Fenêtres et portes

Bien choisir ses volets

Habituellement, les volets roulants et stores assurent la protection contre le soleil dans les maisons d’habitation et bâtiments fonctionnels. Malgré tout, il vaut toutefois la peine de réfléchir à l’installation de volets classiques rigides. Leur facilité d’utilisation, leurs avantages fonctionnels et, enfin et surtout, des motifs esthétiques font de cet élément de construction une véritable alternative.

Fensterläden
Les volets font partie intégrante de la façade et sont soumis le plus souvent à des réglementations locales.

Les volets ou jalousies sont principalement disponibles dans les trois variantes suivantes : sous forme de volets battants, coulissants ou pliants. Dans le choix des matériaux également, trois tendances se sont imposées : le bois, l’aluminium et le plastique. Ce dernier étant pratiquement exclusivement réservé aux volets battants. L’aluminium, quant à lui, est le matériau le plus fréquemment utilisé et cela, pour les trois types d’exécution. D’une part, les données architecturales et, d’autre part, les propriétés recherchées, ainsi que souvent, les prescriptions de construction locales, sont toutes trois déterminantes pour le type et le matériau des volets.

Le volet battant : en tête de lice

Le volet battant, encore appelé volet pivotant, est considéré comme le volet par excellence. Son avantage de pouvoir rester partiellement ouvert et de servir, dans cette position, de pare-soleil ou de pare-vue, tout en permettant la circulation de l’air, contribue en outre à sa popularité. De plus, dans leurs versions bois et aluminium, ces volets sont disponibles avec des lamelles mobiles.

Volets coulissants ou pliants : quels sont leurs points forts ?

Les volets coulissants ou pliants sont des éléments un peu plus complexes. Ils sont en général suspendus par le haut à des rails et retenus à leur base par une tringle de guidage. Ces deux types de volets ne sont pas seulement utilisés pour se protéger des regards et des intempéries, mais ils servent souvent aussi d’éléments décoratifs dans l’architecture moderne.

Alu, bois ou plastique ?

Les volets font partie intégrante de la façade et sont soumis le plus souvent à des réglementations architecturales locales. Avant le dépôt de la demande de permis de construire, il convient de clarifier si certains matériaux doivent être privilégiés. En dehors de telles prescriptions, l’apparence chaleureuse des volets en bois est difficilement égalable. Selon le type de bois utilisé, ces parties de construction sont toutefois plus onéreuses que les produits en aluminium ou en plastique et nécessitent comparativement plus d’entretien. Les volets en aluminium et en plastique, pour leur part, ne requièrent quasiment aucun entretien. Les volets en plastique sont les plus avantageux. Toutefois, il convient si possible de ne pas les installer sur des façades trop exposées au soleil, car ce matériau n’est pas résistant à la chaleur. Par ailleurs, contrairement au bois, les dépréciations dues aux intempéries sont difficiles à éliminer, ou nécessitent une charge de travail disproportionnelle.

Une nouvelle génération de matériaux et de combinaisons

Outre les variantes de matériaux courantes comme le bois, l’aluminium ou le plastique, pour des raisons esthétiques, les volets coulissants sont parfois recouverts de textiles résistant aux intempéries ou équipés de plaques perforées. Dans la catégorie des volets coulissants, les associations de matériaux sont également fréquentes, comme c’est le cas avec les châssis en aluminium à lamelles en bois.

Volets équipés de capteurs solaires

Depuis peu, on trouve aussi sur le marché des volets coulissants et battants équipés de capteurs solaires assortis sur le plan des couleurs. Bien que la surface soit petite, l’électricité produite peut être utilisée sur place, par exemple pour l’éclairage extérieur. Les panneaux photovoltaïques montés au-dessus des volets coulissants ou pliants peuvent également être utilisés pour ombrager la pièce. L’électricité produite localement peut par exemple être utilisée pour faire fonctionner un moteur électrique pour l’ouverture ou la fermeture du volet.

Comparatif des volets en bois, en aluminium ou en plastique

  Volets en bois Volets en aluminium Volets en matière plastique
Prix d’achat : Selon la qualité : moyen à élevé Selon l’exécution : moyen à élevé Selon l’exécution : moyen à élevé
Durabilité : 20 ans ou plus, en fonction de l’exposition ;
Peinture couvrante : jusqu’à 10 ans
Vernis : 2 à 8 ans
15 à 20 ans, en fonction de l’exposition

5 à 15 ans, en fonction de l’exposition

Travail d’entretien : Nettoyage sporadique ; rafraîchissement régulier Faible
besoin de nettoyage avec de l’eau savonneuse douce
Faible
besoin de nettoyage avec de l’eau savonneuse douce
Rénovation : Entretenus de manière adéquate, les volets en bois peuvent tenir plusieurs décennies La rénovation de volets recouverts de peintures thermolaquées est quasiment impossible Il est pratiquement impossible de rénover les matières plastiques sans une charge de travail disproportionnelle
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto