Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Anthurium rouge

L’anthurium rouge (Anthurium hybride) est une plante d’intérieur facile d’entretien. Avec ses grandes feuilles blanches, roses, rouges ou orange et son spadice, il confère une atmosphère particulièrement tropicale à la pièce où il se trouve. Les anthuriums apprécient les endroits semi-ombragés où l’humidité de l’air est élevée.

Anthurium rouge
Anthurium rouge

(chu) Les spathes colorées avec des spadices et des fleurs brillantes sont typiques de l’anthurium rouge. La fleur de l’anthurium se trouve au centre des spathes. Le spadice peut être jaune, rouge ou orange. Il peut être droit ou courbé. L’anthurium rouge est un croisement des deux espèces anthurium andreanum et anthurium scherzerianum. En fonction de l’espèce dominante, les feuilles sont lancéolées (scherzerianum) ou en forme de cœur (andreanum). Les anthuriums rouges peuvent atteindre une hauteur de 40 à 100 centimètres. Le genre des anthuriums comprend entre 600 et 1000 espèces. Ces plantes sont originaires des forêts tropicales de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud et des îles Caraïbes. Comme les orchidées, les anthuriums rouges y poussent comme épiphytes sur d’immenses arbres tropicaux.

Emplacement

L’anthurium apprécie les endroits semi-ombragés sans rayonnement direct du soleil. Tout endroit exposé à des courants d’air directs doit également être évité. La température ambiante idéale pour l’anthurium rouge est de 20 à 25°C. En hiver, la plante privilégie les endroits plus frais, où la température varie de 16 à 18°C.

Conseils d’entretien

Maintenez la motte de racines de l’anthurium toujours bien humide. L’anthurium rouge n’aime pas avoir les « pieds mouillés ». Autrement, ses racines pourrissent rapidement. Après l’arrosage, veillez à retirer l’excédent d’eau du cache-pot ou de la soucoupe. Douchez régulièrement les feuilles de la plante. La poussière se trouvant sur les feuilles empêche la photosynthèse. L’anthurium est une plante à fleurs qui nécessite un bon apport en nutriments. Étant donné que la plante est très sensible aux sels, n’utilisez qu’un engrais pour plantes à fleurs faiblement dosé. En été, l’anthurium ne doit être fertilisé qu’une fois par semaine. En hiver, une seule fertilisation par mois suffit.

Maladies et nuisibles

La couche de cire présente sur les feuilles brillantes de l’anthurium rouge tient éloignés les maladies et les nuisibles. Tant que les feuilles de la plante brillent et qu’elles ne présentent aucune décoloration, l’anthurium se porte bien. Des feuilles jaunes ou marron sont généralement dues à des erreurs d’entretien. Les feuilles jaunes indiquent que la plante se trouve dans un endroit trop lumineux. La plante manque d’eau si les feuilles présentent des bords enroulés, si elles ont des taches brunes ou si elles deviennent complètement marron. Si l’humidité de l’air est trop faible, la plante est sensible aux tétranyques et aux cochenilles. Augmentez l’humidité de l’air en vaporisant régulièrement l’anthurium rouge avec de l’eau.

Particularités de l’anthurium rouge

Comme tous les représentants des Aracées (Araceae), l’anthurium rouge est toxique. Les feuilles en particulier contiennent de l’acide oxalique. Celui-ci peut irriter les muqueuses et provoquer les symptômes typiques d’une intoxication, tels que des nausées et des vomissements. Portez des gants lors de l’entretien car la sève peut provoquer des irritations cutanées.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto