Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Construction de maison à partir d’éléments recyclés

Dans la construction, il est parfaitement possible de recycler ou réutiliser certains éléments. Les matériaux de construction recyclés et les composants réutilisés peuvent servir d’ingrédients normaux pour construire une nouvelle habitation en propriété.

Recyclingmaterialien
Les matériaux et éléments de construction peuvent être en partie recyclés et réutilisés.

Les déchets ne sont pas forcément voués à l’élimination et parfois ils stimulent même l’imagination des maîtres d’ouvrage : dans la petite ville américaine de Huntsville, une douzaine de maisons recyclées ont été réalisées à partir de matériaux récupérés. Des plaques minéralogiques remplacent les tuiles du toit ; d’anciens cadres de tableaux se substituent aux fenêtres murales. Et de vieux pneus découpés forment l’enveloppe extérieure isolante. Sur la côte atlantique, en France et au Portugal, les touristes peuvent même passer leurs vacances dans une maison Earthship, construite à partir de nombreux matériaux recyclés.

En Suisse, la réutilisation des composants est un modèle économique à part entière : huit bourses d’éléments de construction en Suisse alémanique et en Suisse romande collectent des éléments de construction, des composants de technique du bâtiment et des meubles usagés, qu’elles proposent ensuite aux maîtres d’ouvrage intéressés. La demande est telle que les biens recherchés, via les bourses d’éléments de construction, sont disponibles presque uniquement en précommande.

Très forte demande pour la cuisine et la salle de bains

Les agencements de cuisine et de salle de bains sont particulièrement recherchés, mais les parquets, portes et fenêtres d’occasion changent aussi souvent de propriétaire à la fin de leur cycle d’utilisation. L’offre se compose donc de parquets, fenêtres, portes, ascenseurs ou radiateurs. Seuls les articles en parfait état sont proposés à la vente ; les appareils ménagers d’occasion peuvent même parfois être assortis d’une garantie. Selon leurs caractéristiques, entre 25 et 50 % du prix à neuf est demandé pour les composants réutilisables. Certaines bourses d’éléments de construction démontent elles-mêmes les composants et les équipements, tandis que d’autres se contentent d’exploiter une plate-forme de vente. La plupart d’entre elles sont réunies au sein de l’association faîtière Bauteilnetz (BTN) Suisse, laquelle gère une boutique en ligne commune sur bauteilclick.ch.

Une planification au centimètre près

L’utilisation de composants de seconde main doit être prévue à un stade précoce. Dans le cadre de la récupération de portes ou de fenêtres, par exemple, leur géométrie individuelle est décisive. Pour les cuisines complètes aussi, il est nécessaire de déterminer à l’avance – et au centimètre près – la manière d’intégrer le mieux possible l’ancienne dans la nouvelle pièce. En revanche, les équipements individuels et standardisés tels qu’un lavabo, un évier ou une cuisinière en céramique peuvent être réinstallés sans difficulté.

Certains artisans se sont certes spécialisés dans le montage d’éléments de seconde main, mais les offres des bourses d’éléments de construction s’adressent également aux bricoleurs.

Recyclage pour l’enveloppe et l’isolation

L’architecture conventionnelle découvre également le recyclage des éléments de construction. En Suisse, par exemple, le béton frais est de plus en plus souvent mélangé à partir de matériaux de démolition et cela sans aucune perte de qualité. Le béton recyclé comprend jusqu’à 50 % de matériaux de récupération minéraux. Il peut être utilisé pour tous les éléments de construction solides d’une maison individuelle, du sous-sol aux faux plafonds, en passant par la cage d’escalier. Cette approche est même obligatoire pour les maîtres d’ouvrage visant le standard de construction Minergie-Eco.

Sur le plan écologique, le béton de recyclage présente plusieurs avantages : la réutilisation de gravats de route et de granulats de béton ménage les réserves de gravier naturelles. De courtes voies d’accès entre le site de la démolition, l’usine de transformation et le chantier de la nouvelle construction réduisent les distances de transport et donc l’énergie grise. En outre, les besoins en termes de volumes de décharge diminuent dans la même mesure que l’augmentation de la part de matériaux de construction recyclés. Si la moitié du béton était recyclée à chaque démolition, la Suisse pourrait économiser chaque année près de 10 millions de tonnes de roche naturelle.

Pour l’isolation aussi, les matériaux de recyclage sont de plus en plus demandés : la laine de verre est produite en majeure partie avec du verre usagé. Les plaques de laine minérale sont fabriquées, dans une certaine mesure, à partir de produits résiduels recyclés. En revanche, les flocons de cellulose, insufflés dans les espaces creux d’une paroi en bois, sont pratiquement entièrement composés de vieux papiers. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto