Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Louer une maison de vacances à l’étranger

Vous possédez une maison ou un appartement de vacances à l’étranger ? Dans ce cas, vous avez sans doute déjà réfléchi à la possibilité de louer votre bien afin de couvrir une partie des frais fixes ou même gagner un peu d’argent. Que devez-vous prendre en considération ?

Vous pouvez louer votre maison ou appartement de vacances vous-même, par l’intermédiaire d’une agence ou via une plateforme comme Airbnb.
Vous pouvez louer votre maison ou appartement de vacances vous-même, par l’intermédiaire d’une agence ou via une plateforme comme Airbnb.

(rh) Franchement : combien de semaines par année passez-vous dans votre maison ou appartement de vacances à l’étranger ? Si vous travaillez, ce sont sans doute plutôt deux ou trois que quatre à cinq semaines par année. La maison ou l’appartement est donc vide pratiquement 50 semaines par année. Malgré tout, vous payez des frais fixes élevés, notamment des frais annexes, des coûts d’investissement, des primes pour l’assurance du bâtiment et les assurances complémentaires pour les dommages naturels ainsi que des frais de nettoyage de la maison ou de l’appartement et, le cas échéant, pour l’entretien du jardin. À cela s’ajoutent les petites réparations et importantes rénovations. Au final, votre maison ou votre appartement de vacances vous coûte beaucoup d’argent, même après l’achat.

Louer à l’étranger est plus complexe que louer en Suisse

Rien d’étonnant donc à ce que vous réfléchissiez aux options de financement. De nombreux propriétaires fonciers louent plus ou moins régulièrement leurs maisons ou appartements de vacances en Suisse. À des amis, des connaissances, des collègues ou même à des étrangers. C’est plus simple lorsque votre maison de vacances se situe au Tessin et pas en Toscane ou votre appartement de vacances plutôt en Valais qu’en Algarve. Comme vous êtes probablement plus souvent au Tessin ou en Valais, vous y connaissez bien vos voisins depuis de nombreuses années et ils peuvent vous soutenir sur place. Par ailleurs, vous connaissez mieux le droit suisse du bail que celui en vigueur en Italie ou au Portugal. Malgré tout, nombreux sont les Suisses à louer leurs appartements et maisons de vacances à l’étranger. Ils le font eux-mêmes, par l’intermédiaire d’une agence ou via Airbnb.

Louer soi-même une maison ou un appartement de vacances

La location prend du temps. Surtout si vous louez votre objet pour de courtes périodes et régulièrement. Vous devrez promouvoir la maison ou l’appartement de vacances, par exemple via votre propre site Internet ou une page Facebook, répondre aux demandes de renseignements par téléphone et par courrier électronique, rédiger les factures et vérifier les paiements entrants ou accepter les paiements par carte de crédit, accueillir les hôtes, remettre les clés, prendre congé des hôtes, nettoyer la propriété, effectuer les petites réparations et planifier les grandes rénovations. Vous pouvez régler les tâches administratives vous-même depuis la Suisse. Pour tout le reste, il vous faudra un gérant sur place si vous ne vivez pas à proximité.

Le mieux est d’engager une personne qui s’occupe intégralement de votre maison ou appartement et qui prend également en charge l’accueil des hôtes. Même si une partie de vos revenus locatifs y passent, cela en vaut la peine. En particulier si votre maison ou appartement de vacances se trouve dans une station de vacances appréciée et que vous pouvez exiger un loyer élevé. Dans vos calculs, tenez compte également des charges qui dépendent de la consommation (chauffage, électricité, eau).

Louer une maison ou un appartement de vacances par l’intermédiaire d’une agence

Vous pouvez aussi déléguer toutes les tâches, par exemple à une agence. Vous trouverez différents prestataires dans l’Internet. Le mieux est de lancer une recherche avec les mots-clés « louer une maison de vacances ». Les agences commercialisent et louent votre maison ou votre appartement en ligne à des clients du monde entier, encaissent le loyer et règlent les comptes avec vous, entretiennent la propriété, s’occupent des hôtes et vous conseillent sur les questions juridiques, ce qui peut être très utile à l’étranger. Bien sûr, vous paierez ces prestations, mais cela peut en valoir la peine, car vous n’aurez plus rien à faire pour la location et une bonne agence optimisera vos revenus locatifs.

Louer une maison ou un appartement de vacances via Airbnb

Les plateformes comme Airbnb prennent en charge pour vous les tâches administratives. Vous avez donc besoin de quelqu’un pour garder votre maison ou votre appartement de vacances en bon état et propre, organiser la remise et la restitution des clés avec les hôtes, la ou le réapprovisionner en fournitures telles que le papier de toilette, laver et changer les serviettes ou faire appel à l’électricien en cas de panne de courant. En fin de compte, vous payez à Airbnb une redevance pour chaque réservation (généralement 3 %) et rémunérez le travail du gérant sur place. Cela ne vaut la peine qu’avec un taux d’occupation élevé – ou si vous vivez sur place et prenez vous-même en charge la gestion et l’accueil des hôtes.

Conséquences fiscales des biens immobiliers à l’étranger

Si vous possédez une maison de vacances en Toscane ou une résidence secondaire en Algarve, le bien immobilier en question ainsi que les revenus seront taxés en Italie ou au Portugal. En Suisse, vous devez les déclarer, mais ils ne sont pas imposables. La valeur et le montant des revenus (loyers perçus ou propre valeur locative) influencent le taux d’imposition des impôts sur la fortune ou les revenus en Suisse.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto