Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Si autrefois on allumait encore une simple bougie, aujourd’hui Noël s’est transformé en festival des lumières. À cet égard, on a tendance à oublier que les guirlandes lumineuses et les étoiles LED sont certes moins dangereuses que les flammes nues, mais présentent malgré tout certains risques. Nous vous indiquons ce à quoi il faut veiller.
(pg) En fait, tout le monde s’accorde à dire que la lumière des bougies confère une atmosphère plus chaleureuse à Noël que celle d’une guirlande lumineuse. En revanche, un feu nu requiert naturellement davantage d’attention. En effet, les bougies attirent forcément les enfants, le chien ou le chat peut faire tomber la couronne de l’Avent de la table ou le rideau peut se retrouver au-dessus de la flamme si un fort courant d’air le déplace. C’est donc notamment pour des raisons de sécurité que de plus en plus de personnes optent pour un éclairage de Noël artificiel. À leur apparition, il s’agissait de quelques guirlandes lumineuses fixées aux cadres des portes. Aujourd’hui, chaque propriétaire d’immeuble s’efforce de réaliser l’éclairage de Noël le plus attractif.
De nos jours, la plupart des guirlandes et figurines lumineuses sont équipées de diodes électroluminescentes (LED). Elles consomment jusqu’à 80 % d’électricité en moins que les guirlandes lumineuses équipées de lampes traditionnelles, présentent une durée de vie prolongée et, surtout, elles ne chauffent pas vraiment. En cas de panne, un court-circuit peut certes avoir lieu, mais grâce à la tension électrique réduite, il n’y a pas de risque de choc électrique ou d’incendie.
L’avenir appartient aux éclairages de Noël à LED. Pourtant, on trouve encore dans le commerce des guirlandes électriques équipées d’ampoules traditionnelles – ou dans certains greniers, attendant de reprendre du service d’année en année. Faites preuve de la prudence nécessaire :
Les personnes qui n’ont pas envie de se plonger dans une mer de lumières pendant la période de l’Avent ou de Noël et savent rester prudentes peuvent bien entendu continuer à savourer l’ambiance chaleureuse des bougies. Respectez toutefois les consignes de sécurité suivantes :
Un éclairage de Noël illumine les longues nuits d’hiver. Mais il faut savoir prendre les précautions nécessaires pour profiter pleinement de la magie de la lumière.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.