Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Les fenêtres ont une durée de vie de 30 à 40 ans. La plupart des propriétaires de maison ne remplaceront donc leurs fenêtres qu'une fois dans leur vie, d'où l'importance particulière de bien planifier ces travaux.
(stö) S'il s'agit de remplacer une seule fenêtre, la démarche n'a rien de compliqué. Le cas échéant, il suffit en général de prendre contact avec un fabricant de fenêtres ou un menuisier. En revanche, lorsqu'il est question de changer toutes les fenêtres du bâtiment, d'autres questions se posent. Il faudra alors tenir compte notamment des points suivants :
Les vitres des fenêtres peuvent faire bien davantage que laisser passer la lumière du jour et retenir le vent et les intempéries à l'extérieur. Suivant les exigences et les besoins, différents types de verre sont disponibles :
La question du choix du matériau dépend d'aspects financiers et esthétiques :
Alors que la fenêtre peut être posée sur le cadre existant dans le cas d'un cadre interchangeable, celui-ci est entièrement remplacé dans le cas d'un cadre intégral. L'installation d'un cadre interchangeable est relativement simple et peu coûteuse, car il n'est pas nécessaire d'éliminer les cadres des fenêtres et aucun travail de peinture et de plâtrage n'est requis. Un remplacement complet est associé à davantage de travail (ainsi qu'à plus de poussière et de bruit). Toutefois, un cadre amovible exige que le cadre existant soit encore en bon état. À considérer également : l'installation d'un cadre interchangeable réduit la luminosité naturelle, car la nouvelle fenêtre est généralement plus petite que l'ancienne.
Si vous envisagez de remplacer une fenêtre, il est toujours judicieux de faire appel à un spécialiste. Les fabricants de fenêtres professionnels ne se contentent pas de vous conseiller sur le choix optimal des matériaux, mais veillent également à une installation irréprochable. En outre, ils pourront également vous informer au sujet des subventions publiques.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».