Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Créer simplement des bougies à partir de restes de cire

Créer des bougies à partir de restes de cire : découvrez nos conseils simples pour fabriquer vos bougies festives, vos bougies à réchaud et vos mèches.

Créer des bougies à partir de restes de cire
Nous avons réuni pour vous quelques idées qui vous permettront d’offrir une nouvelle vie à vos restes de cire.

Vos armoires sont-elles aussi remplies de nombreux restes de bougies de différentes formes et couleurs ? Depuis l’annonce d’une éventuelle pénurie de courant, peut-être même que quelques anciennes bougies et restes supplémentaires sont venus s’y ajouter. Nous avons réuni pour vous quelques idées qui vous permettront d’offrir une nouvelle vie à vos restes de cire. D’une part, vous ferez un geste en matière de durabilité et d’autre part, vous pourrez profiter d’une période de l’Avent et de Noël à la lumière de vos « nouvelles » bougies et créations.

Couler des bougies cylindriques et à réchaud : instruction en 5 étapes

1. Choisir les couleurs

Commencez par rassembler vos restes de cire et réfléchissez à une suite de couleurs, à moins que vous ne souhaitiez créer des bougies unies. L’idéal est des réaliser des bandes de couleurs très différentes ou un dégradé de couleurs très similaires. Il est plutôt déconseillé de faire fondre différentes couleurs ensemble, car cela peut donner des teintes pour le moins étranges.

2. Préparer un moule

Réfléchissez au moule dans lequel vous souhaitez couler vos bougies. Vous pourrez utiliser, par exemple, un verre résistant à la chaleur (dans lequel la bougie restera par la suite), un rouleau de papier toilette ou un gobelet de yogourt (que vous découperez et retirerez par la suite), ou alors un moule en silicone ou à pâtisserie. Comme il est presque impossible d’éviter de verser un peu de cire à côté, déposez votre moule sur un papier de cuisson, lui-même posé sur du papier journal.

3. Placer la mèche

Si vous souhaitez acheter vos mèches, choisissez les modèles cirés avec une base métallique. Vous pouvez toutefois aussi fabriquer vos mèches vous-même (voir plus bas). Fixez l’extrémité inférieure de votre mèche, par exemple, à l’aide d’une goutte de cire, sur une petite plaquette en métal (p. ex. celle d’une ancienne bougie à réchaud). Déposez la plaquette en métal au milieu du récipient. Ensuite, fixez la partie supérieure de la mèche au milieu d’un long cure-dents, que vous déposerez ensuite sur le bord supérieur de votre moule. Cela fonctionne également avec une pince à linge ou une baguette en bois. De cette manière, la mèche sera placée bien au centre de la nouvelle bougie. Veillez à ce que la mèche dépasse du moule d’environ deux centimètres.

4. Faire fondre la cire

Placez les anciens restes de bougie dans des bocaux résistants à la chaleur (p. ex. bocal de confiture) ou des coupelles, que vous déposez ensuite dans un bain-marie pour faire fondre la cire. Veillez à ne remplir vos bocaux qu’à environ deux-tiers et à ce que l’eau ne bouille pas.

5. Couler les bougies

Versez prudemment la cire chaude dans les moules. Pour ce faire, maintenez le moule avec une manique ou un gant de cuisine. Si vous travaillez avec plusieurs couleurs, laissez d’abord sécher la cire avant de couler la couleur suivante. Vous obtiendrez ainsi des lignes bien définies. Laissez ensuite vos bougies sécher pendant 24 heures. Si vous avez utilisé avec un moule en silicone, il suffit de les démouler après le séchage. Celles réalisées dans des moules à pâtisserie peuvent également être extraites délicatement. Si vous avez de la peine à démouler votre bougie, placez le moule en silicone ou le moule à pâtisserie quelques minutes au congélateur. Pour terminer, vous pouvez raccourcir la mèche jusqu’à environ un centimètre – et vos bougies de Noël et à réchaud, réalisées avec des restes de cires sont terminées.

Des mèches fabriquées maison

Si vous souhaitez réaliser vous-même vos mèches, vous aurez besoin de ficelle ou de fil de coton. Les lacets en pur coton s’y prêtent, par exemple, très bien. Si les ficelles ou les fils sont trop fins, vous pouvez réaliser un cordon ou entortiller plusieurs fils. Ensuite, plongez vos mèches dans la cire liquide pendant au moins 30 secondes afin qu’elles puissent bien s’imprégner. Répétez cette procédure une seconde fois, puis suspendez les mèches bien droites au-dessus d’un papier journal. Après environ une heure, les mèches sont sèches et peuvent être utilisées.

Parfums et décorations pour vos bougies

Si vous souhaitez parfumer vos bougies, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de bonne qualité dans votre cire. Sont notamment très appréciés la lavande (apaisante), le Ylang-Ylang (pour une atmosphère contemplative), la citronnelle (contre les moustiques en été) ou les mélanges de Noël. Les épices sont également une bonne alternative aux huiles essentielles : mélangez simplement un peu de poudre de cannelle, d’épices à pain d’épices ou le contenu d’une gousse de vanille dans votre cire.

Pour embellir les anciennes bougies droites inutilisées, le plus simple est de les décorer avec de la cire de couleur, par exemple, en formant des lignes de différentes couleurs. Plongez la bougie jusqu’à la hauteur souhaitée dans la cire fondue. Les bougies droites deviennent particulièrement attrayantes lorsque vous réalisez à chaque fois des lignes un peu différentes.

Une astuce pour les personnes particulièrement créatives : des décorations peuvent aussi être réalisées à la main à l’aide d’un stylo à cire. Ils sont fabriqués à base de cire liquide et disponibles dans un grand nombre de coloris, de sorte à laisser libre cours à votre imagination. Cela vous permettra aussi d’ajouter un message personnel sur votre bougie – pour créer un merveilleux cadeau de Noël. 

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images