Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
La villa multicolore, c'est du passé. Misez sur des pièces dont les couleurs s'harmonisent entre elles et avec ses habitants.
(mm) Réaliser la chambre en bleu, la salle de séjour en rouge. Ou plutôt l'inverse ? Le courage d'oser la couleur est là mais comment se servir de la gamme des couleurs pour que chacune d'entre elles s'accorde avec les autres et pour que l'apparence de la maison soit plaisante ? Il ne faut pas oublier non plus que les couleurs devront plaire à tous les habitants de la maison et qu'il serait bon aussi qu'elles soient l'expression du style de vie de chacun d'eux. Un concept de couleurs judicieux, mis au point par un spécialiste, semble être ici la seule solution. Mais ce n'est pas indispensable. Quelques règles simples aideront à conserver une bonne vue d'ensemble et à donner une unité au cadre de vie.
Il est évident qu'il faut choisir avec circonspection les couleurs à l'intérieur d'une pièce. Malgré le soin apporté aux détails, on oublie volontiers que l'équilibre du jeu des couleurs dans toutes les pièces est le point d'orgue de tout concept des couleurs. Par conséquent, ne considérez pas certains secteurs de manière isolée mais tenez compte du fait que la pièce d'à côté est visible lorsque la porte est ouverte. Les pièces voisines y gagnent beaucoup lorsqu'on harmonise leurs couleurs. Ou souhaitez-vous avoir un choc lorsque vous passez d'une pièce à l'autre ?
Mais comment procéder concrètement ? La règle fondamentale est simple : pour les pièces voisines, utilisez des couleurs qui s'harmonisent entre elles. Ce sont, d'une part, des couleurs qui appartiennent à la même famille (par exemple des nuances de bleu) et, de l'autre, des couleurs voisines dans le nuancier. Une variante agréable sur le plan visuel consiste à garnir les murs d'une pièce d'un papier peint et à reprendre la couleur dominante de ce papier peint pour les meubles, les rideaux ou les accessoires de la pièce voisine.
Pour conserver une bonne vue d'ensemble des modifications souhaitées, mieux vaut commencer par placer les couleurs sur un plan.
D'ordinaire, une maison abrite plusieurs personnes. C'est pourquoi il est logique d'intégrer dans le concept les idées et les préférences de toutes les personnes concernées. Ce conseil vaut surtout pour les pièces qui sont utilisées par tous. Les avis seront certainement partagés à l'idée d'un salon ou d'une salle à manger dans une couleur criarde ou inhabituelle. On ne peut que recommander alors de bifurquer vers une variante de couleur qui ralliera davantage de suffrages. Si, par exemple, un jaune lumineux n'est pas du goût de tout le monde, un crème clair légèrement doré pourrait peut-être convenir.
Il en va différemment dans les pièces où ne vit qu'une seule personne. Il convient alors de choisir les teintes en fonction de cette personne et en harmonie avec ses besoins.
Par ailleurs, la planification sera plus facile à réaliser si vous ne vous contentez pas de respecter les règles d'harmonie des couleurs et si vous commencez par vous demander ce que vous attendez de votre maison ou de votre appartement. Ou, en d'autres termes, si vous vous posez cette question : quel style de vie le logis devra-t-il refléter ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».