Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Protection incendie dans toute la maison
Une coopération avec les spécialistes de l'AIB GVB Logo

Faut-il avoir un extincteur à la maison ?

Il en va des extincteurs comme des assurances : mieux vaut en avoir et ne pas les utiliser que le contraire. Mais qui doit installer des extincteurs et où ? Et que faut-il savoir sur ces appareils ?

Extincteur
Avec 20'000 incendies par an dans des bâtiments résidentiels, il est recommandé de disposer d'extincteurs chez soi.

(stö) Cela peut paraître étonnant, mais depuis 2015, les extincteurs ne sont plus obligatoires dans les immeubles d'habitation. Mais avec 20'000 incendies par an dans des bâtiments résidentiels, il est malgré tout recommandé de disposer d'extincteurs chez soi. Dans tous les autres bâtiments, comme les bâtiments publics, les bâtiments industriels, les commerces ou les hôpitaux et les établissements médico-sociaux, l'obligation d'avoir des extincteurs dépend notamment de l'utilisation et de la taille du site, ainsi que du nombre de personnes. Des exigences spécifiques existent pour les immeubles.

Combien d'extincteurs faut-il ?

Dans les lieux où les extincteurs restent obligatoires, la longueur du trajet jusqu'à l'extincteur portatif ou au dévidoir anti-incendie le plus proche doit être de 40 m au maximum. Le canton de Berne a en outre instauré une réglementation supplémentaire : où que l'on se trouve, un extincteur ne doit jamais être à plus de 30 m en ligne droite.

À quelles exigences doivent répondre les extincteurs ?

Aux termes des règlements de la police du feu suisse, les extincteurs portatifs doivent être conformes à la norme SN EN3 et agréés par l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI). 

À quelle fréquence faut-il entretenir les extincteurs ?

Jusqu’en 2015, l'intervalle de maintenance prescrit était de 3 ans. Aujourd'hui, la maintenance est effectuée conformément aux indications du fabricant de l'extincteur. La maintenance périodique doit impérativement être effectuée. Car la responsabilité du bon fonctionnement incombe au propriétaire ou à l'exploitant. Quant aux petits extincteurs sans maintenance, ils doivent être remplacés à la date de péremption. 

Comment utiliser correctement un extincteur ?

Lisez le mode d'emploi de votre extincteur pour savoir comment le mettre en service. À l'achat ou à la livraison de l'extincteur, faites-vous expliquer son maniement. Les propriétaires d’une maison ont tout intérêt à suivre une formation.

Où doit être installé l'extincteur ?

Les extincteurs doivent être bien visibles et aisément accessibles. Le mieux est de les installer dans les entrées ou les sorties, ou encore au niveau des issues de secours. De cette manière, vous pouvez quitter la zone touchée par le feu et évaluer à bonne distance si un retour vers le foyer de l’incendie est possible sans danger et si les voies de fuite sont toujours assurées. Il est également recommandé d’installer des extincteurs dans les garages et les pièces dédiées aux hobbies.   

Quelle doit être la taille des extincteurs ?

Dans un logement, un extincteur portatif doit avoir une contenance minimale de 6 litres (mousse) ou 6 kg (poudre). La taille de l'extincteur sera adaptée à l'utilisation.

Poudre, mousse ou dioxyde de carbone ?

Les extincteurs portatifs disponibles dans le commerce sont généralement remplis de poudre ou de mousse. La poudre est très efficace, mais elle se diffuse dans toute la pièce, pénètre dans tous les interstices et est difficile à éliminer. Qui plus est, elle entraîne des risques de corrosion.

Les extincteurs à mousse étouffent et refroidissent l'incendie, et salissent nettement moins que les extincteurs à poudre. Les extincteurs à mousse sont destinés aux logements tandis que les appareils à poudre peuvent surtout être utilisés dans la voiture ou dans le garage. 

Les extincteurs au dioxyde de carbone (CO2) éteignent efficacement les incendies d’appareils électriques. Ils peuvent également être utilisés dans le cas des incendies avec des liquides ou des gaz. Le dioxyde de carbone sortant sous forme de gaz a un effet refroidissant et comprime l’oxygène. Le remplacement de l’oxygène par le CO2 permet d’endiguer le feu de manière ciblée.

Quels produits de protection anti-incendie viennent compléter la sécurité à la maison ?

Dans tous les foyers, on devrait trouver en bonne place de petits appareils comme des mini-extincteurs, des sprays extincteurs ou des couvertures anti-feu, utilisables rapidement en cas de besoin. 

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto