Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Un bouquet de fleurs colorées embellit votre maison. Avec nos conseils et un peu d’habileté, vous pourrez facilement faire un magnifique bouquet. Composer un bouquet de fleurs sera alors un véritable plaisir.
Le début de matinée est le meilleur moment pour couper les fleurs destinées à faire un bouquet. Il fait encore frais dans le jardin, et les fleurs sont bien alimentées en eau. Pour couper les tiges, utilisez de préférence un couteau aiguisé ou un sécateur. Retirez les feuilles inférieures des tiges. Le bouquet sera ainsi plus facile à lier. Autre avantage : les tiges des fleurs ont ainsi besoin de moins d’eau et restent fraîches plus longtemps. Mettez les fleurs fraîchement coupées dans de l’eau jusqu’à ce que vous fassiez le bouquet.
Vous pouvez alors faire votre premier bouquet. La devise suivante s’applique : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Vous constaterez que les bouquets seront réussis après quelques tentatives. Avant de faire le bouquet, choisissez les fleurs. 15 tiges sont idéales pour un beau bouquet compact. Une grande fleur (par exemple une rose) forme le cœur du bouquet. Prenez alors la tige dans la main gauche. Liez le bouquet avec la main droite. Les gauchers posent d’abord la tige dans la main droite et ajoutent les autres tiges avec la main gauche.
Prenez tour à tour une fleur et quelques feuilles et posez les tiges de biais les unes contre les autres, en forme de spirale. Tenez toujours le bouquet entre le pouce et l’index. Tournez un peu le bouquet lorsque vous le liez, pour voir si la grande fleur se trouve toujours au centre. Les tiges du bouquet sont ensuite coupées à la même longueur à l’aide d’un sécateur. Le bouquet tiendra ainsi dans le vase. Liez le bouquet en entourant trois fois les tiges de fil à fleurs. Coupez alors les tiges en biais pour que les fleurs puissent parfaitement absorber l’eau dans le vase.
Le printemps est arrivé et le jardin s’éveille. Les premières fleurs du printemps, qui enchantent dans de tendres tons pastel, apparaissent. Ces fleurs rassemblées dans un bouquet invitent le printemps à la maison :
Magnifiques pivoines rouge corail ou fleurs bleues en clochette du pied d’alouette : en été, les fleurs du jardin séduisent par leur diversité de couleurs particulière. Voici les plus belles fleurs d’été pour votre bouquet :
Jaune, orange et rouge : l’automne possède toute une palette de couleurs éclatantes. On trouve aussi les fruits du pommier ornemental ou de l’églantier dans un bouquet de fleurs automnal. Voici les fleurs qui apporteront une touche automnale colorée à votre intérieur :
L’année touche à sa fin. On trouve encore quelques trésors dans le jardin pour faire un bouquet de fleurs hivernal. Les fleurs disponibles chez le fleuriste permettent de confectionner de magnifiques créations en hiver. Voici les fleurs conseillées pour un bouquet hivernal :
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».