Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Conseils d’aménagement

Aménager sa maison en tenant compte des aspects parasismiques

Nous réfléchissons certes beaucoup à notre aménagement d'intérieur. Cependant, nous ne pensons que très rarement aux conséquences d'objets mal placés ou de meubles insuffisamment sécurisés en cas de tremblements de terre. Voici quelques conseils à prendre en considération !

Erdbebensicher einrichten
Évitez de placer à proximité de votre lit des objets lourds ou des ustensiles et tableaux susceptibles de tomber.

(pg) En Suisse, de nombreux bâtiments présentent une sécurité parasismique insuffisante. Cet état de fait est dû à l'absence ou une mise en œuvre incohérente de prescriptions au moment de la construction du bâtiment ou à une prise en compte insuffisante des exigences des méthodes de construction parasismique. En outre, la sécurité parasismique ne se limite pas au bâtiment à lui seul, mais englobe aussi tout ce qu'il contient. En effet, suivant la puissance d'un tremblement de terre, les objets lourds à l'intérieur du bâtiment, comme les étagères, les parois murales ou les miroirs, peuvent se renverser ou tomber. 

Pensez-y : en cas de séisme de magnitude faible à moyenne, tous les objets qui ne sont pas assurés, qui se meuvent, se cassent ou tombent constituent des risques potentiels pour la sécurité.

Aussi, tenez compte des aspects suivants lorsque que vous aménagez votre maison : 

  • Sur les parois murales et étagères, placez les objets lourds volumineux sur les étages inférieurs. Sécurisez les tiroirs, afin qu'ils ne puissent pas tomber.
  • Il en est de même dans la cuisine : rangez les bouteilles, les verres, la porcelaine et les autres objets délicats dans les placards du bas et dans des armoires fermées.
  • Fixez les étagères, les miroirs ainsi que les tableaux lourds volumineux de manière qu'ils ne puissent pas se renverser ou tomber.
  • Si un tremblement de terre devait se produire la nuit, il vous surprendrait pendant votre sommeil. Évitez donc de placer à proximité de votre lit des objets lourds ou des ustensiles et tableaux susceptibles de tomber.
  • Les appareils électroniques, comme les ordinateurs, imprimantes, écrans ou photocopieurs peuvent glisser, se renverser ou tomber lors d'un tremblement de terre. Tenez compte de la nature des surfaces de travail et ne placez pas de tels éléments en hauteur.
  • Comme pour toute autre catastrophe naturelle, en cas de tremblements de terre il peut être nécessaire de quitter sa maison rapidement. Lorsque vous aménagez votre intérieur, veillez donc à ce que toutes les issues possibles soient accessibles et qu'aucune étagère ou autre élément ne puisse s'effondrer sur la voie de fuite.
  • Conservez tous les documents importants à un seul endroit, afin de tout avoir sous la main en cas d'urgence.

Même si certains de ces conseils vous semblent tirés par les cheveux, dans l'état actuel des connaissances et de la technique, il n'existe pour l'heure aucune méthode fiable de prévision des séismes. Nous ne savons donc pas quand et où un tremblement de terre surviendra, ni quelle sera sa puissance. C'est pourquoi la prévention revêt une importance particulière, étant la seule possibilité de se prémunir.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto