Couleurs

L'influence des couleurs sur l'habitat

Sachez utiliser la force des couleurs pour vous aménager un domicile qui respire le bien-être et l’harmonie.

Wie Farben wirken
Chaque couleur possède son propre spectre électromagnétique et une longueur d'onde spécifique qui déclenche certaines réactions dans l'organisme humain.

(mm) Saviez-vous que la couleur rouge peut faire monter la tension artérielle ou accélérer le pouls des personnes qui la regardent ou que le bleu peut améliorer la capacité de concentration ? Ainsi, chaque couleur a ses effets. Autrement dit, chaque couleur possède son propre spectre électromagnétique et une longueur d'onde spécifique qui déclenche certaines réactions dans l'organisme humain. Même si chaque individu le ressent différemment, il existe néanmoins quelques parallèles dans la manière dont les êtres humains appréhendent les couleurs et surtout dans la manière dont les couleurs agissent sur eux.

Plongez dans l'univers fascinant des couleurs et apprenez à jouer avec elles chez vous, à la maison. Que ce soit au niveau des murs, des meubles, des tissus ou des accessoires, les possibilités d'agencement sont très variées, et leur potentiel de générer le bien-être énorme. À condition de connaître l'effet des couleurs. Notre petit « ABC des couleurs » vous aidera à « annoncer la couleur ».

Le petit ABC des couleurs

Conseils pour une utilisation intelligente des couleurs

  • Avant de vous lancer dans des travaux de peinture, demandez-vous à quelle fin la pièce que vous souhaitez peindre va servir et quelles personnes y séjourneront. Ces dernières ont-elles des problèmes que certaines couleurs pourraient atténuer ou risqueraient d'aggraver ? Ou bien existe-t-il des effets positifs susceptibles d'être renforcés ?
  • N'oubliez pas d'inclure les sols, les meubles et les étoffes dans vos projets d'aménagement, car il est souvent plus facile et surtout plus économique de repeindre une pièce ultérieurement que de remplacer des meubles onéreux ou des tapis de grande valeur.
  • Par ailleurs, il est conseillé, avant de choisir un coloris, de tenir compte des dimensions et de la luminosité de la pièce : des pièces sombres et de dimensions modestes paraissent notamment plus spacieuses lorsqu'elles sont peintes dans un seul coloris clair. De manière générale, plus la couleur est intense, plus la pièce donnera l'impression d'être exiguë. Par ailleurs, toutes les peintures resplendissent plus intensément sur de grandes surfaces que sur des surfaces restreintes. Ainsi, un grand mur peint dans un coloris très soutenu ne tardera pas à paraître oppressant et troublant.
  • La forme d'une pièce constitue un autre critère important. En effet, celle-ci peut être perçue différemment selon la peinture utilisée. Pour baisser par ex. un plafond, il faut le peindre dans une teinte foncée, un coloris clair l'élargira optiquement parlant.
  • L'harmonie de la couleur et de la lumière peut être également utilisée. Si vous souhaitez par exemple repeindre une pièce en blanc, pensez à vérifier au préalable la luminosité de la pièce au grand jour. En effet, un excès de blanc dans une pièce déjà claire peut avoir un effet déprimant et fatiguer les yeux. Par contre, les coloris foncés seront le mieux mis en valeur en association avec la lumière du soleil. En revanche, le soir, à la lumière artificielle, ils paraîtront nettement plus foncés.
  • Vous désirez apporter une touche de couleur à une pièce et repeindre l'un des murs dans une autre couleur ? Alors, choisissez si possible un mur qui n'a ni portes ni fenêtres, car un mur uniforme retient l'énergie de la couleur sans la disperser.
  • En dehors de tous ces conseils et recommandations, il y a une chose que vous ne devez surtout pas oublier : sachez expérimenter avec les couleurs et prenez-y goût ! En effet, le choix d'une couleur n'est jamais définitif et vous pouvez repeindre un mur quasiment aussi souvent que le vous le voulez.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto