Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
La lumière est un élément important dans l'aménagement intérieur, car elle dynamise l'espace. Pour un éclairage cohérent il faut une bonne lumière générale avec plusieurs luminaires d'accentuation à variateur.
L'éclairage général est la base de tout éclairage intérieur. Il se compose d'une ou de plusieurs sources lumineuses qui diffusent leur lumière dans une pièce. Cet éclairage prend en général la forme d'un plafonnier, de donwlights ou de spots en applique. Mais attention, pour l'emplacement d'un plafonnier, il importe d'avoir une idée précise de l'usage qu'on compte lui donner. Se contenter de tracer deux lignes diagonales et de placer le luminaire à leur point d'intersection, c'est le plus sûr moyen de faire fausse route.
En installant des sources lumineuses supplémentaires dans une pièce, on crée des îlots de lumière. A chaque fonction d'une pièce devrait correspondre sa propre source de lumière. Il peut s'agir en l'occurrence d'un ensemble canapé, d'une table de salle à manger ou d'un coin lecture. On aura besoin également d'une source lumineuse pour mettre en valeur une collection d'objets dans un meuble vitrine, une oeuvre d'art ou une sculpture. Selon le cas, le choix portera sur un lampadaire, une applique murale, une lampe à poser ou une suspension. On pensera à les choisir avec un variateur pour moduler l'éclairage selon l'ambiance du jour.
Tout emplacement où l'on travaille nécessite une lumière d'une forte intensité afin de ne pas fatiguer les yeux. Idéalement la lumière sera orientée latéralement en provenance de l'arrière. De cette façon, les pages d'un livre, l'ouvrage et la planche à découper sur le comptoir de cuisine sont éclairés uniformément. Le luminaire devrait en outre être orientable pour répondre à toutes les configurations possibles durant le travail.
Dans un magasin de meubles, il est souvent malaisé de trouver parmi des douzaines de luminaires celui qui est assorti au canapé ou à la table du salon à la maison. Et pour ce qui est des difficultés pour choisir l'intensité et la couleur adéquates de la lumière, n'en parlons pas. Heureusement les bons magasins disposent de conseillers techniques dont les connaissances permettent à l’acheteur de faire des choix avisés. Certains magasins haut de gamme proposent à leur client d'emporter des luminaires à l'essai.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».