Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Revêtements muraux durables

La durabilité des revêtements muraux se reflète dans leur fabrication, leur longévité et leur contribution à la création d’un climat intérieur agréable. Les revêtements muraux durables peuvent aussi avoir un effet positif sur le besoin énergétique.

Revêtements muraux durables
Les revêtements muraux durables ont une longue durée de vie et sont utilisés en fonction de leurs propriétés spécifiques esthétiques ou physiques.

(MP) Les murs ont deux fonctions : ils portent et séparent. Dans les anciennes maisons, ces fonctions vont presque toujours de pair. En revanche, depuis plus d’un siècle, grâce aux nouveaux matériaux et aux nouvelles méthodes de construction, il est également possible de construire des murs exclusivement séparatifs à l’intérieur des bâtiments. Ceux-ci peuvent donc être éliminés ou déplacés selon les besoins, sans impliquer de vastes travaux. Dans la pratique, un revêtement mural n’est pas indispensable. Pourtant souvent, il augmente le confort et le bien-être. Il possède une grande valeur esthétique. Par ailleurs, il exerce une fonction protectrice, préservant le mur des influences extérieures.

Quelles doivent être les propriétés des revêtements muraux durables ?

Les revêtements muraux durables ont une longue durée de vie. Ils

  • forment une surface intérieure, perçue comme agréable, qui comble les sens pendant des années, voire des décennies,
  • plaisent à l’œil, car ils sont faciles à entretenir et conservent leur aspect d’origine ou vieillissent avantageusement grâce à une patine uniforme,
  • contribuent à l’acoustique des pièces par leur capacité à absorber les ondes sonores,
  • ne provoquent pas d’irritation par la respiration et peuvent être touchés si nécessaire.

Les revêtements muraux peuvent être volumiques ; les armoires murales, par exemple, assurent également des fonctions de protection pour le mur et rendent superflu un revêtement supplémentaire. Dans ce cas également, il vaut la peine de réfléchir à la durée de vie et de se renseigner sur la longévité ou l’interchangeabilité des ferrures, poignées, serrures, surfaces de rangement, etc.

Les revêtements muraux durables influencent-ils le climat intérieur ?

Les propriétés énumérées ci-dessus portent sur la résistance des revêtements muraux. Mais il ne faut pas oublier que les revêtements muraux durables peuvent également avoir une influence sur le climat intérieur, ce qui, dans le meilleur des cas, réduit les dépenses énergétiques.

Il est par exemple possible de recouvrir les murs de pierre naturelle, qui emmagasine la chaleur des rayons du soleil, pour la restituer plus tard. En hiver, cela peut réduire les besoins de chauffage.

Suivant leur épaisseur, les revêtements muraux textiles, comme le feutre ou les tentures tapissantes, peuvent avoir un effet isolant qui permet de réaliser des économies de chauffage, le cas échéant.

Par ailleurs, les revêtements muraux en argile sont de plus en plus appréciés. L’argile emmagasine et rediffuse l’humidité d’une pièce, ce qui a une influence sur le climat intérieur. On dit également que l’argile peut retenir les odeurs désagréables et ainsi les neutraliser. L’offre comprend des panneaux de construction en pisé, c’est-à-dire des plaques de construction sèche avec des roseaux et de la jute pour l’aménagement intérieur, ainsi que des panneaux de construction massive en argile, qui sont appliqués sur toute la surface du mur et produisent un certain effet isolant.

La gamme de revêtements muraux durables comporte désormais également des solutions de végétalisation. La société allemande « Moos-Manufaktur » (manufacture de mousse), fait l’éloge de la plante pionnière comme alternative fascinante à l’hydroculture dans le domaine de la végétalisation des pièces. Correctement préparée, la mousse n’a besoin ni de lumière, ni d’eau, ni d’engrais. La « Moos-Manufaktur » assure qu’un revêtement mural naturel en mousse et plantes absorbe les ondes sonores et contribue à un climat intérieur sain. Ce matériau de revêtement vivant peut également emmagasiner et restituer l’humidité ambiante.

Un revêtement mural durable permet-il aussi le changement ?

Un revêtement mural durable se caractérise par le fait d’avoir été choisi avec soin. Comme nous venons de le voir, les matériaux de surface disponibles sont très variés. Il convient de trouver l’emplacement idéal pour chacun de ces matériaux.

Une architecture d’intérieur durable, c’est-à-dire favorisant un climat intérieur agréable et une consommation d’énergie parcimonieuse, saura également mettre en valeur de manière optimale l’attractivité des matériaux. Un revêtement mural en pierre naturelle qui absorbe les rayons du soleil et emmagasine leur chaleur n’a de sens que là où il est suffisamment exposé et permet ensuite de profiter du rayonnement de la chaleur emmagasinée. Un revêtement en argile qui régule le taux d’humidité de l’air convient en premier lieu aux pièces dans lesquelles celui-ci varie du fait de leur utilisation. Notons que dans une pièce, tous les murs ne doivent pas nécessairement être équipés du même revêtement. Les différences au niveau des matériaux de revêtement peuvent être durables et particulièrement esthétiques. Le cas échéant, même une variation de matériaux sur le même mur peut être judicieuse.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto