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Des aides numériques pour l’habitat du troisième âge

Les aides numériques rendent l’habitat des personnes âgées plus sûr et facilitent les contacts avec les proches. Elles sont si faciles à utiliser que même les personnes âgées s’en sortent bien.

Des aides numériques pour l’habitat du troisième âge
Les systèmes d’appel d’urgence à porter sur soi sous forme de collier ou de bracelet sont déjà bien établis.

(mei) La numérisation et l’Internet des objets n’empreignent pas dans la même mesure le quotidien des personnes des différentes générations. Alors que les jeunes grandissent avec un smartphone et ne connaissent les cabines téléphoniques et les magnétophones qu’à travers les films et les récits, les plus âgés d’entre nous se souviennent encore des charrettes et préfèrent le monde analogique. Pourtant, même eux peuvent profiter de la transformation numérique. En effet, de nombreux assistants numériques ont été développés pour l’habitat des personnes âgées ; ils les aident à vivre chez elles de manière autonome et sont faciles à utiliser.

Sécurité du logement au troisième âge

Pour que les gens puissent rester le plus longtemps possible chez eux, un certain niveau de sécurité doit être garanti. Cela signifie qu’en cas d’urgence ces personnes doivent pouvoir signaler leur détresse et demander de l’aide. C’est là qu’interviennent les outils numériques. Les systèmes d’appel d’urgence à porter sur soi sous forme de collier ou de bracelet sont déjà bien établis. En cas de nécessité, la personne concernée appuie sur le « bouton » d’urgence. L’appareil établit alors une connexion avec une centrale d’appel d’urgence ou des proches, selon le réglage effectué. Il existe également des systèmes d’appel d’urgence qui réagissent à de simples commandes vocales. Cette option est particulièrement intéressante en cas de chute, empêchant la personne de bouger.

Alarme automatique en cas d’urgence

Certains systèmes d’appel d’urgence détectent en outre les chutes ou les mouvements. Lorsque la personne reste allongée, ils alertent les proches ou la centrale d’appels d’urgence. Les détecteurs de chute peuvent également être installés au sol. Ils déclenchent automatiquement une alarme et présentent l’avantage de ne pas devoir être portés sur soi. Cependant, tout le monde n’adhère pas à l’idée d’être littéralement soumis à une surveillance des moindres faits et gestes par des capteurs. D’autres technologies de sécurité font donc l’objet de recherches. Des appareils pourraient par exemple détecter une consommation anormale d’électricité – ou une absence de consommation – et demander de l’aide en cas de besoin. D’autres aides numériques sont utilisées quotidiennement. Elles rappellent par exemple de prendre des médicaments ou de boire.

Des aides numériques pour l’habitat du troisième âge
La sécurité du logement est un aspect élémentaire pour les personnes concernées et leurs proches, mais les contacts sociaux sont tout aussi importants.

Entretenir les contacts à l’aide des outils numériques

La sécurité du logement est un aspect élémentaire pour les personnes concernées et leurs proches, mais les contacts sociaux sont tout aussi importants. Il est prouvé qu’ils favorisent la santé. Grâce à Skype, Zoom et Teams, il n’a jamais été aussi facile d’échanger avec des personnes à distance. La seule condition est de posséder un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Des aides numériques peuvent également être utilisées dans ce domaine. Il existe notamment des téléphones portables et des tablettes spécialement faciles à utiliser, avec une palette de fonctions restreinte, mais permettant de passer des appels vidéo. Des cadres photo dotés d’un écran sur lequel les proches et les amis peuvent envoyer des photos et des messages un peu plus longs sont également disponibles sur le marché. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto