Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Une coopération avec les spécialistes de l'AIB GVB Logo

Smart Home : protection contre la grêle

Les systèmes Smart Home actuels répondent à quasiment tous les désirs. Mais les stores à lamelles délicats peuvent-ils être protégés de façon automatique contre les orages de grêle ? Oui, et la prévention intelligente de la grêle est même d’une redoutable fiabilité.

Protection contre la grêle dans le smarthome
Für das System «Hagelschutz – einfach automatisch» wird eine Signalbox installiert und mit dem Smart Home-System verbunden.
La loi de Murphy, qui veut que tout ce qui peut mal tourner le fera effectivement, se vérifie souvent dans le cas des averses de grêle. En effet, elles ont la fâcheuse tendance de se produire juste au moment où vous ne vous trouvez pas chez vous et ne pouvez plus remonter à temps vos stores à lamelles et autres systèmes de protection solaire. Si une station météorologique installée sur le toit parvient à informer le système Smart Home de l’arrivée de tempêtes ou d’averses afin que les mesures de protection correspondantes puissent être mises en œuvre – lorsqu’il s’agit de grêle, c’est souvent déjà trop tard. Sommes-nous donc livrés à notre sort ? Pas du tout : un système de protection hautement efficace existe afin de se prémunir intelligemment contre les averses de grêle – son nom : « Protection grêle – tout simplement automatique ».

Le fonctionnement de « Protection grêle – tout simplement automatique »

Les capteurs extérieurs du système Smart Home activent les dispositifs de protection lorsqu’ils perçoivent des dangers, tels que le vent et la pluie. L’outil « Protection grêle – tout simplement automatique », quant à lui, agit de manière préventive. Les établissements cantonaux d’assurance ont développé ce système en collaboration avec SRF Meteo et NetIT-Services. Dès qu’un risque imminent d’orage de grêle est décelé pour un bâtiment, SRF Meteo envoie un signal au système domotique électronique. Les stores électriques sont alors remontés automatiquement afin de les protéger contre les dégâts causés par la grêle. Une fois l’orage de grêle passé, un nouveau signal est envoyé, et les stores retrouvent leur position initiale.

Les conditions pour une prévention intelligente de la grêle

Le système « Protection grêle – tout simplement automatique » nécessite l’installation d’un boîtier de signal, relié au système Smart Home. Le boîtier de signal requiert une connexion Internet stable, qui peut être installée facilement sur un bâtiment existant. Le boîtier de signal est compatible avec pratiquement tous les systèmes Smart Home usuels. Les commandes de stores modernes sont en outre capables de communiquer avec le système d’alerte anti-grêle directement via l’interface. L’installation d’un boîtier de signal devient alors superflue. Une fois l’installation réalisée, vous obtenez un accès à la plateforme en ligne « Protection grêle ». Vous pouvez y consulter des informations et les statistiques des interactions avec votre système, mais aussi déclencher des alarmes de test.

« Protection grêle – tout simplement automatique » offre une protection hautement fiable contre les orages de grêle

Les prévisions de grêle de SRF Meteo pour le système « Protection contre la grêle – simplement automatique » sont recalculées toutes les 5 minutes à partir de différents paramètres, tels que les données radar, l’activité et les propriétés de la foudre, les vents en altitude ainsi que différents modèles de prévision. Les alertes de grêle sont établies pour un rayon d’un kilomètre carré, ce qui rend leur localisation hautement précise. Selon les indications de SRF Meteo, ces dernières années, près de 92 % des orages de grêle ont pu être discernés à temps et ont donné lieu à une alerte. Comme l’a expliqué Thomas Bucheli, météorologue chez SRF, dans une interview accordée à eTrends, seuls quelques orages de grêle aux trajectoires très particulières n’ont pas été détectés. Toutefois, le système étant capable d’apprendre sur la base des données historiques, il devrait à l’avenir reconnaître de mieux en mieux les orages de grêle « atypiques ». 

La protection contre la grêle via le système Smart Home fait-elle l’objet de subventions ?

Suivant le canton, dans le cas des bâtiments existants, votre assurance immobilière prend en charge jusqu’à l’intégralité des coûts pour le boîtier de signal et son installation. Les coûts d’installation dans les nouvelles constructions ne sont généralement pas remboursés. Renseignez-vous auprès de votre établissement cantonal d’assurance.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images