Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Les bricoleurs avisés peuvent sans autre remplacer des luminaires et des interrupteurs sans faire appel à un électricien. La prudence est toutefois de mise lorsqu'on travaille avec de l'électricité.
La personne qui exécute des travaux sur les installations électriques est responsable de la stricte observation des dispositions en vigueur. Faites appel à un spécialiste, si vous hésitez sur la manière d'exécuter correctement le travail. En cas de doute, ne touchez pas aux installations électriques!
Les travaux que les profanes peuvent effectuer sur les installations électriques sont fixés dans l'Ordonnance du 7 novembre 2001 sur les installations à basse tension (OIBT):
Il est uniquement permis de procéder à des travaux sur des installations situées dans le logement occupé en propre ou les locaux annexes à celui-ci. La tension nominale ne doit pas excéder 230 volts.
Derrière un coupe-surintensité divisionnaire (fusible ou disjoncteur), avec en plus une protection par un disjoncteur à courant différentiel-résiduel de 30 mA au maximum (disjoncteur FI) : installations sur des circuits monophasés pour luminaires et pour prises.
Les installations effectuées doivent ensuite être contrôlées par une personne du métier (installateur-électricien dipl.) ou un conseiller en sécurité électrique (contrôleur-électricien), qui doit les annoncer sur formulaire spécial à l'exploitant de réseaux astreint au contrôle. Les frais du contrôle final et de la déclaration à l'exploitant de réseaux sont à la charge du constructeur.
Derrière un coupe-surintensité divisionnaire (fusible ou disjoncteur sans protection supplémentaire par un disjoncteur à courant différentiel-résiduel / disjoncteur FI) : raccordement ou débranchement des luminaires ou remplacement des interrupteurs correspondants.
Des prescriptions spéciales sont applicables aux installations à l'air libre, dans des garages, des locaux humides et des fermes. Ces installations ne peuvent être effectuées que par des gens du métier.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».