Conseils d’aménagement

Conseils d’aménagement pour les grandes pièces

Les grandes pièces offrent beaucoup d’espace, et parfois peu d’ambiance. Vous pouvez les trans-former en une oasis confortable grâce à un aménagement adéquat.

Grosse Räume einrichten
Dans de grands locaux, il est important d'envoûter l'oeil par un point de mire central.

(mei) Peut-on vraiment avoir trop de place ? Au premier abord, non. En effet, qui ne rêve pas d’un vaste espace salon/salle à manger ou d’une chambre à coucher luxueuse ? Malgré toutes les possibilités qu’elles offrent, les grandes pièces peuvent aussi présenter des embûches : les meubles semblent perdus, les murs nus et austères, et le confort et le bien-être font défaut. Il est cependant possible de les rendre confortables.

Généralités pour l’aménagement de grandes pièces

Avant de commencer le réaménagement, il est recommandé de jeter un coup d’œil aux proportions et aux caractéristiques structurelles. Celles-ci forment-elles un tout harmonieux ? Les portes et les fenêtres sont-elles assez grandes par rapport à la surface du sol ? Si tel n’est pas le cas, il suffit généralement de remplacer les fenêtres par des portes en verre ou de poser des portes allant jusqu’au plafond. Il en va de même avec une cheminée. Si celle-ci disparaît dans la pièce, il est conseillé de la remplacer par un exemplaire plus imposant ou de l’enlever complètement, bien entendu si cela est réalisable du point de vue de la construction.

Les séparateurs de pièce procurent de l’ordre

Il est idéal d’aménager la pièce selon ses fonctions. Si vous utilisez la grande pièce par exemple comme salon, vous pouvez y aménager un coin avec un canapé et des fauteuils, un coin salle à manger avec une table et des chaises ainsi qu’un coin lecture avec une bibliothèque, une chaise à bascule et une lampe de lecture. Il peut être judicieux de diviser certains espaces à l’aide d’un séparateur de pièce. Une bibliothèque convient parfaitement et offre un espace de rangement supplémentaire. 

7 conseils d’aménagement pour les grandes pièces

  1. Aménagez le niveau du sol d’une manière particulièrement confortable. Les tapis et les meubles rembourrés sont particulièrement magnifiques dans les grandes pièces. Cela vaut également pour les larges surfaces de table de forme elliptique ou de forme libre. Cette extension horizontale vous permet de compenser parfaitement la hauteur.
  2. Les armoires disposées à part, une bibliothèque accolée à un mur ou un canapé réajustent les proportions. Les étagères encastrées dans des niches tout comme les tables et les canapés qui se perdent dans la pièce sont moins avantageux.
  3. Si vous avez de nombreux meubles, ils doivent être peu volumineux. Veillez à ne pas créer un environnement chaotique.
  4. Renoncez aux meubles qui s’étendent en hauteur, tels que les chaises à haut dossier, les étagères et les armoires d’une hauteur surdimensionnée, sauf dans les pièces à aménagement spécial, comme des bibliothèques ou des galeries de photos.
  5. Dans les grandes pièces, il est important de captiver l’œil avec un accroche-regard central. Les meubles peuvent y apporter les accents nécessaires. Que diriez-vous par exemple d’un miroir à hauteur de plafond, d’un tableau de grand format ou d’une superbe plante ?
  6. Une frise ou une rayure contrastée en couleur à hauteur souhaitée complète élégamment le mur et fait paraître un haut plafond plus bas.
  7. Vous pouvez être audacieux lors du choix des matériaux. Saviez-vous qu’en opérant un changement, par exemple en remplaçant le parquet par un sol en pierre ou de la moquette, vous pouvez structurer une grande pièce en plusieurs espaces. Le bois foncé est un accroche-regard qui dégage robustesse et confort.

Le bon éclairage

L’éclairage transforme une pièce et lui confère du caractère, à condition que vous ne vous limitiez pas à une seule lampe. Une atmosphère est notamment créée en utilisant plusieurs sources de lumière : une léger projecteur pour l’éclairage de fond, un éclairage de travail plus intense là où cela est nécessaire et des spots qui répandent de la vitalité. Il est de plus essentiel que les lampes soient installées à différentes hauteurs. Cela crée une ambiance attrayante et transforme une grande pièce en plusieurs espaces qui sont à la fois réunis et séparés.

Couleurs appropriées

  • Les grandes pièces dotées de peu de mobilier peuvent être parfaitement structurées à l’aide de murs de différentes couleurs.
  • Un grand nombre de meubles fatiguent l’œil. Des murs de la même couleur apportent la sérénité nécessaire.
  • La règle d’or suivante s’applique pour les couleurs : des tons chauds et intenses font paraître les grandes pièces plus intimes et plus accueillantes.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto