Smart Home : câblage et domotique

Tendances dans le secteur Smart Home

Le « smart » est tendance. Mais quelles applications intelligentes les propriétaires de maison vont-ils découvrir à l’avenir ? Les gadgets intelligents et les appareils électroniques qui tentent de conquérir le marché actuellement touchent pour l’instant au nerf sensible des utilisateurs férus de technologie.

gadgets intelligents et les appareils électroniques dans le Smart Home
Les gadgets intelligents et les appareils électroniques qui tentent de conquérir le marché actuellement touchent pour l’instant au nerf sensible des utilisateurs férus de technologie.

Qu’il s’agisse de réfrigérateurs intelligents qui conservent la fraîcheur des aliments, organisent les achats, diffusent de la musique et des films sympa lorsque vous cuisinez, ou d’autres objets d’aménagement communiquant d’une quelconque manière : les applications domestiques intelligentes ont le vent en poupe. Outre le divertissement, les attentes fonctionnelles des propriétaires de maison relèvent surtout du confort, de la sécurité et de l’efficacité énergétique. Les fabricants d’appareils traditionnels et les start-up se lancent dans ce créneau, proposant constamment de nouveaux matériels permettant de rendre la maison plus intelligente.

Le téléphone portable est indispensable

De nombreux aspects de la vie quotidienne commencent sur nos smartphones. Souvent, le premier geste au lever est de consulter son compagnon mobile. Un miroir interactif est également à même de répondre à ce besoin d’informations en projetant les dernières nouvelles sur le mur de la salle de bain pendant que l’on se brosse les dents. Les fabricants considèrent cela comme une « fenêtre de possibilités » pour faciliter la consultation de ses messages ou des prévisions météo au quotidien. En effet, selon les statistiques des inventeurs du miroir intelligent, chacun d’entre nous passe 30 minutes en moyenne par jour devant sa propre image. Un laps de temps à utiliser intelligemment. Outre une connexion Bluetooth et WiFi, l’appareil dispose aussi d’une caméra HD et d’un haut-parleur.

Des appareils loquaces

Pour Soundl.ly, il faudrait que le téléviseur communique avec le smartphone. Selon une étude Ipsos, la plupart des gens consultent leur smartphone pendant qu’ils regardent la télé. Grâce à des sons qui font office de code QR, le public reçoit des offres qui correspondent au programme visionné, par exemple, des offres de voyage. Pendant une émission de cuisine, les personnes intéressées peuvent ainsi reproduire la recette en la recevant directement sur leur téléphone.

L’intelligence gagne le jardin

Le futur du jardin, lui aussi, est intelligent. Plusieurs fabricants présentent notamment leurs idées sur la façon d’arroser le jardin de manière innovante. Des capteurs détectent par exemple de façon autonome si la pelouse a besoin d’eau et transfèrent l’information à une unité de commande. Il est également possible de programmer des restrictions spécifiques afin que tous les parterres de fleurs ou de légumes ne soient pas arrosés au même rythme. La plupart des systèmes communiquent sans fil. Dans le cas de certains produits intelligents, leurs besoins en énergie sont même couverts localement par l’énergie solaire. En combinaison avec le système d’alarme, certains de ces systèmes d’arrosage programmables peuvent même offrir une petite surprise rafraîchissante aux intrus potentiels. Il va sans dire que le jardin de demain pourra être arrosé confortablement à partir d’un téléphone portable.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto