Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Créer sa décoration de sapin : les 7 meilleures astuces

Créez votre propre décoration pour embellir votre sapin de Noël – et passer ainsi un Noël durable. Découvrez nos conseils.

Les décorations de sapin en pâte à sel
Les décorations de sapin en pâte à sel sont un grand classique des bricolages pour enfants.

1. Décorations de sapin en pâte à sel 

Les décorations de sapin en pâte à sel sont un grand classique des bricolages pour enfants. La recette est simplissime : 2 tasses de farine, 1 tasse d’eau, 1 tasse de sel et une cuillère à soupe d’huile que vous mélangez et pétrissez pour obtenir une pâte. Laissez la pâte reposer quelques minutes, puis étendez-la comme une pâte à biscuit (que vous vous abstiendrez toutefois de grignoter) et découpez des formes à l’aide d’emporte-pièces (p. ex. anges, étoiles ou sapins de Noël). Vous pouvez également façonner à la main vos propres œuvres. Avant de mettre vos créations au four, n’oubliez pas de faire un trou dans vos créations pour les suspendre par la suite. 

Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur des formes : Pour commencer, réglez votre four à 50 °C. Cuisez vos formes pendant une heure par épaisseur de 5 millimètres. Ouvrez de temps en temps votre four pour que l’humidité puisse bien s’échapper. Pour terminer, augmentez la chaleur du four à 150 °C et poursuivez la cuisson encore au moins une heure. Cette progression douce de la température permet d’éviter que les formes en pâtes à sel ne se fissurent. 

Pour terminer, si vous le souhaitez, vous pouvez vernir les formes refroidies : mélangez des épices, par exemple du curcuma ou du curry (pour le jaune), du paprika ou de la betterave (rouge), du café ou de la cannelle (brun), avec un peu d’eau et peignez vos formes. 

Les décorations de sapin : pives
Collez les rubans ou les nœuds sur les pives à l’aide d’un point de colle chaude afin qu’ils tiennent bien.

2. Des pives en guise de pendentifs 

Une idée très simple de bricolage pour Noël : lors de votre prochaine balade, ramassez des pives et laissez-les sécher chez vous – avec le chauffage, cela ne devrait pas durer trop longtemps. Entourez les pives de rubans ou de nœuds multicolores. Utilisez par exemple du ruban d’emballage ou d’étroites bandes de tissu que vous pouvez créer vous-même à l’aide de vêtements ou de housses d’oreiller dont vous n’avez plus besoin. Collez les rubans ou les nœuds sur les pives à l’aide d’un point de colle chaude afin qu’ils tiennent bien. Et voilà votre décoration de sapin maison terminée !

Les décorations de sapin : étoiles en paille
Créez des étoiles en paille ! Vous n’aurez besoin de rien de plus que de la paille de bricolage, un ciseau et de la laine ou du fil retors.

3. Étoiles en paille

Notre prochaine astuce de décoration de sapin à réaliser soi-même peut sembler un peu rétro, mais c’est à la mode : créez des étoiles en paille ! Vous n’aurez besoin de rien de plus que de la paille de bricolage, un ciseau et de la laine ou du fil retors. Si vous utilisez de la paille brute, trempez-la dans l’eau pendant environ 20 minutes afin qu’elle ne se casse pas lorsque vous la plierez. Ensuite, séchez-la avec du papier-ménage ou un linge de cuisine. Coupez les tiges à la longueur souhaitée et placez deux tiges en croix. Fixez-les à l’aide de laine ou de fil retors. Nouez trois de ces croix ou plus afin de former une étoile. Votre étoile sera particulièrement belle si, à la fin, vous découpez les extrémités en biais. 

4.	Des décorations de sapin de Noël à partir de rouleaux de papier toilette
Collectez vos rouleaux de papier toilette vides et utilisez-les pour créer de petites étoiles toutes simples.

4. Des décorations de sapin de Noël à partir de rouleaux de papier toilette 

Collectez vos rouleaux de papier toilette vides et utilisez-les pour créer de petites étoiles toutes simples. Peignez les rouleaux de papier toilette ou recouvrez-les d’un beau papier d’emballage. Ensuite, découpez les rouleaux comme un salami – en tranches très fines. Pressez ensuite les tranches pour obtenir deux extrémités angulaires. Arrangez environ 12 bandes autour d’un centre (dans lequel l’une des deux extrémités angulaires se trouve), que vous collez à l’aide de colle liquide pour obtenir une étoile. Fixez un fil aussi translucide que possible pour pouvoir suspendre votre étoile. 

5. Des décorations de sapin à partir d’un vieux pantalon de training 

La prochaine astuce est du pur recyclage : transformez un pantalon de training ou une polaire qui ne sert plus en décorations de sapin rigolotes et surprenantes. Pour cela, achetez des cadres de broderie, des motifs en bois (perles, anges, cœurs, etc.), de la colle liquide, un ciseau, éventuellement un ruban en soie ou en tissu ainsi que de la laine. Découpez les pantalons ou la polaire de sorte à pouvoir insérer le morceau de tissu dans le cadre de broderie. Ensuite, coupez le tissu qui dépasse et décorez le cadre de broderie avec les motifs en bois. Si vous le souhaitez, vous pouvez également décorer vos pendentifs avec un nœud réalisé à partir de votre ruban. Pour terminer, fixez la laine au cadre de broderie. 

créez à l’aide d’agrumes des guirlandes ou des pendentifs pour votre sapin de Noël.
Créez à l’aide d’agrumes des guirlandes ou des pendentifs pour votre sapin de Noël.

6. Décorations de Noël à partir d’agrumes 

Cette astuce de Noël DIY parfumera agréablement votre maison : créez à l’aide d’agrumes des guirlandes ou des pendentifs pour votre sapin de Noël. Commencez par découper les oranges, grapefruits et/ou citrons en tranches de 10 à 15 millimètres. Cette épaisseur est nécessaire pour éviter que des trous ne se forment dans les tranches lors du séchage. Déposez les tranches entre deux couches de papier-ménage et pressez légèrement afin d’extraire déjà un peu d’humidité. Ensuite, déposez les tranches sur une grille recouverte de papier de cuisson et séchez-les dans le four à 80 °C pendant plusieurs heures. Laissez la porte du four légèrement ouverte et tournez régulièrement les tranches. Pour finir, faites passer un fil à travers les tranches : soit un long fil pour créer des guirlandes festives, soit un fils plus court si les tranches d’agrumes sèches doivent décorer votre sapin de Noël.

Emballez les petites boîtes dans des restes de papier cadeau, des pages de journaux ou de magazines ou d’autres restes de papier.
Emballez les petites boîtes dans des restes de papier cadeau, des pages de journaux ou de magazines ou d’autres restes de papier.

7. Des pendentifs à partir de boîtes d’allumettes 

Pour cette astuce DIY, vous aurez besoin de boîtes d’allumettes vides – en grand nombre. Emballez les petites boîtes dans des restes de papier cadeau, des pages de journaux ou de magazines ou d’autres restes de papier. Pour terminer, nouez un joli ruban autour de chaque boîte et attachez un fil aux boîtes pour suspendre vos minis cadeaux. Ces boîtes d’allumettes recyclées feront d’autant plus la joie de vos proches si vous les garnissez de petites surprises.

Conseils de durabilité pour le sapin de Noël 

  • Ancienne décoration de sapin : réutiliser des décorations de sapin est particulièrement durable. Vous pouvez très bien combiner des boules avec des décorations que vous avez créées. Vous pouvez aussi arranger quelques boules sur une assiette à dessert et l’utiliser pour décorer la table. Si vous n’allez plus ressortir vos anciennes décorations de sapin de Noël : vendez-les dans un marché aux puces, donnez-les lors d’une brocante ou offrez-les afin de leur assurer une nouvelle vie.
  • Éclairage : illuminez votre sapin à l’aide de bougies bio en cire d’abeille, de bougies en stéarine écologiques ou de bougies véganes. Si vous préférez renoncer aux bougies, vous trouverez différentes guirlandes lumineuses LED.
  • Sapin en plastique ou naturel : un sapin en plastique doit être utilisé de nombreuses années pour qu’il se justifie sur le plan écologique. Pouvez-vous déclarer avec bonne conscience que ce sera le cas ? Et avez-vous vraiment besoin de davantage de plastique ? Les sapins en pots à la location ne sont pas une bonne alternative, car ils sèchent à l’intérieur et doivent par ailleurs résister à des grandes variations de température, puisqu’ils sont conservés au frais chez l’horticulteur. Un sapin naturel suisse est plus durable. Bien entendu, la solution la plus durable est de renoncer tout bonnement au traditionnel sapin de Noël.
  • Cadeaux : vous apporterez la plus grande contribution en matière de durabilité en faisant attention à ce qui se trouve sous le sapin de Noël. Renoncez aux jouets en plastique ou aux cadeaux absurdes, qui font plaisir pendant cinq minutes avant de finir au fond d’une armoire. 

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images