Choisir le mobilier

Aménager son intérieur avec des meubles en bois

Le bois est un matériau résistant et à la beauté intemporelle, qui embellit tous les intérieurs. Avec nos conseils, vous découvrirez ce qui est important pour décorer votre intérieur avec des meubles en bois.

Möbel aus Holz
L’« Ateliertisch » ou table d’atelier de Horgenglarus a été conçue en 1953 et remise au goût du jour en 2016.

(mei) Depuis toujours, les êtres humains ont tissé des liens émotionnels avec cette matière organique qu’est le bois, provenant de ces êtres vivants, arbres et arbrisseaux, qui poussent parfois juste devant nos portes. De plus, le bois se distingue par son énorme résistance. Ce n’est donc pas un hasard si l’on peut admirer dans les bâtiments historiques des meubles ou des aménagements d’intérieur en bois qui ont traversé les siècles sans dommage substantiel.

5 conseils d’aménagement avec le bois

  1. Ne surtout pas exagérer : bien que le bois confère une note chaude et cosy à la décoration et à l’aménagement, il faut mettre en pratique la devise « moins c’est plus » : un plancher en bois ne doit pas être automatiquement assorti d’un plafond en bois, d’un habillage des murs en bois et d’un grand nombre de meubles en bois massif. Misez sur le bois mais avec modération. On appliquera la règle d’or suivante : jamais plus de trois tonalités de bois différentes dans une pièce. Par ailleurs, ne rassemblez pas tous les meubles en bois dans un seul endroit de la pièce.
  2. Faites contrepoids au bois : le bois se marie avec tous les matériaux. Une table en bois fait belle figure sur un sol coulé en anhydrite au look industriel, et les meubles en cuir sont, eux aussi, valorisés s’ils sont placés à côté d’une commode ou d’une armoire en bois. Pour cette raison, assemblez des matériaux différents pour ne pas avoir l’impression d’être submergé par le bois.
  3. Utilisez un tampon : un tapis fait merveille sur un parquet et sous une table à manger en bois.
  4. N’ayez pas peur des couleurs : les tonalités de couleur terre sont généralement trop pour le bois. Posez des accents de couleur à l’aide de murs colorés, d’objets d’art, de sièges et d’accessoires. Le blanc aide à neutraliser le marron si celui-ci devient trop dominant. Une couleur qui se répète à l’intérieur de l’espace, par exemple sur les rideaux et les coussins ou leurs housses, relie les différents meubles en bois pour créer une unité.
  5. Choisissez différents types de bois : combinez des bois foncés et des bois clairs, aux veinures plus ou moins prononcées. Ainsi, le secrétaire d’époque aura sa place, tout comme la table à manger ou les chaises qui vont avec.

Le bois dans différents styles d’habitat

  • Les Scandinaves ont une préférence pour ce qui est léger. Les bois clairs et les couleurs lumineuses dans des tonalités fraîches s'harmonisent parfaitement à ce style d'intérieur. 
  • Si vous aimez les décorations dramatiques : combinez le bois foncé à du beige, du grège, du gris ou de l'anthracite et à une bonne touche de rouge foncé intense. 
  • Pour le style puriste, on prendra des meubles aux formes droites, sans aucune fioriture. 
  • Le style vintage requiert des meubles anciens en bois, vrais ou imités. 
  • L'aménagement est hygge lorsqu'il forme un tout. La part de bois ne devrait ni dominer ni passer inaperçue. 
  • Pour le style maison de campagne, vous pouvez avoir davantage recours au bois que pour les autres styles en le combinant à des teintes naturelles. 
  • Le style chalet est encore plus rustique : vous pouvez y vivre sans complexe votre passion pour le bois. Ce n'est que si le chalet doit avoir une interprétation moderne que la retenue est de mise. 

Types de bois indigènes et bois de nos latitudes 

Möbel Holz Eiche
Chêne

Le chêne est considéré comme bois classique pour la construction de meubles : ce matériau, qui croît pendant plusieurs siècles, se distingue par son étanchéité élevée et ses belles veinures variées. De plus, les meubles en chêne massif sont considérés comme pouvant être quasiment conservés à vie.

Möbel Holz Buche
Bois de hêtre

Le bois de hêtre n’en est pas moins populaire. Sa couleur blanc rougeâtre confère aux chaises, aux tables et aux armoires une tonalité chaude déjà à l’état brut. Très dur et très dense, le hêtre est un bois stable d’une grande longévité. C’est aussi le bois le moins cher en Suisse et le matériau naturel le plus utilisé pour la fabrication de chaises. Avec sa structure régulière, il est également très employé dans le domaine de la cuisine.

Möbel Holz Ahorn
L’érable

L’érable fait partie des bois de meubles les plus précieux et les plus durables. On utilise surtout le bois clair de l’érable de montagne et du faux sycomore. Ce bois produit aussi un contraste réussi avec des meubles sombres.

Möbel Holz Nussholz
Noyer

Comme l’érable, le noyer est également considéré comme un bois précieux et apprécié pour la fabrication de meubles. Il est généralement transformé en placage pour les meubles de la chambre et du salon. Le bois massif est surtout utilisé pour la fabrication d’objets acoustiques.

Le noyer américain présente une couleur brun violet ou pourpre homogène. La couleur de tous les types de noyers américains varie nettement et dépend fortement de l’âge et de l’emplacement. Le noyer américain est l’un des bois les plus précieux et les plus appréciés dans la fabrication de meubles mais aussi de pianos. Selon la mode, le bois recherché est plus ou moins veiné, coloré ou ondé.

