Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) documente l’état énergétique d’un bâtiment existant. Il est établi par des expertes et experts certifiés. Le CECB Plus inclut également des propositions concrètes pour l’assainissement énergétique.
(MP) La Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) a lancé le CECB en 2008. L’association GEAK-CECB-CECE existe depuis 2015. Son objectif est le développement, la diffusion, la gestion et le contrôle ainsi que la promotion d’un système suisse uniforme de certificat énergétique des bâtiments, conformément à la loi sur l’énergie. La conception du certificat CECB correspond à celle de l’étiquette-énergie pour les appareils ménagers et autres. Comme cette dernière, le certificat documente une classification entre A (très performant sur le plan énergétique) et G (peu performant sur le plan énergétique) – dans ce cas, pour un bâtiment existant, concernant l’énergie de façon globale et séparément concernant l’enveloppe du bâtiment. L’établissement d’un CECB est généralement facultative. Toutefois, certains cantons exigent une certification énergétique en cas de changement de propriétaire. Plusieurs banques cantonales et certaines institutions financières privées proposent également des prêts hypothécaires préférentiels si le bâtiment dispose d’un CECB officiel.
Seuls les experts certifiés par l’association peuvent délivrer un CECB. L’accréditation est fondée sur la formation et/ou l’expérience. Il s’agit d’experts ayant achevé leurs études dans une haute école spécialisée ou des études postuniversitaires dans le domaine de l’efficacité énergétique dans la construction ou pouvant faire état de connaissances pratiques approfondies dans ce domaine. Ils doivent suivre un cours d’initiation organisé par l’association, puis délivrer régulièrement des CECB. Lorsqu’un mandat leur est attribué, les experts, qui travaillent de manière indépendante, visitent le bâtiment. À l’aide d’un outil en ligne standard prescrit, ils dressent un rapport détaillé justifiant précisément la classification du certificat.
Le CECB indique la quantité d’énergie nécessaire à un bâtiment en fonctionnement normal. Ce classement se fonde sur une évaluation systématique, normalisée et justifiée de la qualité énergétique et procure une base transparente pour les décisions d’achat et de location. Un objectif important du CECB est de déterminer le besoin d’assainissement de manière détaillée et neutre. Le certificat, produit de base, indique essentiellement dans son rapport les déficiences énergétiques et structurelles auxquelles il convient de remédier – par exemple, la réduction du besoin d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude, l’éclairage ou les appareils électriques, peut-être aussi le mauvais état du toit. De cette manière, le CECB soutient la planification des projets d’assainissement énergétique du bâtiment.
Les prestations complémentaires du CECB Plus complètent l’offre du produit de base. Dans ce contexte, sur la base des résultats obtenus, l’experte ou l’expert émet des propositions concrètes pour l’assainissement du bâtiment. Outre une liste concrète de mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique, cette prestation complémentaire peut également inclure des informations sur la manière dont l’assainissement peut être échelonné et sur l’ordre de priorité recommandé des différentes mesures suggérées. Cela peut jouer un rôle important dans le financement des mesures d’assainissement.
Les coûts d’un CECB ou CECB Plus sont facturés par les expertes et experts sollicités. Le prix dépend de la charge de travail occasionnée. Un rapport CECB de quatre pages peut avoisiner les CHF 700.–. Un rapport CECB Plus d’une trentaine de pages coûte entre CHF 1 400.– et CHF 2 000.– selon la superficie du bien. La plupart des cantons et de nombreuses communes versent une subvention de plus ou moins CHF 1 000.– pour le CECB et le CECB Plus. Il est recommandé d’évoquer ces possibilités le plus tôt possible avec l’experte ou l’expert contacté. Une liste des experts accrédités du CECB est disponible sur le site internet de l’association.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».