Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».
Chaque année, plus de 500 incendies sont causés par des négligences liées à l'utilisation d'articles pour fumeur tels que les cigarettes. Dans le meilleur des cas, les dommages sont « uniquement » matériels. Mais ces incendies peuvent aussi faire des victimes.
(pg) L'on parle souvent des effets néfastes de la cigarette sur la santé. Elle provoque, entre autres, le cancer du poumon, des maladies cardiovasculaires et une accélération du vieillissement. Mais les articles pour fumeurs constituent également le plus grand risque d'incendie dans un appartement ou une maison. Le problème n'est pas tant leur température d'incandescence allant jusqu'à 500 degrés que l'imprudence des personnes dans l'utilisation de ces produits.
Aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui fument au lit. S'agissant de l'endroit où le risque de s'endormir est le plus élevé, y fumer provoque régulièrement des incendies. Étant donné que les textiles et tissus prennent feu rapidement, les cendres de cigarette qui tombent sur la moquette ou sur un canapé représentent elles aussi un danger.
L'on oublie souvent que les cigarettes contiennent des agents inflammables qui peuvent continuer à brûler jusqu'à 15 minutes sans courant d'air, représentant ainsi un danger constant d'incendie. Si vous ne souhaitez pas renoncer à la cigarette chez vous ou n'y arrivez pas, vous pouvez réduire le risque d'incendie en suivant quelques mesures préventives :
Si, malgré toutes ces mesures, un incendie venait à se produire, il faut agir rapidement :
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».