Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Entretenir le zamioculcas

Le zamioculcas (Zamioculcas zamiifolia) compte parmi les plantes les plus faciles à entretenir. Dotée de feuilles pennées brillantes vert foncé, il est particulièrement décoratif. Le zamioculcas, peu exigeant, prospère même dans les endroits ombragés.

Zamioculcas
Zamioculcas

(chu) Vous n’avez pas la main verte ? Alors, le zamioculcas aux feuilles pennées retombantes et facile d’entretien est la plante d’intérieur idéale pour vous. Peu exigeant, il prospère même dans les endroits ombragés. Grâce à ses tiges charnues, le zamioculcas succulent peut même stocker de l’eau. Cette plante brillante vert foncé peut atteindre une hauteur de près de 60 centimètres. Le zamioculcas décoratif et robuste fait partie de la famille des Aracées (Araceae). Il est originaire des forêts de l’Afrique de l’Est.

Emplacement

Le zamioculcas est une plante très peu exigeante qui prospère même dans les endroits ombragés. Elle y pousse cependant plus lentement que dans les endroits lumineux et y développe un feuillage remarquablement foncé. Le rayonnement solaire direct doit être évité. La température ambiante idéale pour le zamioculcas thermophile est de 20 à 25°C. En hiver, la température ne doit pas être inférieure à 16 °C.

Conseils d’entretien

Le zamioculcas succulent peut stocker de l’eau dans ses tiges épaisses et charnues. C’est ainsi qu’il survit aux périodes de sécheresse de l’Afrique du Sud, d’où il est originaire. La motte de racines du zamioculcas doit toujours être bien humide, sans être noyée. La plante est très sensible à l’eau stagnante. Il convient de bien laisser sécher le terreau jusqu’au prochain arrosage. Le zamioculcas peut être un peu moins arrosé pendant les mois d’hiver. Douchez régulièrement le zamioculcas pour éliminer la poussière des feuilles. Du printemps jusqu’à la fin de l’été, fertilisez-le toutes les quatre semaines avec un engrais pour plantes d’intérieur. Il est possible de renoncer à l’apport d’engrais en automne et en hiver. Le zamioculcas doit être rempoté tous les deux à trois ans. Utilisez pour cela du terreau pour palmiers ou mélangez du terreau pour plantes d’intérieur avec des granules d’argile. Le substrat perméable garantit une bonne extraction de l’eau et évite que la motte de racines de la plante soit trop humide. 

Maladies et nuisibles

Le zamioculcas est très robuste face aux maladies et aux nuisibles. Il compte parmi les quelques plantes d’intérieur qui résistent aux nuisibles. L’eau stagnante peut faire pourrir les racines du zamioculcas. Après l’arrosage, retirez l’excédent d’eau du cache-pot ou de la soucoupe pour que le zamioculcas n’ait pas les « pieds mouillés ».

Particularités du zamioculcas

Le zamioculcas ne doit pas être taillé. Sinon, la plante ne bourgeonne plus. Les entailles sèchent, deviennent marron et sont inesthétiques. Il est conseillé de diviser la plante pour qu’elle rajeunisse. Le zamioculcas présente alors rapidement de nouvelles feuilles pennées. 

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto