Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Arbre figuier

L’arbre figuier (ficus) est l’une des plantes d’intérieur les plus appréciées. Arbre de caoutchouc, figuier pleureur ou figuier lyre : la variété des espèces de ficus est vaste. Les ficus aiment les endroits lumineux. Voici de précieux conseils pour son entretien.

Arbre figuier
Arbre figuier

(chu) Les espèces de ficus aux feuilles vertes brillantes ou panachées sont les classiques parmi les plantes d’intérieur. L’arbre figuier appartient à la famille des Moracées (Moraceae). Le genre Ficus comprend plus de 800 espèces. Les représentants les plus beaux et les plus connus des arbres figuiers sont les suivants :

Ficus benjamina (figuier pleureur)

Les feuilles brillantes vert foncé ou les feuilles panachées blanc vert du figuier pleureur sont elliptiques et pointues. Le ficus benjamina forme une large couronne ovale ramifiée et peut atteindre une hauteur de 300 centimètres. Le figuier pleureur est originaire des régions subtropicales et tropicales d’Asie de l’Est, de l’Océanie et de l’Australie.

Ficus elastica (caoutchouc)

Le caoutchouc compte parmi les classiques des plantes d’intérieur. Selon l’espèce, les larges feuilles ovales brillantes sont vert foncé ou panachées. Le ficus elastica peut atteindre une hauteur de 300 centimètres. Dans son pays d’origine, en Inde de l’Est et en Indonésie, le caoutchouc peut présenter la hauteur imposante de 25 mètres.

Ficus lyrata (figuier lyre)

Les superbes feuilles vert foncé du figuier lyre sont brillantes et coriaces. Elles peuvent atteindre une longueur de 50 centimètres et une largeur de 30 centimètres. Le ficus lyrata peut atteindre une hauteur de 400 centimètres. Le ficus lyre est originaire des régions tropicales de l’Afrique de l’Ouest.

Ficus maclellandii « Alii »

Les feuilles étroites lancéolées et de couleur vert foncé du ficus maclellandii « Alii » forment un bel ornement. Cette plante très touffue atteint une hauteur d’environ 200 centimètres. Le ficus maclellandii « Alii » est originaire de l’île indonésienne de Java.

Ficus microcarpa « Ginseng » (arbre de l’intendance)

Le ficus microcarpa « Ginseng » est la plante idéale pour les novices en bonsaïs. L’arbre de l’intendance supporte très bien la coupe. Les feuilles brillantes vert foncé sont rondes aux extrémités. La plante peut atteindre une hauteur de 150 centimètres. L’arbre de l’intendance est originaire de l’Asie du Sud-Est, de l’Inde, de la Malaisie et de l’Australie. On le trouve également en Europe du Sud.

Emplacement

Les espèces de ficus apprécient les endroits lumineux sans rayonnement direct du soleil. Les espèces aux fleurs panachées ont besoin d’un peu plus de lumière que les ficus aux feuilles vertes. La température ambiante idéale pour les arbres figuiers est d’environ 18°C. En été, les plantes peuvent même être installées sur le balcon ou la terrasse. L’endroit doit cependant être protégé du plein soleil car autrement, les feuilles risquent d’être brûlées.

Conseils d’entretien

La motte de racines du ficus doit être toujours maintenue bien humide. Si la motte de racines est sèche, les feuilles de la plante jaunissent. Les espèces de ficus aiment une humidité de l’air élevée. Vaporisez régulièrement les feuilles avec de l’eau pour augmenter l’humidité de l’air. Les feuilles des arbres figuiers à grandes feuilles tels que le ficus elastica et le ficus lyrata doivent être régulièrement dépoussiérées avec un chiffon humide ou sous la douche. La poussière se trouvant sur les feuilles empêche la photosynthèse. Au cours de la période principale de croissance, du printemps à la fin de l’été, fertilisez la plante toutes les deux semaines avec un engrais pour plantes d’intérieur. En automne et en hiver, un apport d’engrais environ toutes les six et huit semaines est suffisant. Nous recommandons de rempoter le ficus tous les deux ans et au plus tard lorsque le pot est complètement envahi par les racines. Utilisez un substrat aéré et de structure stable.

Maladies et nuisibles

Des feuilles collantes indiquent une infestation de pucerons, de cochenilles ou de mouches blanches. Un changement d’endroit, des violentes variations de température, des courants d’air ou l’air sec du chauffage entraînent la perte des feuilles vertes de l’arbre figuier. Les feuilles jaunes sont dues à une motte de racines sèches, à de l’eau stagnante ou à un manque de luminosité. Sur l’arbre figuier, le cancer bactérien se manifeste par des taches vertes sur la face inférieure de la feuille et des excroissances liégeuses sur la face supérieure.

Particularités d’arbre figuier

Les espèces de ficus supportent très bien la coupe et peuvent être facilement mises en forme. Lors de l’entretien de l’arbre figuier, portez toujours des gants car la sève blanche peut provoquer des irritations cutanées.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto