On pense souvent que toutes les maisons sont munies d’un paratonnerre. C’est un mythe », relève Stefan Held. Une telle protection extérieure n’est obligatoire que pour quelques catégories de constructions. D’ailleurs, la foudre ne frappe pas forcément le point culminant. « Un éclair suit le chemin qui lui oppose le moins de résistance », précise Stefan Held. « Le vent peut provoquer des déplacements d’air et dégager une trajectoire vers un bâtiment qui n’est pas le plus haut des environs. »

Parasurtension (dériveur de surtension) combiné
Parasurtension combiné

La protection contre la foudre n’a rien de sorcier

On trouve un parasurtension combiné, aussi appelé protection intérieure contre la foudre, dans une faible proportion des maisons. Ce petit appareil s’installe au niveau du distributeur électrique et protège contre les surtensions provoquées par des impacts indirects de foudre. « Installer un parasurtension combiné prend peu de temps et n’est pas très coûteux », signale Stefan Held. Une électricienne ou un électricien agréé facture entre 600 et 1600 francs pour une telle installation. 

250 francs offerts pour vous protéger contre la foudre

L’Assurance immobilière Berne (AIB) offre aux propriétaires d’une maison dans le canton de Berne 250 francs pour chaque parasurtension combiné installé. Suivez simplement trois étapes pour recevoir le montant :

  • Demandez à une électricienne ou à un électricien agréé d’installer un parasurtension combiné.
  • Une fois l’installation réalisée avec succès, envoyez la facture, votre numéro d’assurance AIB et vos coordonnées bancaires par e-mail à l’adresse de l’AIB : blitz@gvb.ch
  • L’AIB versera alors 250 francs sur votre compte. Vous trouverez de plus amples informations sur cette offre à l’adresse : stopperfeu.ch/foudre
  • Auteur :
  • Assurance immobilière Berne
  • Image :
  • Assurance immobilière Berne