Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Dépoussiérer correctement les plantes d’intérieur

Un entretien régulier des feuilles permet aux plantes d’intérieur de prospérer de manière saine. Il est très important de dépoussiérer les plantes, notamment pendant les mois d’hiver et en cas d’air ambiant sec. Grâce à nos conseils d’entretien, les feuilles des plantes restent bien vertes et reluisantes.

Il est très important de dépoussiérer les plantes, notamment pendant les mois d’hiver et en cas d’air ambiant sec.
Il est très important de dépoussiérer les plantes, notamment pendant les mois d’hiver et en cas d’air ambiant sec.

(chu) Les plantes d’intérieur embellissent la maison et accroissent la qualité de vie en enrichissant l’air de la pièce en oxygène et en humidité. Elles garantissent ainsi un climat ambiant sain car l’humidité de l’air élevée empêche nos muqueuses de dessécher rapidement. Les virus et les bactéries peuvent ainsi être mieux contrés. Pour que les plantes d’intérieur puissent parfaitement remplir leur fonction d’humidificateur, elles doivent faire l’objet d’une séance d’entretien toutes les deux à trois semaines pendant les mois d’hiver. Le dépoussiérage des feuilles accroît également l’absorption de lumière par les plantes, ce qui leur permet de prospérer de manière saine et luxuriante.

Comment dépoussiérer vos plantes d’intérieur

  • Dépoussiérez vos plantes d’intérieur toutes les deux à trois semaines. L’entretien des feuilles est particulièrement important en hiver. Au cours de la saison sombre, une couche de poussière apposée sur les feuilles entrave considérablement l’absorption de lumière.
  • Les grandes feuilles des monsteras, des arbres à caoutchouc, etc. peuvent facilement être dépoussiérées à l’aide d’un chiffon doux. Nettoyez les feuilles avec précaution pour ne pas les abîmer. Veillez à retirer également la couche de poussière qui se trouve sur la face inférieure de la feuille.
  • Pour nettoyer les plantes à petites feuilles, nous recommandons de les doucher à l’eau tiède. La poussière sur les feuilles peut être retirée en douceur à l’aide d’un fin jet d’eau. Après la douche, laissez les plantes encore un peu dans le bac à douche. L’excédent d’eau peut ainsi s’écouler et ne s’accumule pas dans les soucoupes et les cache-pots.
  • Les plantes d’intérieur qui présentent des structures de feuilles spéciales sont généralement très difficiles à nettoyer. Il ne faut ni essuyer ni doucher les feuilles squameuses, poilues ou cireuses. Il convient dans ce cas de les vaporiser très légèrement d’un fin brouillard et de secouer les feuilles pour en retirer immédiatement l’eau. Vous évitez ainsi que les feuilles poilues pourrissent ou qu’une couche de cire protectrice soit endommagée.

Redonner de la brillance aux feuilles avec des peaux de banane

Les lustrants de feuilles servent à conférer une belle brillance aux feuilles et à éviter de les dépoussiérer. Cependant, certains genres de plantes y sont très sensibles : leurs feuilles se décolorent. Nous déconseillons aussi de lustrer les feuilles avec des huiles végétales, du lait ou de la bière. Ces remèdes maison peuvent nuire aux plantes de diverses manières.

Notre conseil pour des feuilles brillantes saines : des peaux de banane. Les feuilles des plantes obtiennent une belle brillance qui est conservée pendant plusieurs semaines si vous les lustrez avec la face intérieure de la peau de banane. La peau de banane ne permet pas uniquement de dépoussiérer parfaitement les feuilles. Les restes de pulpe forment une sorte de scellement qui protège la plante de dépôts de poussière pendant un certain temps.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto