Matériaux pour la couverture de toiture
Pour couvrir un toit, divers matériaux sont au choix – suivant les exigences esthétiques, la forme de toit, l'inclinaison de toit, les conditions météorologiques et les contraintes relevant du droit relatif aux constructions. Mais des différences existent aussi en ce qui concerne la longévité et le bilan écologique.

(pg) Pour recouvrir un toit, on dispose d'une vaste palette de matériaux différents - en fonction des exigences esthétiques, de la forme du toit, de son inclinaison, des conditions climatiques et des dispositions relevant de la loi sur les constructions. Pour les maisons individuelles ou les immeubles, on utilise en général des matériaux autres que ceux propres aux bâtiments industriels ou aux entrepôts. Des dépenses plus élevées permettent la réalisation de couvertures haut de gamme, toutefois la plupart des immeubles d'habitation sont toujours recouverts de tuiles en terre cuite ou en béton.
Voici une vue d'ensemble des matériaux de couverture les plus répandus
Tuiles en terre cuite

- Possibilités d'inclinaison du toit : env. 22 à 85 degrés.
- Durée de vie : dépend de la qualité et du prix de la matière première ainsi que des facteurs liés à l'emplacement (humidité). 30 à 40 ans, peut même atteindre 100 ans.
- Bilan écologique : selon différents examens, il serait moins bon que celui des tuiles en béton.
Tuiles en béton

- Possibilités d'inclinaison du toit : env. 22 à env. 85 degrés.
- Durée de vie : 30 à 50 ans.
- Bilan écologique : selon différents examens, nettement meilleur que celui des tuiles en terre cuite. En comparaison avec les tuiles en terre cuite, elles ne génèrent qu'un peu moins de la moitié de CO2 nocif pour le climat.
Fibres-ciment ou fibrociment

- Possibilités d'inclinaison du toit : plaques en fibres-ciment de 22 à 85 degrés environ, plaques en fibres-ciment ondulées de 15 à 50 degrés environ.
- Durée de vie : 30 à 50 ans.
- Bilan écologique : bon, si fabriquées sans solvant et recouvertes de peintures respectueuses de l'environnement.

Couverture métallique
Les couvertures de toit en métal sont posées sous forme de tôles ou plaques plates, ondulées ou de forme trapézoïdale. On utilise pour leur fabrication des métaux tels que le zinc-titane, le cuivre, l'aluminium, le plomb et l'acier affiné. Ces toitures en métal, tels que les toits en cuivre ou en zinc, se distinguent par une grande durabilité, elles sont résistantes à la corrosion, robustes et permettent une grande variété au niveau de la conception. En raison de leur poids réduit par rapport à leur surface, les toitures en métal sont particulièrement appropriées pour les toits de grandes dimensions.
- Possibilités d'inclinaison du toit : Idéal pour les maisons peu inclinées.
- Durée de vie : zinc et aluminium entre 60 et 80 ans, le cuivre jusqu'à 200 ans.
- Bilan écologique : bon, car les toits en métal sont 100% recyclables.

Ardoise
La pierre naturelle aux nombreuses possibilités d'utilisation. L'ardoise, si elle est de bonne qualité, est étanche, résistante au gel et à la chaleur. Elle est découpée en tuiles de tailles et formes différentes. L'ardoise est certes disponible dans différents coloris, mais c'est le gris ardoise classique et l'anthracite qui dominent. Sa teneur naturelle en huile protège la pierre contre l'humidité et la saleté.
- Possibilités d'inclinaison du toit : en fonction du type de couverture, de 22 à 85 degrés.
- Durée de vie : jusqu'à 100 ans.
- Bilan écologique : bon, substances sans risque pour l'environnement. Par ailleurs, l'ardoise, par sa couleur foncée, chauffe très rapidement et sa chaleur peut être utilisée.
Coûts d'assainissement de toiture
Il est impératif de demander une offre pour tout assainissement de toiture. Le calcul des coûts est complexe. Ils varient en fonction de la surface, du matériau et du type de couverture. Par ailleurs, les assainissements de toiture(Link auf Dachsanierung) sont aujourd'hui souvent liés à des mesures d'assainissement énergétique. En outre, les cheminées, tuyaux de descente, garde-neige et autres aménagements enchérissent les travaux.
Du point de vue du matériau de couverture, les tuiles en béton sont un peu plus avantageuses que celles en terre cuite, les plaques en fibres-ciment sont quant à elles un peu plus onéreuses. Les toits métalliques sont de prix très variable, en fonction du type de métal choisi. Aussi, un mètre carré de toit en cuivre peut être jusqu'à quatre fois plus cher qu'un mètre carré de tuiles, il en va de même pour les toits en ardoises.
- Image :
- istockphoto