Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Habiter sous les toits, c’est formidable, et aménager ce genre de pièces ne semble dif-ficile qu’au premier abord. Diverses astuces simples vous permettront de tirer le meil-leur parti de ces coins et recoins, sans aucune difficulté.
(mm) Quoi de plus romantique qu’une nuit passée sous les poutres du toit ? En particulier lorsqu’on a la chance, avant de s’endormir, de voir briller les étoiles à travers la fenêtre. Ou que diriez-vous d’un petit déjeuner dominical sur la terrasse avec vue sur un vaste panorama, au-delà de tous les toits des environs ? Les pièces sous les toits possèdent incontestablement un charme particulier et, dans la plupart des cas aussi, des formes spéciales. Leurs pans de toit constituent un défi inhabituel en ce qui concerne l’utilisation de l’espace et la création de rangements. Il n’est pas sorcier cependant de concilier tous ces aspects et de tirer pleinement profit de chaque coin et recoin :
Le mot magique est ici travail sur mesure. Sous le toit, en effet, il n’y a tout simplement pas de place pour des armoires massives fabriquées en série. L’idéal, c’est d’intégrer des placards réalisés sur mesure dans les pans du toit. On ne peut que recommander de placer un élément muni de roulettes au milieu de cet alignement d’armoires. Il sera ainsi toujours possible de le sortir facilement et, par exemple, de ranger des objets encombrants derrière l’alignement de placards.
Des armoires avec portes coulissantes sont pratiques. Ces armoires offriront des espaces de rangement pratiques et ouvriront et fermeront sans peine, la porte glissant simplement sur son rail. On trouve dans le commerce un grand choix de systèmes et de matériaux. Les portes à miroir, en particulier, sont une option intéressante car elles agrandissent la pièce, par un simple effet d‘optique.
Vous aimeriez ne pas devoir renoncer à l’encombrante armoire que vous aimez tant ? Un meuble unique, placé dans la pièce, peut également déployer tout son charme sous les toits et peut-être même servir d’élégante cloison de séparation.
L’astuce, c’est ici des murs et des plafonds clairs ainsi que les poutres du toit peintes dans des teintes claires qui donneront l’illusion d’une pièce plus haute et plus vaste. Quant à la couleur, le blanc est particulièrement indiqué. Quand on l’utilise sur de grandes surfaces – des plafonds jusqu’aux meubles, par exemple –, il crée une impression de luxe absolu.
En ce qui concerne le choix des couleurs, la question qui se pose en outre est celle de l’atmosphère que l’on souhaite créer. Une couleur de base claire combinée avec des teintes naturelles engendre le calme, alors que la combinaison de couleurs contrastées s’accompagne d’une dramaturgie et d’une tension. Pour ce qui est des sols, vous pouvez par contre plaider en faveur de couleurs foncées – elles donneront à votre étage sous les toits une assise et un aplomb.
Sous le toit, moins c’est mieux. Un mélange délirant de matériaux fatiguerait inutilement l’œil. Par contre, des matériaux en petit nombre, mais utilisés de manière systématique, agrandissent merveilleusement l’espace. C’est ainsi, par exemple, que des étoffes douces et des meubles rembourrés, et aussi des tapis en fibres naturelles atténuent la présence massive des murs et des poutres.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».