Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Les grandes pièces offrent beaucoup d’espace, et parfois peu d’ambiance. Vous pouvez les trans-former en une oasis confortable grâce à un aménagement adéquat.
(mei) Peut-on vraiment avoir trop de place ? Au premier abord, non. En effet, qui ne rêve pas d’un vaste espace salon/salle à manger ou d’une chambre à coucher luxueuse ? Malgré toutes les possibilités qu’elles offrent, les grandes pièces peuvent aussi présenter des embûches : les meubles semblent perdus, les murs nus et austères, et le confort et le bien-être font défaut. Il est cependant possible de les rendre confortables.
Avant de commencer le réaménagement, il est recommandé de jeter un coup d’œil aux proportions et aux caractéristiques structurelles. Celles-ci forment-elles un tout harmonieux ? Les portes et les fenêtres sont-elles assez grandes par rapport à la surface du sol ? Si tel n’est pas le cas, il suffit généralement de remplacer les fenêtres par des portes en verre ou de poser des portes allant jusqu’au plafond. Il en va de même avec une cheminée. Si celle-ci disparaît dans la pièce, il est conseillé de la remplacer par un exemplaire plus imposant ou de l’enlever complètement, bien entendu si cela est réalisable du point de vue de la construction.
Il est idéal d’aménager la pièce selon ses fonctions. Si vous utilisez la grande pièce par exemple comme salon, vous pouvez y aménager un coin avec un canapé et des fauteuils, un coin salle à manger avec une table et des chaises ainsi qu’un coin lecture avec une bibliothèque, une chaise à bascule et une lampe de lecture. Il peut être judicieux de diviser certains espaces à l’aide d’un séparateur de pièce. Une bibliothèque convient parfaitement et offre un espace de rangement supplémentaire.
L’éclairage transforme une pièce et lui confère du caractère, à condition que vous ne vous limitiez pas à une seule lampe. Une atmosphère est notamment créée en utilisant plusieurs sources de lumière : une léger projecteur pour l’éclairage de fond, un éclairage de travail plus intense là où cela est nécessaire et des spots qui répandent de la vitalité. Il est de plus essentiel que les lampes soient installées à différentes hauteurs. Cela crée une ambiance attrayante et transforme une grande pièce en plusieurs espaces qui sont à la fois réunis et séparés.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».