Droit de voisinage

Comment mettre en place une aide entre voisins ?

La pandémie de coronavirus a souligné l’importance de la solidarité au sein de notre société. La solidarité vécue, c’est s’occuper des autres, les aider dans les moments difficiles et les soutenir au quotidien. Dans ce contexte, l’aide entre voisins joue un rôle particulier. Nous vous indiquons comment mettre en place une telle structure d’entraide.

La solidarité vécue, c’est s’occuper des autres.
La solidarité vécue, c’est s’occuper des autres, les aider dans les moments difficiles et les soutenir au quotidien.

(pg) S’aider pour faire les courses, garder les enfants, réaliser de petites réparations, sortir le chien, échanger des jouets ou simplement consacrer une demi-heure à écouter l’autre – il existe de nombreux domaines dans lesquels les voisins peuvent se soutenir mutuellement. Ce besoin est incontestable, car l’évolution démographique avec un nombre croissant de personnes vieillissantes, des formes de vie familiale changeantes, toujours davantage de personnes seules et l’anonymat des villes font qu’il est difficile pour les gens de trouver du soutien.

L’aide entre voisins – bien organisée et durable

La pandémie de coronavirus a montré que l’aide et le soutien spontané fonctionnent. Les initiatives privées et la mise en place spontanée de structures d’aide entre voisins ont aidé de nombreuses personnes, en particulier des seniors, à traverser les moments difficiles. Cependant, cette forme de bénévolat est plus durable si elle est bien organisée et maintenue à long terme.

Parfois, ce sont des événements, comme une pandémie, qui stimulent la mise en place d’une aide de voisinage, dans d’autres cas, cela peut être l’initiative d’une seule personne. L’aide entre voisins est généralement organisée en associations, mais elle naît et se développe souvent aussi sous forme de communautés d’intérêt. Comment concrétiser vos réflexions sur la manière dont vous pourriez soutenir vos voisins dans votre bâtiment, votre quartier ou même votre commune ?

L’idée d’une structure d’aide entre voisins et de bénévolat est née – et après ?

En principe, vous devez tout d’abord définir exactement ce que vous souhaitez créer. Demandez-vous quels aspects doivent être couverts par ce soutien. Votre offre s’adresse-t-elle à un groupe cible spécifique, comme les personnes âgées ou les personnes en général qui pourraient avoir besoin d’un soutien dans diverses situations de la vie ?

Réfléchissez à qui pourrait vous soutenir dans votre projet et élaborez un concept de faisabilité en fonction des retours d’informations. Ensuite, il faudra que vous réfléchissiez à la manière dont les services doivent être organisés et aux normes qu’ils doivent respecter.

Le rôle des médias numériques

Gardez bien à l’esprit le rôle important des médias numériques dans le cadre de la mise en place d’une aide entre voisins. Que ce soit sur les plateformes en ligne, sur les réseaux sociaux – qui, dans ce contexte, portent bien leur nom – ou dans les groupes de discussion WhatsApp, les personnes à la recherche d’un soutien, d’une part, et celles désireuses d’aider, d’autre part, peuvent s’organiser. La mise en réseau numérique est extrêmement précieuse, notamment dans le domaine de l’organisation de l’aide de voisinage.    

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto