Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Conseils d’aménagement avec du bois de bouleau

Le bois de bouleau provient généralement d’Europe. Il est donc considéré comme particulièrement durable. Par ailleurs, il est bon marché, léger et s’accorde bien avec le style d’aménagement scandinave. Apprenez-en davantage.

Bois de bouleau
Le bois de bouleau est considéré comme particulièrement durable.

(mei) Lorsque l’on interroge les gens par rapport à leur arbre préféré, la réponse est souvent le bouleau. Son écorce claire et ses feuilles qui dansent dans le vent lui confèrent une légèreté particulière. Son bois est également très apprécié pour l’aménagement intérieur. Sa couleur très claire lui vaut la désignation de bois blond. La gamme de couleurs va de presque blanc aux nuances rougeâtres, en passant par les tons jaunes. Le veinage est très varié, allant de discret à frappant. Il peut être flammé ou même contenir des motifs en forme de fleurs de givre. Son bois clair rend le bouleau très adapté au style d’aménagement scandinave. Il se combine particulièrement bien avec d’autres bois clairs, comme l’érable, l’aulne ou le frêne.

Ce que vous devez savoir au sujet du bois de bouleau

  • Caractéristiques : le bois de bouleau est très élastique et difficile à fendre. Il est léger et présente également une faible capacité de charge.
  • Durable : en tant qu’arbre indigène, le bouleau présente un bon bilan environnemental. Toutefois, il est souvent acheté en Finlande, un des principaux producteurs. Les personnes qui attachent de l’importance à la durabilité pourront se fier au label FSC.
  • Le bouleau est bon marché par rapport à d’autres bois.
  • Le bois de bouleau ne devrait être utilisé qu’à l’intérieur, car il est sensible aux attaques de champignons et ne supporte pas l’humidité.
  • Des applications vairées : le bois de bouleau peut être utilisé pour la production de meubles en bois massif et de parquets, pour les travaux de sculpture, comme matériau pour les caisses en bois et aussi comme bois de cheminée. 
Bois de bouleau
Placez des troncs ou des branches de bouleau, fins et allongés, dans un vase comme décoration.

10 conseils d’aménagement avec du bois de bouleau

  1. Séparateur de pièce : une rangée de troncs de bouleau relativement épais permet de délimiter les espaces de vie dans une pièce. Pour un aspect plus rustique, utilisez des troncs de différentes épaisseurs et intégrez aussi quelques troncs tordus. Les troncs les plus réguliers conviennent à un style d’aménagement plus moderne. Il est également possible d’aménager la rangée de troncs de bouleau non pas comme séparateur de pièce, mais comme décoration murale.
  2. Bougeoir : en creusant le bois, vous pouvez créer un bougeoir pour des bougies chauffe-plat ou des bougies droites. Pour cela, vous pouvez utiliser des troncs de bouleau, ou des sections, que vous fendez en deux dans le sens de la longueur et évidez au niveau de l’arrondi, ainsi que des rondelles plus ou moins épaisses.
  3. Portemanteaux : vous avez besoin de place pour suspendre vos vêtements, vos chapeaux et vos sacs ? Reliez deux troncs de bouleau avec une barre ou fixez des tiges en bois courtes et épaisses à un tronc de bouleau.
  4. Porte-photos : accrochez tout simplement vos photos préférées à une branche de bouleau que vous fixez à l’horizontale sur un mur.
  5. Vase : creusez une section d’un tronc de bouleau et déposez-y soit des fleurs séchées, soit des boutons de fleur. Notez que vous ne pouvez pas remplir le tronc d’eau, car le bois ne le supporterait pas. Pour que les fleurs restent belles plus longtemps, vous pouvez les envelopper de papier ménage humide.
  6. Sculpture : placez des troncs ou des branches de bouleau, fins et allongés, dans un vase comme décoration.
  7. Table basse : liez des sections de tronc de bouleau de même hauteur pour obtenir la forme de votre choix. Vous réaliserez ainsi une table basse pour le selon ou une table de nuit pour la chambre à coucher.
  8. Porte-note : coupez en deux une petite rondelle fine de tronc de bouleau et creusez une entaille profonde dans l’arrondi. Vous pouvez y déposer les noms de vos convives à table, votre liste de courses ou des notes à l’attention de vos cohabitants.
  9. Arbre à chat : qui saurait prétendre que seuls les humains apprécient les bouleaux ? Vous pouvez créer, à partir de bois de bouleau, un arbre à chat que votre compagnon à quatre pattes appréciera pour jouer, observer, dormir et faire ses griffes.
  10. Tapisserie murale : si vous aimez les troncs de bouleau, mais n’avez pas vraiment l’âme bricoleuse, vous pourrez malgré tout profiter de l’ambiance d’une forêt de bouleaux : une tapisserie murale peut vous transposer en pleine forêt. 
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto