Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Une coopération avec les spécialistes de l'AIB GVB Logo

Protection incendie lors des grillades : 10 conseils

L'inattention ou un comportement inapproprié pendant les grillades ont encore et toujours pour conséquence des incendies ou des brûlures. Nos 10 conseils garantissent plus de sécurité lors des grillades.

Toujours garder un oeil au barbecue, car un incendie est vite arrivé
L'inattention ou un comportement inapproprié pendant les grillades ont encore et toujours pour conséquence des incendies ou des brûlures.
(ted) L’été est la saison des grillades – et désormais aussi de plus en plus le printemps et l’automne. Par de chaudes journées, on aime inviter des amis ou de la famille, allumer le gril et profiter de passer un bon moment ensemble. Ou griller une saucisse dans la nature au cours d’une randonnée. Nos 10 conseils offrent plus de sécurité pendant les grillades, que ce soit dans son propre jardin ou en cours de route.
  1. Les grillades sont une activité extérieure. Utilisez le gril uniquement à l'air libre.
  2. Ne mettez le gril que sur un support ininflammable et de sorte qu'il soit en équilibre.
  3. Gardez toujours une distance d'au moins un mètre par rapport à des matières inflammables telles que meubles de jardin, stores, nattes de roseau et façades en bois.
  4. Placez le gril à l'abri du vent et à un emplacement où il ne représente pas de danger pour des enfants jouant ou courant autour du gril.
  5. N'utilisez jamais d'essence ou d'alcool à brûler pour le gril au charbon de bois et ne versez jamais de liquide d'allumage. Vous risquez sinon une explosion. Pour allumer le charbon, utilisez si possible des allume-feu courants ou une cheminée d’allumage en forme de tube.
  6. Après les grillades, videz les cendres dans un seau à cendres et laissez-les complètement se calciner ou arrosez-les bien. Ne rangez le gril que lorsqu'il est totalement refroidi.
  7. Avant la mise en service du gril à gaz ou du gril électrique, lisez la notice d'utilisation et observez attentivement les consignes de sécurité sur la bouteille de gaz. En cas d'odeur de gaz, fermez immédiatement les vannes. Ne laissez faire les réparations que par un spécialiste et faites en sorte de ne pas fumer à proximité des grillades et de l'endroit où l'on fait la cuisine. 
  8. Avoir à portée de main un seau avec du sable, un extincteur ou une couverture anti-feu pour éteindre le feu.
  9. En chemin, ne grillez que sur des emplacements réservés aux grillades officiels et ne laissez jamais le feu sans surveillance. En cas de sécheresse, faites attention à ce que les braises ne se propagent pas et après les grillades, éteignez le feu avec de la terre ou du sable.
  10. Refroidissez les petites brûlures immédiatement avec beaucoup d'eau froide. En cas de brûlures légères superficielles, en général aucun pansement n’est nécessaire. Il ne faut pas percer les cloques. En cas de blessures plus importantes, couvrez la plaie à l’aide d’un tissu stérile et consultez un médecin.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • Centre d'information pour la prévention d'incendies (CIPI) et infomaison
  • Image :
  • istockphoto