Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Shin Yong : Des plantes pour le bien-être

Les plantes d'appartement favorisent le flux d'énergie, la faculté de concentration et de communication en réduisant l'électrosmog – à condition d'en faire le bon choix.

Shin Yong : Des plantes pour le bien-être
L'action positive des plantes sur le flux d'énergie dans l'espace, sur les balcons et terrasses est spécifique à la pratique du Shin Yong d'origine chinoise.
(mei) Notre monde est un monde de plantes : nous allons en forêt pour faire du jogging ou promener le chien ; au printemps, nous admirons sa floraison et en automne, ses harmonies de couleurs ; nous profitons de ses vertus curatives faites de tisanes, d'arômes, de plantes aquatiques ou homéopathiques. Dans la maison, un brin de nature sous la forme d'un magnifique bouquet de fleurs ou de plantes d'appartement confère une ambiance plaisante. Cette action positive des plantes sur le flux d'énergie dans l'espace, sur les balcons et terrasses est spécifique à la pratique du Shin Yong d'origine chinoise – une sorte de Feng Shui assurant un équilibre entre l'espace, l'être humain et les plantes.

En harmonie avec Yin et Yang ainsi que les cinq éléments

Comme un Feng Shui, le Shin Yong confère une harmonie entre les deux polarités Yin (quiétude féminine) et Yang (activité masculine) ainsi qu'entre les cinq éléments feu, terre, métal, eau et bois, auxquels peuvent être attribués les couleurs, les formes et la matière.

Les plantes peuvent, elles aussi, être attribuées aux deux polarités ainsi qu'aux différents éléments. Cependant, la catégorisation s'avère parfois difficile, nous dit la conseillère en Feng Shui, Barbara Rüttimann : « Chaque plante présente une part de Yin et de Yang. Elle n'est pas simplement l'un ou l'autre. Ce n'est donc pas la qualité qui importe, mais sa force. Elle se comporte de manière similaire lors de son classement dans les éléments : par exemple, une rose en bouton appartient à l'élément métal. Mais lorsqu'elle s'ouvre, elle passe à l'élément feu en raison de son parfum. Le tronc robuste du pied d'éléphant le rattache fortement à la terre alors que ses feuilles sont attribuées à l'élément eau. »

Les cinq éléments sont étroitement liés entre eux et s'influencent réciproquement de manière soit positive soit négative. Avec les plantes, il est, par conséquent, également possible de renforcer ou d'atténuer un élément déterminé afin d'harmoniser le flux d'énergies dans la maison.

Les plantes face aux cinq éléments

Element Caractéristiques Exemples
Bois Croissance accélérée Asparagacée, Bambou d'appartement
Feu Feuilles en pointe, fleurs parfumées, luxuriantes Palmiers, Tournesols
Terre Croissance compacte, feuilles arrondies, tendres Pied d'éléphant, Caoutchouc
Métal Formes arrondies, feuilles argentées Tulipes, Narcisses, Glaïeuls
Eau Croissance progressive, en suspension Orchidées, liliacées, asparagus

Bon pour la santé

Des vertus positives pour la santé sont en outre attribuées aux plantes. Selon l'Initiative Plants for People, le spatiphyllum est, par exemple, efficace dans l'élimination de polluants et constitue un véritable allrounder pour la création d'espaces verts dans les bureaux : il active la transformation de formaldéhyde, de benzol et de trichloréthane. Le dragonnier des Canaries, les sortes de ficus tels que le caoutchouc, les liliacées, certaines sortes de fougères et de palmiers sont particulièrement indiqués en l'occurrence. Hormis le caoutchouc, Rüttimann recommande également les cactus colonnaires contre l'électrosmog.

Si, par contre, on veut créer une atmosphère plus luxuriante – nomen est omen – l'arbre de Jade, le citronnier ou l'oranger, ou encore le chrysanthème frutescent sont recommandés par la conseillère en Feng Shui. Le citronnier agit en outre positivement sur la concentration. Le tilleul d'appartement favorise, quant à lui, l'harmonie et la communication. Par ailleurs, il renforce l'énergie féminine.

De tout temps, les plantes ont un évident caractère de symbole. Ainsi, la rose est considérée comme le symbole de l'amour, la pivoine symbolise le renouveau et le bambou, la force et la stabilité. Le lotus natif de l'eau se tourne vers le ciel et symbolise l'unité et l'intégrité, mais aussi l'amitié et l'amour.

Sélection de plantes adaptées

Tous les aspects de ces plantes doivent être évalués avant de les choisir et de les placer dans un espace. En l'occurrence, Barbara Rüttimann recommande d'agir avec pragmatisme, de ne pas se perdre dans de petits détails et de plutôt se demander quels effets une plante doit produire et de se fier à sa propre intuition. « Le Shin Yong n'est pas une science exacte exigeant l'observation de règles strictes. Il s'agit en fait d'un mode de pratiques. Il doit servir, à l'aide de plantes, à aménager des espaces créatifs et plaisants. » Rüttimann attache cependant beaucoup d'importance à un point : seules des plantes saines peuvent assurer un bon flux d'énergie. « Que ce soit à l'intérieur ou sur le balcon, les plantes sont des créatures vivantes et demandent des soins appropriés », nous dit la conseillère en Feng Shui.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images