Plantes d'intérieur

Comment faire un bouquet de fleurs

Un bouquet de fleurs colorées embellit votre maison. Avec nos conseils et un peu d’habileté, vous pourrez facilement faire un magnifique bouquet. Composer un bouquet de fleurs sera alors un véritable plaisir.

Comment faire un bouquet de fleurs
Un bouquet de fleurs colorées embellit votre maison.

(chu) Bonne humeur garantie : les roses au parfum délicat, le pied d’alouette et ses fleurs bleues en clochette et les mufliers colorés fleurissent dans le jardin. Il est alors temps d’en profiter et de faire entrer l’été à la maison avec un bouquet de fleurs colorées. Comment coupe-t-on au mieux les fleurs pour qu’elles restent fraîches longtemps ? De quelles petites astuces faut-il tenir compte pour faire un bouquet de fleurs ? Une ambiance magnifique pour chaque saison : nous vous présentons les plus belles fleurs coupées et vous montrons pas à pas comment faire un beau bouquet.

Les plus belles fleurs pour votre bouquet

Un bouquet composé de fleurs printanières

Un bouquet composé de fleurs printanières
Un bouquet composé de fleurs printanières

Le printemps est arrivé et le jardin s’éveille. Les premières fleurs du printemps, qui enchantent dans de tendres tons pastel, apparaissent. Ces fleurs rassemblées dans un bouquet invitent le printemps à la maison :

tulipe (Tulipa Cultivar), narcisse (Narcissus Cultivar), nérine (Nerine bowdenii), anémone (Anemone coronaria), benoîte (Geum chiloense), renoncule (Ranunculus asiaticus), rose de carême (Helleborus orientalis), allium (Allium Cultivar), mimosa de Paris (Forsythia x intermedia), cognassier du Japon (Chaenomeles japonica), prunier-cerise (Prunus cerasifera), magnolia de Chine (Magnolia x soulangeana), spirée dentelée (Spiraea x arguta)

Pour une ambiance estivale

Les plus belles fleurs d’été
Les plus belles fleurs d’été

Magnifiques pivoines rouge corail ou fleurs bleues en clochette du pied d’alouette : en été, les fleurs du jardin séduisent par leur diversité de couleurs particulière. Voici les plus belles fleurs d’été pour votre bouquet :

digitale pourpre (Digitalis purpurea), pied d’alouette (Delphinium Cultivar), rose (Rosa Cultivar), ancolie bleue à fleurs précoces (Aquilegia caerulea), campanule carillon (Campanula medium), pivoine de Chine (Paeonia lactiflora), lilas commun (Syringa vulgaris), marguerite de Paris (Argyranthemum frutescens), muflier à grandes fleurs (Antirrhinum majus), œillet commun (Dianthus caryophyllus), manteau de Notre-Dame (Alchemilla mollis), pavot d’Islande (Papaver nudicaule), limonium (Limonium tetragonum), scabieuse étoilée (Scabiosa stellata), cornouiller mâle (Cornus mas)

Fleurs d’automne éclatantes en bouquet

une touche automnale colorée
Une touche automnale colorée

Jaune, orange et rouge : l’automne possède toute une palette de couleurs éclatantes. On trouve aussi les fruits du pommier ornemental ou de l’églantier dans un bouquet de fleurs automnal. Voici les fleurs qui apporteront une touche automnale colorée à votre intérieur :

dahlia (Dahlia Cultivar), hortensia paniculé (Hydrangea paniculata), hortensia (Hydrangea macrophylla), chrysanthème (Chrysanthemum x grandiflorum), tournesol (Helianthus annuus), échinacée pourpre (Echinacea purpurea), heliopsis faux-helianthe (Heliopsis helianthoides), zinnia élégant (Zinnia elegans), rosier des chiens (Rosa canina), aster de Chine (Callistephus chinensis), arbre à perruques (Cotinus coggygria), roseau de Chine (Miscanthus sinensis), pommier (Malus Cultivar), églantier (Rosa Cultivar)

Véritable rêve hivernal

 un bouquet de fleurs hivernal
Un bouquet de fleurs hivernal

L’année touche à sa fin. On trouve encore quelques trésors dans le jardin pour faire un bouquet de fleurs hivernal. Les fleurs disponibles chez le fleuriste permettent de confectionner de magnifiques créations en hiver. Voici les fleurs conseillées pour un bouquet hivernal :

rose de Noël (Helleborus Cultivar), rose (Rosa Cultivar), chrysanthème (Chrysanthemum x grandiflorum), hippéastre (Hippeastrum Cultivar), orchidée Cooktown (Dendrobium bigibbum), grévillée (Grevillea Cultivar), symphorine blanche (Symphoricarpos albus var. albus), leucadendron (Leucandendron galpinii), callicarpe de Bodinier (Callicarpabodinieri), houx verticillé (Ilex verticillata), lunaire annuelle (Lunaria annua), eucalyptus (Eucalyptus cinerea), pin sylvestre (Pinus sylvestris)

Comment couper les fleurs pour votre bouquet

Le début de matinée est le meilleur moment pour couper les fleurs destinées à faire un bouquet. Il fait encore frais dans le jardin, et les fleurs sont bien alimentées en eau. Pour couper les tiges, utilisez de préférence un couteau aiguisé ou un sécateur. Retirez les feuilles inférieures des tiges. Le bouquet sera ainsi plus facile à lier. Autre avantage : les tiges des fleurs ont ainsi besoin de moins d’eau et restent fraîches plus longtemps. Mettez les fleurs fraîchement coupées dans de l’eau jusqu’à ce que vous fassiez le bouquet.

Faire un bouquet

Vous pouvez alors faire votre premier bouquet. La devise suivante s’applique : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Vous constaterez que les bouquets seront réussis après quelques tentatives. Avant de faire le bouquet, choisissez les fleurs. 15 tiges sont idéales pour un beau bouquet compact. Une grande fleur (par exemple une rose) forme le cœur du bouquet. Prenez alors la tige dans la main gauche. Liez le bouquet avec la main droite. Les gauchers posent d’abord la tige dans la main droite et ajoutent les autres tiges avec la main gauche.

Prenez tour à tour une fleur et quelques feuilles et posez les tiges de biais les unes contre les autres, en forme de spirale. Tenez toujours le bouquet entre le pouce et l’index. Tournez un peu le bouquet lorsque vous le liez, pour voir si la grande fleur se trouve toujours au centre. Les tiges du bouquet sont ensuite coupées à la même longueur à l’aide d’un sécateur. Le bouquet tiendra ainsi dans le vase. Liez le bouquet en entourant trois fois les tiges de fil à fleurs. Coupez alors les tiges en biais pour que les fleurs puissent parfaitement absorber l’eau dans le vase.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto