Construire avec des matériaux recyclés
Les matériaux et éléments de construction peuvent être en partie recyclés et réutilisés. Le recyclage des matières utilisées est devenu une activité commerciale ordinaire.

Le béton de recyclage ménage les gisements de gravier
Sur le plan écologique, le béton de recyclage a plusieurs avantages : l'utilisation de gravats de route et de granulats de béton ménage les réserves de gravier naturelles. Les courtes distances entre le lieu de démolition, l'installation de retraitement et le nouveau bâtiment réduisent l'énergie grise. Par ailleurs, les besoins en volume de décharge diminuent, du fait que les matériaux de démolition sont réintroduits dans le cycle des matériaux de construction. Si l'on fabriquait chaque bâtiment bétonné pour moitié avec du béton de recyclage, on économiserait en Suisse près de 10 millions de tonnes de roches naturelles par an. Pour répondre au standard Minergie-Eco, il n'est permis d'utiliser de béton que sous fourme recyclée. Par ailleurs, le matériau recyclé doit provenir d'une usine à béton proche, pour que le cycle des matières soit fermé au niveau régional.
Des matériaux isolants à fort pourcentage de recyclés
Pour l'isolation aussi, les matériaux de recyclage sont de plus en plus demandés : la laine de verre est produite en majeure partie à partir de verre usagé. Les lés en laine de roche contiennent au moins une certaine proportion de produits de récupération. Les flocons de cellulose insufflés dans les espaces creux d'une paroi en bois sont, eux, fabriqués pour ainsi dire entièrement à partir de vieux papiers. Néanmoins, la cellulose contient souvent des inhibiteurs de combustion dont l'innocuité chimique laisse à désirer. Dans ce contexte, la construction avec des matériaux de recyclage peut certes minimiser globalement la consommation de ressources naturelles, mais ne permet pas d'empêcher totalement d'autres nuisances écologiques. Néanmoins, les déchets produits jusqu'ici peuvent non seulement être récupérés, mais aussi utilisés sans grande charge supplémentaire.
Le principe de la brocante appliqué aux chantiers
La douzaine de bourses d'éléments de construction qui existe en Suisse alémanique et romande met en vente des composants ou des installations de domotique usagés. L'offre englobe un stock important de matériaux, d'éléments de construction et d'autres objets d'aménagement : sols en parquet, fenêtres, portes, ascenseurs, installations sanitaires ou radiateurs, révisés au préalable et en parfait état sur le plan qualitatif. Les appareils ménagers d'occasion sont même parfois vendus avec une garantie. Les bourses régionales d'éléments de construction sont gérées par des institutions d'utilité publique, qui inspectent chaque chantier à la recherche d'éléments récupérables selon le principe de la brocante. L'afflux des demandes que connaît la bourse d'éléments de construction est tel que souvent, il n'est possible de trouver l'article recherché que sur commande. De plus, certains éléments de construction sont mis en vente sur une bourse web.
- Image :
- istockphoto