Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».
Chaque année, en Suisse, environ 10'000 personnes se blessent lors de travaux de bricolage. Or, la plupart de ces accidents pourrait être évitée avec un bon équipement, des mesures de précaution appropriées et une méthode de travail sûre.
(stö) Le bureau de prévention des accidents (bpa) cite le manque d'expérience, le manque de connaissances au niveau de la manipulation des machines et des appareils, leur utilisation à des fins inadéquates et le manque de temps comme causes les plus fréquentes d'accidents survenant lors de travaux de bricolage. Les aspects en lien avec la sécurité ne doivent pas être pris à la légère mais doivent être abordés de la manière la plus professionnelle qui soit.
Les outils doivent être utilisés exclusivement aux fins pour lesquelles ils ont été conçus. Le risque de blessure augmente sensiblement en cas d'utilisation d'outils inappropriés. Veillez toujours à ce que vos outils soient dans un état irréprochable. Ainsi, une tête de marteau mal fixée présente des risques de blessure très importants. Inutile de décrire les risques induits par une meuleuse ou un disque à couper si les caches de protection de ces appareils se sont détachés ou ne sont plus présents. Le bpa recommande également aux utilisateurs de lire attentivement les instructions d'utilisation avant de se servir d’une machine ou d’un appareil pour la première fois et de se familiariser notamment avec le dispositif d'arrêt.
Les yeux, les oreilles, les voies respiratoires, les mains et les pieds doivent être particulièrement protégés lors des travaux de bricolage.
Un espace de travail bien organisé et bien rangé permet de réduire sensiblement le risque d'accident. Assurez-vous qu'aucun objet inutile n’encombre le sol et veillez à toujours disposer du maximum d'espace pour tous les travaux.
Les activités en lien avec le courant électrique pouvant être effectuées par des personnes non expertes sont très restreintes et se limitent pour l'essentiel au remplacement d'ampoules ou de prises de courant monophasées. Pour toute autre activité, la règle suivante s’applique: abstenez-vous et faites appel à un spécialiste!
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».