Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
Les tulipes sont bien les messagères de printemps les plus connues et les plus appréciées. On ne conçoit guère un bouquet printanier sans tulipes multicolores. Avec l'entretien ad hoc, des bulbes de tulipes peuvent bourgeonner à nouveau et refleurir sur plusieurs années.
(sku) La tulipe est la fleur de printemps par excellence. Elle ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Les tulipes poussent le mieux sur une platebande de jardin ensoleillée et perméable et un sol riche en nutriments. Une terre détrempée ou à humidité persistante ne lui convient guère. Il convient dès lors de ne pas trop les arroser. En outre, un apport d'engrais peut avoir lieu au printemps, lors du bourgeonnement des tulipes.
Lorsque les fleurs sont fanées, on coupe d'abord la partie flétrie. Les tiges et les feuilles sont seulement coupées lorsqu'elles jaunissent ou l'on attend jusqu'à ce qu'elles se dessèchent et tombent d'elles-mêmes. Ce n'est qu'ainsi que le bulbe peut se pourvoir en eau et en nutriments. Ceci est important, afin que le bulbe de tulipe puisse à nouveau développer une fleur l'année prochaine.
Après la floraison, les bulbes de tulipes peuvent rester dans la terre. Mais pour certaines sortes, il est recommandé de les déterrer. La solution idéale consiste à conserver pendant l'été les bulbes sommairement nettoyés et triés, à un endroit frais et au sec. À partir de septembre, ils pourront ensuite être replantés. Si la fleur décline ou ne fleurit pas, les bulbes de tulipes devraient être remplacés.
Bien que les tulipes existent déjà en de nombreuses formes et couleurs, le commerce propose chaque année diverses nouvelles cultures :
Avec les tulipes, on obtient au jardin des effets pleins de fantaisie, notamment sous les arbrisseaux et les bocages ou sur les platebandes de plantes vivaces lorsque ces fleurs printanières sont plantées en groupes de cinq bulbes ou plus. Si l'on choisit des variétés à périodes de floraison différentes, on prolonge la splendeur de la floraison. À cet effet, la combinaison de sortes précoces, moyennement précoces et tardives est indiquée. La meilleure période pour planter est de septembre à novembre. Les bulbes sont plantés à une profondeur de 5 à 10 centimètres, par groupes de cinq bulbes et plus.
Les bulbes de tulipes peuvent également être plantés en bacs, cuves ou pots à fleurs.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».