Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Comment réduire les courants d’air ?

Un courant d’air involontaire peut non seulement compromettre votre santé, mais aussi entraîner une augmentation massive de votre facture de chauffage. Dans la plupart des cas, quelques gestes simples permettent déjà de se protéger contre les courants d’air. En général, une fois les fenêtres et les portes bien colmatées, les courants d’air disparaissent, pour faire place à une sensation de confort.

Durchzug
Un courant d'air involontaire peut non seulement compromettre votre santé, mais aussi entraîner une augmentation massive de votre facture de chauffage.

(stö) Les portes et les fenêtres mal isolées sont généralement la cause des courants d’air indésirables. Parfois, il peut aussi s’agir de fissures entre la charpente et la maçonnerie. Par ailleurs, une porte ouverte entre des pièces qui présentent des différences de température peut favoriser les courants d’air, sans parler des installations de climatisation mal réglées ou poussées à l’extrême.

Courants d’air souhaitables et indésirables

En soi, un courant d’air n’est pas toujours une mauvaise chose. On aère en faisant un courant d’air, afin – surtout pendant la saison froide – de renouveler le plus rapidement possible l’air vicié, sans que les murs ne refroidissent trop.

En revanche, un courant d’air indésirable est non seulement très désagréable, mais peut aussi avoir des effets néfastes sur la santé, comme des contractures musculaires ou une tendance marquée aux refroidissements et, surtout lorsqu’il agit au niveau des pieds, entraîner des affections des reins et de la vessie. En outre, le besoin de chaleur accru peut avoir un impact significatif sur les coûts de chauffage.

Localiser le courant d’air

Et comment faire pour combattre les courants d’air indésirables ? Lorsque les portes et fenêtres sont fermées et qu’un courant d’air subsiste, la première chose à faire est d’en repérer la/les source(s). Si vous ne sentez pas l’air s’infiltrer à travers certaines fissures, la flamme d’une bougie allumée, par exemple, aide à déterminer dans quel sens l’air se déplace.

Dans la plupart des cas, les fuites se situent au niveau des portes et des fenêtres. Il suffira alors de colmater les fentes. Toutefois, avant d’utiliser des moyens auxiliaires, il est conseillé de s’assurer que les fenêtres, portes ou châssis ne sont pas déformés. Le cas échéant, refaire les joints peut mener à des résultats opposés, et même intensifier les courants d’air. En particulier en présence de portes et fenêtres anciennes, il est utile de vérifier en premier lieu si elles ne sont pas déformées. Si nécessaire, il faudra graisser et réajuster les charnières et les ferrures.

Des joints correctement réalisés avec de la mousse, des profilés en caoutchouc ou du mastic

Si les fentes sont minimes, une bande d’étanchéité en mousse autocollante que l’on appose sur le châssis entier d’une porte ou d’une fenêtre suffit souvent à les colmater. Lorsque les fuites sont plus importantes, nous recommandons des joints profilés en caoutchouc. Leur diamètre est plus grand, ce qui leur permet de remplir plus d’espace entre les portes et/ou fenêtres et le châssis. Ces joints en caoutchouc doivent être apposés sur toute la fenêtre et/ou porte, pour éviter l’apparition de nouveaux points de fuite.

Il ne faut jamais poser un nouvel adhésif sur les joints des fenêtres en caoutchouc existants. Vous devez donc toujours apposer des joints profilés en caoutchouc supplémentaires à côté de ceux présents.

En revanche, si la fente incriminée se situe entre le châssis et la maçonnerie, l’aide d’un spécialiste sera nécessaire. Celui-ci pourra colmater la fuite avec de la mousse ou l’étanchéifier d’une autre manière. Si la fuite se situe, dans le cas de fenêtres mastiquées, entre le châssis et la vitre, les fenêtres auront besoin d’un nouveau mastic. Ou alors, le moment est venu de penser à vous équiper de fenêtres modernes à triple vitrage.

Les dispositifs anti-courants d’air ne sont pas une solution à long terme

Si le courant d’air se situe entre la porte et le sol – sans qu’il n’y ait de rebord ou de seuil à étanchéifier avec de la mousse ou du caoutchouc – un joint sous forme de brosse au bas de la porte sera utile. D’autres mesures, comme la pose de rideaux lourds ou de dispositifs anti-courants d’air devant les portes, sont moins appropriées à long terme. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto