Style d'habitat

Habitat au style maison de campagne

La nostalgie de la nature intacte caractérise le style maison de campagne convenant aussi pour les appartements de ville. Principale ingrédient : la nature pure.

Landhaus Stil
Celui qui veut exprimer sa relation avec la nature dans son habitation le fera de préférence avec des meubles en matériaux naturels.
(mei) Les excès de notre vie de consommation, les exigences élevées de la vie professionnelle, le stress quotidien et les bousculades du bus au centre commercial : tout cela évoque en nous un désir inassouvi de calme, de retrait et de simplicité. Cette oasis de paix ne se trouve ni à Paris ni à Shanghai, mais à la campagne. On ne pense pas dans ce cas à l’agglomération, mais à un monde idéal avec autant de nature intacte que possible. 
Landhaus Stil Wohnzimmer
Il faut toutefois veiller à ne pas basculer vers un style trop bourgeois car là aussi, la décoration n’a l’effet souhaitée que si elle est composée avec goût.

Traditionnel et moderne à la fois

Alors que la nostalgie de la campagne est la même partout, la campagne n’a pas la même signification pour tous : qui vit à Manchester trouvera son bonheur dans un cottage en bord de mer, où le vent souffle et où la mer est tantôt calme tantôt agitée. Les Finlandaises et Finlandais sont attirés par les plateaux de lacs où l’eau et la forêt forment une unité et se fondent au vaste horizon. En Toscane, on profite de la chaleur d’été entouré d’un paysage rempli de douces collines. Les habitantes et habitants de la région alpine sont heureux dans un chalet en plein milieu des montagnes. Le style maison de campagne rustique représente ainsi toujours un lien avec sa propre origine. Il faut toutefois veiller à ne pas basculer vers un style trop bourgeois car là aussi, la décoration n’a l’effet souhaitée que si elle est composée avec goût. 

Landhaus Stil Esstisch
Dans le cas du style maison de campagne, il n’y a pas à avoir honte des traces d’usure, au contraire.

Le style maison de campagne a plusieurs facettes

Le style maison de campagne a de nombreuses facettes : il reprend le goût régional et se veut tantôt britannique, tantôt scandinave, tantôt méditerranéen et tantôt avec le chic des Alpes. Et ce, toujours avec un clin d’œil car, comme avec le style vintage, la décoration doit produire un effet naturel et authentique. Les combinaisons de meubles neufs et d’antiquités ou de pièces au look usé conviennent particulièrement pour le style maison de campagne. Il n’est donc pas étonnant que les marchés aux puces soient une véritable caverne d’Ali Baba pour tous ceux qui veulent aménager leur habitat au style maison de campagne. Qui est doué pour les travaux manuels peut fabriquer soi-même une partie de ses meubles. Tant mieux si le résultat n’est pas parfait : dans le cas du style maison de campagne, il n’y a pas à avoir honte des traces d’usure, au contraire.

9 conseils pour l’aménagement au style maison de campagne

  1. Pour le style maison de campagne fidèle à la nature, choisissez de préférence des matériaux naturels. Le bois et la pierre sont les matériaux à utiliser en priorité. Ils conviennent non seulement pour les meubles ou les sols, mais aussi pour la construction.
  2. Combinez de préférence quelques pièces anciennes avec des pièces plus récentes. Vous obtiendrez ainsi une décoration intérieure bien à vous, qui ne ressemble à aucune autre et raconte toute une histoire.
  3. Utilisez du cuir, de la céramique et de l’argile.
  4. Renoncez au plastique. Ce matériau n’a rien à faire dans le style maison de campagne.
  5. Pour les rideaux, les nappes et les couettes, choisissez le coton et le lin.
  6. Décorez votre habitat avec des objets que vous avez trouvés à l’extérieur (ou achetez), par exemple une coupe de fruits ou de légumes ou un vase rempli de fleurs de cerisier, de fleurs de prairie ou d’épis.
  7. Pour les motifs, des fleurs romantiques, des rayures ou des carreaux sont toujours un bon choix.
  8. Pour les couleurs, choisissez des notes sobres : les tons pastel et les couleurs naturelles comme le marron, l’ocre, le taupe ou le beige conviennent mieux pour le style maison de campagne que les tons vifs.
  9. Veillez à ce que le style s’harmonise avec son environnement : les cloches de vache aux murs ou des serviettes au motif de gentiane ou d’edelweiss sont parfaits dans un chalet. En Italie, tout ce qui a rapport avec les olives convient, alors qu’en Angleterre, on attache une grande importance à une abondance de textiles. 
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto