Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Dragonnier

Le dragonnier (dracaena) aux feuilles brillantes vert tendre, striées ou à bord rouge compte parmi les plantes d’intérieur les plus appréciées. Nous vous présentons les plus belles espèces. Avec nos conseils d’entretien, les dragonniers en forme de palmiers prospèreront superbement dans votre habitat.

Dragonnier
Dragonnier

(chu) Grâce à ses feuilles panachées ou lancéolées vert tendre et à son port en forme de palmier, le dracaena compte parmi les plantes d’intérieur les plus appréciées. Le dragonnier fait partie de la famille des Asparagacées (Asparagaceae). Le genre Dracaena comprend plus de 150 espèces. Les représentants les plus beaux et les plus connus des dragonniers sont :

Dracaena compacta (dracaena ananas)

Le dracaena ananas se distingue par son feuillage dense vert foncé. C’est un classique dans les salons. Le dracaena compacta atteint une hauteur de 80 à 90 centimètres. Il provient de la culture des dracaena deremensis originaire de l’Afrique tropicale. 

Dracaena deremensis (dracaena Derema)

Les larges feuilles du dracaena deremensis présentent des stries blanc-vert et forment une magnifique rosette. En fonction de l’espèce, la plante peut atteindre une hauteur de 150 centimètres. Ce dragonnier est originaire de l’Afrique tropicale.

Dracaena draco (dragonnier des Canaries)

Les feuilles légèrement coriaces, en forme d’épée et courbées du dragonnier des Canaries sont bleu-gris et présentent un bord fin rouge. À un stade jeune, les feuilles forment une rosette basse. À un âge plus avancé, elles se trouvent à la pointe d’un tronc en bois épais et puissant. Le dragonnier des Canaries peut atteindre une hauteur de 160 centimètres environ. Le dracaena draco est originaire des îles Canaries, de Madère et de l’Afrique du Nord.

Dracaena fragrans (dragonnier parfumé)

Le dragonnier parfumé a des feuilles vertes brillantes et atteint une hauteur de 150 centimètres environ. Si les soins sont optimaux, vous profiterez de la fleur odorante du dracaena fragrans. Le lieu d’origine du dracaena fragrans est l’Afrique tropicale, de la Sierra Leone à l’ouest à l’Éthiopie au nord-est et au Malawi au sud-est.

Dracaena marginata (dragonnier de Madagascar)

Les feuilles brillantes vert foncé sont dotées de bords rouges. Avec sa touffe de feuilles fournie, le dracaena marginata peut atteindre une hauteur de 200 mètres. Ce dragonnier est originaire de Madagascar.

Emplacement

Le dragonnier aime les emplacements lumineux. Les espèces de dracaena moins vertes supportent mieux le soleil que les dragonniers aux feuilles vertes. Ceci est dû à la proportion de chlorophylle différente contenue dans les feuilles. Cette plante thermophile doit se trouver toute l’année dans des endroits où la température est d’au moins 18°C.

Conseils d’entretien

Ne laissez jamais la motte de racines du dragonnier sécher complètement. Le terreau doit être bien humide, sans être noyé. La plante est en effet très sensible à l’eau stagnante. Il convient de réduire quelque peu l’arrosage au cours des mois d’hiver. Les espèces de dracaena aiment une humidité de l’air élevée. Vaporisez régulièrement les feuilles de la plante avec de l’eau pour augmenter l’humidité de l’air. Retirez la poussière des feuilles de préférence avec un chiffon humide. Vous pouvez également dépoussiérer régulièrement la plante sous la douche. Au cours de la période principale de croissance, du printemps à la fin de l’été, fertilisez la plante toutes les deux semaines avec un engrais pour plantes d’intérieur. En automne et en hiver, un apport d’engrais environ toutes les six à huit semaines est suffisant. Nous recommandons de rempoter le dragonnier tous les deux ans et au plus tard lorsque le pot est complètement envahi par les racines. Placez le dragonnier dans un substrat aéré et de structure stable.

Maladies et nuisibles

Les dracaena sont des plantes très robustes et résistantes. Toute infestation parasitaire est généralement due à un manque d’entretien. Si l’humidité de l’air est trop faible, le dragonnier peut être infesté de tétranyques, de cochenilles ou de thrips. Les feuilles jaunes sont dues à un terreau trop humide. Les feuilles inférieures des dracaena deviennent souvent marron et sèches, ce qui est normal pour les dragonniers. Tant que la plante forme de nouvelles feuilles saines, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Particularités du dragonnier 

Les dragonniers peuvent parfaitement être remis en forme par une coupe de rajeunissement. De nouvelles pousses apparaissent rapidement à l’endroit de la coupe. Le printemps est le moment idéal pour cela. Vous pouvez cultiver de nouveaux dracaena en utilisant les parties coupées de la plante. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto