Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Isolation thermique du toit

Tout comme pour les fenêtres et la façade, l’isolation thermique sous le toit ou au-dessus de la chape peut réduire considérablement les besoins en énergie de chauffage.

Wärmedämmung Dach
Selon que l’espace sous le toit est utilisé comme espace habitable ou non, différents types d’isolation thermique sont adaptés.

Jusqu’à 60 % de l’énergie de chauffage consommée est perdue dans une maison dont l’enveloppe extérieure n’est pas bien isolée. Un tiers des pertes de chaleur est causé par la toiture froide seule, c’est-à-dire lorsque la couverture ne comporte pas de couche d’isolation. C’est pourquoi les mesures d’isolation efficaces commencent par le haut : si vous souhaitez moderniser votre logement en propriété et améliorer son efficacité énergétique, la première chose à faire est d’améliorer l’isolation thermique des combles. Cela accroît également le confort d’habitat, puisqu’un tampon spatial et thermique contre la chaleur et le froid extrêmes est intégré.

Utilisation future des combles

Avant que les propriétaires de maison ne décident comment mieux isoler leurs combles contre les pertes de chaleur, ils doivent déterminer l’utilisation future du grenier. Si un espace habitable supplémentaire est nécessaire sous le toit, l’isolation thermique de la structure du toit elle-même est indispensable. En revanche, si le grenier reste inutilisé ou doit continuer à servir d’espace de rangement, il sera possible de renoncer à le chauffer. Dans ce cas, il suffit de recouvrir la chape d’une couche d’isolation supplémentaire, comme pour un mur extérieur, et de mieux l’isoler des pièces d’habitation sur le plan thermique. 

Le grenier reste inutilisé

Si le grenier n’est pas utilisé et que la chape n’est que peu sollicitée, il est possible de recouvrir le sol de panneaux isolants souples. Ceux-ci sont placés sur le « frein vapeur » – généralement un film plastique – qui empêche l’isolation thermique de pourrir et l’air chaud et humide de la pièce de s’échapper.

Le grenier est utilisé comme espace de rangement

Lorsque le grenier est utilisé comme espace de rangement, il est indiqué de recouvrir le sol de panneaux d’isolation thermique résistants aux chocs. Dans ce cas, l’isolation thermique doit être résistante et constituée de matériaux plus durs. Ici aussi, l’isolation thermique est posée sur un pare-vapeur fixé sur la chape.

Le grenier est utilisé comme espace de vie

Pour utiliser le grenier comme nouvel espace de vie, une sous-toiture est nécessaire – si toutefois les tuiles sont visibles de l’intérieur. Cette construction entre la couverture extérieure inclinée du toit et l’espace d’air ambiant empêche l’eau de pluie de pénétrer. Cela crée une cavité ventilée entre les tuiles et la sous-toiture, de sorte que l’eau qui pénètre puisse s’y écouler.

Pour rénover une sous-toiture, il est possible de retirer temporairement les tuiles ou d’autres options de couverture et de compléter les lattes du toit par une sous-toiture étanche et perméable à la vapeur. Cette étape améliore également l’isolation thermique de la sous-toiture. Idéalement, non seulement l’espace libre entre les chevrons est comblé, mais les poutres en bois sont également enveloppées de matelas isolants.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto