Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».
Le risque que courent les Suisses d'être touchés par un tremblement de terre de grande magnitude est plus élevé que celui des autres phénomènes naturels. Il faut s'attendre à une grosse secousse sismique – ce n'est qu'une question de temps. La couverture d'assurance, telle qu'elle est actuellement, serait alors insuffisante. Comment protéger ses biens des dégâts occasionnés par les séismes ?
Nombre d'entre nous l'ignorent : les dégâts causés par un tremblement de terre ne sont pas couverts par l'Assurance immobilière obligatoire. Cela signifie que tous les coûts de réparation en cas de dégâts sismiques doivent être supportés par le propriétaire foncier.
En Suisse, il existe un pool, tout comme il existe un fonds dans le canton de Zurich, qui dépannerait en cas de dommages causés par un tremblement de terre.
Le « Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques » a près de deux milliards de francs en réserve, qu'il mettrait à la disposition de 17 cantons sous le régime de l'Assurance immobilière obligatoire (sans le canton de Berne). La valeur de tous les bâtiments s'élève à près de 1300 milliards de francs.
Dans le canton de Zurich, le « Fonds de secours en cas de tremblements de terre de l'assurance immobilière du canton de Zurich » a mis un milliard de francs de côté.
En Suisse, différents assureurs privés proposent des assurances séisme. Il faut vérifier avec votre assurance si les dégâts causés par un séisme à votre mobilier ou à votre maison sont couverts.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».