Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Conseils d’aménagement pour les petites pièces

Avec les bons meubles et des astuces, les petites pièces peuvent paraître grandes. Nous vous montrons comment la pièce a l’air plus vaste et plus lumineuse.

Kleine Räume einrichten
Déclarez la guerre à tous les « avaleurs de lumière » ! Renoncez aux rideaux et aux voilages.

(mei) Elles paraissent vite surchargées, inconfortables et oppressantes : les petites pièces se transforment souvent en débarras où l’on n’aime guère mettre les pieds. Il peut cependant en être autrement. Les petites pièces ont sans aucun doute leur charme. Le confort d’une petite chambre à coucher raffinée ou d’un coin repas séparé est unique. En bref : les petites pièces ne tombent pas si facilement dans l’oubli. À condition bien sûr que vous en exploitiez au mieux chaque mètre carré.

La petite pièce pourrait-elle être utilisée autrement ?

Il se pose tout d’abord la question de savoir si la petite pièce est utilisée de manière optimale ou s’il ne serait pas plus judicieux de restructurer les pièces ? Ne serait-il par exemple pas plus utile de placer l’espace bureau dans un coin du salon et de transformer le minuscule bureau du rez-de-chaussée en un vaste vestiaire ?

10 conseils pour l’aménagement de petites pièces

  1. La devise est simple : la petite pièce doit contenir aussi peu de meubles que possible (mais autant que nécessaire).
  2. Les meubles compacts ou les meubles confectionnés sur mesure sont une bonne option. Les meubles multifonction sont de véritables champions de la métamorphose : le canapé se transforme en lit, la commode en bureau et vous économisez en plus de la place.
  3. Une erreur courante est de penser que les grands meubles sont tabous dans les petites pièces. Bien au contraire : utilisés avec parcimonie, ils peuvent parfaitement contribuer à donner de la profondeur à une pièce, à condition qu’ils soient sobres et qu’ils n’entravent pas la liberté de mouvement.
  4. Recourez à des astuces optiques et détournez l’attention des murs de la petite pièce. Les tableaux au centre du mur relèguent les coins de la pièce au second plan. Les décorations favorites disposées par exemple sur une étagère installée juste en dessous du plafond ainsi que les plantes et les fleurs attirent les regards.
  5. Remédiez aux « absorbeurs de luminosité » ! Renoncez aux rideaux et aux voilages. Si vous avez du mal à vous en passer, optez pour des demi-rideaux ou pour des panneaux textiles posés sur des rails de plafond qui couvrent la fenêtre à moitié ou entièrement.
  6. Si possible, laissez vide le rebord de fenêtre et ne placez aucun meuble devant une porte-fenêtre.
  7. Si vous souhaitez jouer du pinceau, pourvoyez vos fenêtres d’un liseré de couleur. Celui-ci n’est pas seulement une note de couleur appréciée, il détourne aussi l’attention de la pièce.
  8. Les objets en verre transparent qui capturent la lumière du jour et des rideaux fins confèrent luminosité et légèreté à la pièce.
  9. Les miroirs ont un effet magique : ils peuvent ouvrir les coins sombres et illuminer les pièces obscures, notamment lorsqu’il s’agit d’un grand miroir suspendu en face d’une fenêtre. Testez la position idéale avant de l’installer.
  10. Un plafond peint dans une couleur brillante fait paraître la pièce plus haute. 

Le bon éclairage dans les petites pièces

  • L’éclairage influe plus que tout autre élément sur l’ambiance de la pièce.
  • La lumière douce d’un luminaire mural fait s’estomper les dimensions et fait paraître la pièce plus grande.
  • Les spots orientés vers le plafond soulignent la hauteur de la pièce et l’élargissent visuellement.
  • Les projecteurs dirigés sur les tableaux, les sculptures ou les plantes rendent les limites de la pièce à peine visibles et mettent la pièce en valeur.
  • Les luminaires en forme de colonne qui diffusent la lumière du sol au plafond font paraître la pièce plus haute.

Couleurs adaptées pour les petites pièces

  • La formule est simple : les couleurs claires font paraître les pièces plus grandes, les couleurs foncées les rendent plus petites, mais aussi plus confortables.
  • Le blanc est souvent le bon choix pour une petite pièce. Il crée non seulement l’espace souhaité, mais reflète aussi la lumière de manière optimale, s’assortit parfaitement au bois et forme de plus un fond neutre pour d’autres couleurs.
  • La pièce gagne visuellement en hauteur si vous peignez l’un des murs dans un autre ton.
  • Le sol doit être foncé et le plafond plus foncé que les murs.

Motifs adaptés aux petites pièces

Petits ou grands, géométriques ou à fleurs, colorés ou ton sur ton : les motifs produisent un grand effet sur la pièce :

  • Les designs en couleur voyants sautent à l’œil et font paraître la pièce plus petite que les motifs doux et sobres.
  • Les rayures verticales ou les carreaux étendent la pièce et sont donc un atout dans les petites pièces.
  • Les rayures larges et les très grands carreaux fatiguent l’œil.
  • Veillez à ce que l’harmonie règne entre les surfaces unies et les surfaces à motif. Vous serez surpris de l’effet créé si vous reprenez modérément la couleur principale d’un motif dans les meubles et les textiles. Utilisez sinon une couleur très discrète du motif pour peindre le mur. 
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto