Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Conseils pour le choix des partenaires de construction

Un maître d’ouvrage peut construire sa maison d’habitation avec les trois partenaires suivants : un architecte / chef de chantier, un entrepreneur général (EG) ou un entrepreneur total (ET). Nous vous indiquons ce à quoi vous devez veiller lors du choix du bon partenaire de construction.

Baupartner Vergleich
Il est possible de construire une maison d’habitation avec les trois partenaires suivants : un architecte / chef de chantier, un entrepreneur général (EG) ou un entrepreneur total (ET).

Comparatif des différents partenaires de construction

  Architecte / chef de chantier Entrepreneur général Entrepreneur total
Caractéristiques L’architecte conçoit et planifie le bâtiment en concertation avec le maître d’ouvrage. L’architecte conçoit et planifie le bâtiment en concertation avec le maître d’ouvrage ; l’entrepreneur général l’exécute. L’entrepreneur total conçoit et planifie le bâtiment et l’exécute lui-même.
Coûts Le devis constitue la base du budget. Le risque lié au dépassement des coûts est généralement supporté par le maître d’ouvrage. Le budget de construction fait partie intégrante du contrat d’entreprise générale. Le risque lié au dépassement des coûts est donc supporté par l’entrepreneur général, lequel est autorisé à facturer un supplément de risque correspondant. Le budget de construction fait partie intégrante du contrat d’entreprise totale. Le risque lié au dépassement des coûts est donc supporté par l’entrepreneur total, lequel est autorisé à facturer un supplément de risque correspondant.
Projet / planification Le maître d’ouvrage choisit un architecte qui conçoit le bâtiment et planifie son exécution. Le client choisit un architecte qui conçoit le bâtiment. L’entrepreneur total planifie lui-même le bâtiment ou le fait planifier.
Exécution des travaux Différents entrepreneurs sont responsables de l’exécution de la construction. Le maître d’ouvrage est libre de choisir ces artisans. En général, l’architecte assume la direction des travaux. L’entreprise générale est responsable de la direction des travaux. En général, le maître d’ouvrage ne peut pas décider lui-même quel entrepreneur doit être mandaté par l’entreprise générale. L’entreprise totale réalise les travaux avec les partenaires qu’elle choisit.
Partenaire contractuel L’architecte et les différents entrepreneurs L’architecte et l’EG L’ET
Risque Comme le bâtiment est construit individuellement, des vices de construction peuvent survenir. Les entrepreneurs sont responsables, en vertu de la garantie de bonne exécution. Le risque lié à l’hypothèque légale des artisans est plus grand que dans le cadre de la collaboration directe avec un architecte et des entrepreneurs individuels. Le risque lié à l’hypothèque légale des artisans est plus grand que dans le cadre de la collaboration directe avec un architecte et des entrepreneurs individuels.
Avantage L’architecte peut répondre au mieux aux besoins individuels du maître d’ouvrage. Le risque lié au dépassement des coûts n’est pas supporté par le maître d’ouvrage. Le risque lié au dépassement des coûts n’est pas supporté par le maître d’ouvrage. Le maître d’ouvrage bénéficie d’un interlocuteur et partenaire contractuel.
  • Auteur :
  • infomaison et SVIT
  • Image :
  • istockphoto

Liens