Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Une coopération avec les spécialistes de l'AIB GVB Logo

Stocker correctement et de manière sûre le bois de cheminée

Lorsque dehors, le gris et le froid règnent, les propriétaires de cheminées, fourneaux et poêles apprécient la chaleur d’un feu convivial dans leur salon. Pendant la période transitoire avant l’hiver et lorsqu’il s’agit d’économiser de l’énergie et des frais de chauffage, les cheminées ont particulièrement la cote. Veillez, dans ce contexte, au stockage correct du bois de chauffage.

Une cheminée avec un feu à l’intérieur et du bois de cheminée empilé à côté.
Un petit stock de bois de cheminée peut être déposé à côté de la cheminée, à une distance d’au moins un mètre.
Différents points doivent être respectés eu égard à l’emploi de cheminées, poêles suédois et fourneaux. Les propriétaires de maisons individuelles qui souhaitent acquérir une réserve de bois de cheminée pour l’hiver doivent réfléchir au préalable à la quantité de bois nécessaire et à l’endroit où le stocker. 

Jusqu’à 5 m3 peuvent être entreposés à l’intérieur du bâtiment

À l’intérieur d’un bâtiment, jusqu’à 5 m3 de bois de cheminée (bûches au mètre ou plus petites) peuvent être stockés, y compris dans les caves et les carports. Si un compartiment coupe-feu séparé a été conçu, une quantité illimitée de bois peut y être entreposée. Les locaux de chauffage, où une limite supérieure de 10 m3 est autorisée, constituent une exception au sens des directives de protection incendie de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie. Afin d’éviter tout risque d’incendie, le bois doit être stocké derrière une clôture, à une distance d’un mètre de l’appareil de chauffage.

Ne pas entreposer de bois de cheminée dans un garage souterrain ou au niveau des voies d’évacuation

La situation est plus complexe dans les bâtiments collectifs. Le bois de cheminée ne doit pas être entreposé dans un parking couvert ou souterrain. Dans les cages d’escalier, les matériaux combustibles – comme le bois de cheminée – n’ont pas non plus leur place. Les cages d’escalier doivent être à tout moment libres d’accès et exemptes de toute charge d’incendie, car elles servent non seulement de voie de fuite pour les résidents, mais aussi de voie d’accès pour les services de sauvetage et les sapeurs-pompiers. 

Stocker du bois de cheminée à la cave ? oui, mais ...

Comme indiqué plus haut, le stockage de bois de cheminée à la cave est autorisé. Toutefois, en raison du taux d’humidité généralement relativement élevé et de l’aération défaillante, cette solution n’est que partiellement adaptée. L’humidité transportée par le bois n’est alors pas suffisamment évacuée et de la moisissure peut se former, sur le bois et les murs de la cave. C’est pourquoi le bois stocké à la cave devrait toujours d’abord avoir été entreposé dans un autre lieu, où il aura pu correctement sécher.

L’endroit idéal pour faire sécher du bois à l’extérieur, à l’abri de la pluie, est par exemple

  • un carport
  • une remise où l’air peut circuler ou
  • le long du mur de la maison, en respectant un espace de 10 cm.

Pour obtenir un bon rendement du feu avec un pouvoir calorifique élevé, vous ne devriez utiliser que du bois de cheminée âgé, selon l’essence, de deux à trois ans, qui présente une humidité de bois ne dépassant pas 20 %.

  • Lorsque vous empilez le bois de chauffage à l’extérieur, veillez à ce que le support soit en pierre ou créez des compartiments avec du bois équarri.
  • Entreposez toujours les bûches avec l’écorce orientée vers le bas.
  • Ne les serrez pas trop, afin que le bois puisse correctement sécher.

Comme le bois froid brûle mal, nous vous recommandons de constituer une réserve de bois pour la journée à côté de votre cheminée, à une distance d’au moins un mètre.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • gettyimages