Möbel Holz Esche
Frêne

Très courant dans nos paysages, le frêne est également souvent utilisé pour la fabrication de meubles. Ce matériau solide mais élastique permet de réaliser non seulement des meubles en bois massif ou en contreplaqué, mais aussi des équipements sportifs ou des manches pour outils.

Möbel Holz Birke
Bouleau

Le bois clair, presque blanc du bouleau est très demandé, en particulier pour les meubles de style. Le bouleau peut être bruni pour imiter le noyer ou l’acajou. Sa solidité et son élasticité en font un matériau idéal pour la fabrication de chaises et de tables.

Möbel Holz Erle
Aulne

L’aulne est léger, tendre mais tout de même résistant. Tout comme le bouleau teinté, l’aulne brun clair est aussi employé comme substitut aux bois nobles. L’aulne est actuellement considéré comme très tendance aussi bien pour les meubles de la chambre à coucher ou du séjour que pour ceux de la cuisine.

Möbel Holz Kirsche
Cerisier

Très recherché, le bois du cerisier est considéré comme l’un des plus beaux matériaux et est utilisé aussi bien comme bois massif que sous forme de contreplaqué. Son aspect noble, la finesse de ses pores et sa brillance de soie mate en font l’un des bois fruitiers les plus utilisés, en particulier dans la fabrication de meubles de style.

Möbel Holz Fichte
Épicéa

L’épicéa est le conifère le plus utilisé dans notre pays. Bien qu’il s’agisse principalement d’un bois de construction, ce bois blanc jaune, tendre et à la structure clairement apparente est aussi employé pour les meubles en bois massif ou contreplaqué.

Möbel Holz Birne
Poirier

Le poirier fournit un bois dur et solide, dont la qualité peut fortement varier en fonction de l’emplacement où il a poussé. Il est particulièrement adapté pour les feuilles de placage délicatement travaillées ainsi que pour la fabrication d’instruments de musique, d’outils, etc. en bois massif, en tant qu’imitation du bois d’ébène.

Le pommier, le noyer, le bambou, l’arolle, l’orme, le sapin et le pin sont également adaptés pour la fabrication de meubles.

Bois tropicaux 

Möbel Holz Teakholz
Tek

Le tek d’Asie du Sud est depuis longtemps réputé pour être un matériau extrêmement stable. Il est par conséquent utilisé comme bois de construction, lorsque les exigences en matière de stabilité du bois sont élevées, et comme bois d’équipement massif ou plaqué pour les meubles précieux.

Möbel Holz Makasar
Macassar

Le terme macassar s’applique à près de 200 variétés de bois d’ébène originaires d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Australie. Le véritable macassar vient d’Indonésie et est apprécié pour sa dureté. Il est utilisé pour fabriquer des meubles en contreplaqué haut de gamme et les lambris. Dans le monde anglophone, on utilise le terme «marblewood» pour désigner le macassar, ce qui signifie «bois marbré».

Möbel Holz Muirapiranga
Muirapiranga

Le muirapiranga, également connu sous le nom de «satiné», est un type de bois rare originaire du bassin amazonien et compte parmi les bois légalement commercialisés les plus chers. Le satiné se distingue par sa grande élasticité et sa dureté. Il séduit par sa couleur intense rouge qui ne jaunit pas. Utilisé dans la fabrication de meubles, le muirapiranga est également employé pour construire des instruments de musique ou des objets de luxe.

Brun rouge, l’arura vermelho est un bois tropical originaire d’Amérique du Sud (bassin de l’Amazone). Utilisé dans la fabrication de meubles, il présente des qualités particulièrement favorables pour réaliser des raccords visibles et permet des constructions en filigrane. Initialement utilisé en construction navale, l’arura vermelho est devenu un bois de design de meubles très convoité.

Label FSC pour les produits en bois

Le label de qualité du conseil de gestion forestière FSC (Forest Stewardship Council) garantit que les produits proviennent d’une sylviculture durable. En tant qu’organisation indépendante à but non lucratif, le FSC soutient une gestion forestière écologiquement, socialement et économiquement responsable en apposant un label reconnu au niveau international sur les produits issus des forêts certifiées. Les bois qui portent le label FSC ne proviennent pas d’une surexploitation, mais d’une économie respectueuse de l’environnement et des droits sociaux.

En 2010, la Suisse a introduit une obligation de déclaration de l’origine du bois utilisé dans les produits en bois. Comme le souligne WWF Suisse, il manque encore des lois contraignantes pour l’import de bois provenant de sources illégales. Qui veut être sûr que le bois provient d’une sylviculture durable doit consulter le guide des bois publié par Greenpeace avant d’acheter un meuble.

Le label FSC est aussi un garant. Les standards FSC comprennent 10 principes et de nombreux critères afin d’assurer une exploitation forestière exemplaire. L’un des défis majeurs est de garantir une traçabilité crédible des produits forestiers. C’est à cette condition que les producteurs de produits forestiers et les commerçants peuvent apposer le label sur leurs marchandises. Des entreprises spécialisées contrôlent le strict respect des standards. Aujourd’hui, il n’y a quasiment plus de produits en bois n’étant pas dotés de la certification FSC.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • ldd, istockphoto